Faire de l’Espagne l’un des pôles majeurs de Renault pour VE et hybrides
L’attribution de ces modèles à des usines espagnoles permettra de faire de ce pays « l’un de nos pôles les plus importants d’électrification et d’hybridation », a déclaré le Directeur Général de Renault, Luca de Meo, lors d’un discours officiel. Ajoutant que l’Espagne était le « deuxième pays le plus important » après la France pour Renault.
Tous ces nouveaux modèles sont des produits » électrifiés, hybrides », a également précisé le dirigeant.
2 modèles de type B-SUV, 3 modèles de type C et D-SUV
Concrètement, deux véhicules de type B-SUV (type Renault Clio) seront confiés à l’usine de Valladolid , qui fabriquera aussi de nouveaux moteurs hybrides. Trois modèles de type C (type Renault Mégane) et D-SUV (Kadjar) seront fabriqués à Palencia, tandis que l’usine de Séville produira deux nouvelles boîtes de vitesse.
Début de production entre 2022 et 2024
La fabrication de ces produits commencera entre 2022 et 2024, a précisé Luca De Meo. Tout en promettant que ce plan industriel apporterait « plus de 12 milliards d’euros de valeur à l’économie espagnole dans les trois-quatre prochaines années ».
L’industrie automobile : un secteur clé pour l’Espagne
Selon le gouvernement espagnol, ce plan permettra de créer 1.000 emplois stables, chiffre que n’a toutefois évoqué Luca De Meo dans son discours.
L’Espagne se place sur la 2eme marche du podium derrière l’Allemagne en terme de production automobile dans l’Union européenne. Le secteur automobile génère 10% de son PIB.
La production automobile y a toutefois chuté de près de 20% en 2020, plombée par la crise sanitaire.
A l’heure actuelle, le secteur met les bouchées doubles pour assurer la transition vers la voiture électrique.
Début mars, Volkswagen a annoncé qu’il allait fabriquer des voitures électriques à Barcelone, où le groupe prévoit d’investir cinq milliards d’euros dans ce type de véhicules via la marque espagnole Seat … que Luca De Meo dirigeait encore il y a quelques mois.
Fin mai, Nissan a décidé quant à lui de fermer une usine employant environ 3.000 personnes à Barcelone.
Notre avis, par leblogauto.com
En 2018, le salaire minimum espagnol n’était que de 730 euros par mois. Suite à la pression des syndicats et des forces politiques, et dans un contexte de longue crise politique, les Espagnols ont pu obtenir, début 2019, une augmentation historique du salaire minimum de 23 %. Un chiffre certes remarquable, mais qui montrait également la nécessité de relever un des salaires minimums les plus bas d’Europe.
Dans la foulée, le gouvernement espagnol de centre gauche, formé par une coalition composée du Parti Socialiste et d’Unidas Podemos (gauche radicale), prenait forme début 2020. Poursuivant sur cette lancée, il a fixé une trajectoire d’augmentation du salaire minimum tout au long de la législature. De 900 euros en 2019, il est passé à 950 euros en 2020. Il aurait dû poursuivre sa progression en 2021, mais suite à la crise du coronavirus, le gouvernement a décidé de geler le salaire minimum pour 2021 à 950 euros.
En septembre 2020, une étude d’Adecco montrait que si l’Espagne se situe en assez bonne position en terme de salaire moyen brut en comparaison avec les pays de l’Est de l’Europe, tel n’est pas le cas comparé aux pays les plus développés de l’Union européenne.
La différence de salaire entre l’Espagne et l’Allemagne atteignait 1 174 euros par mois en 2019, soit 14 088 euros par an, ce qui correspond à un écart de 40,9 %. Ainsi, en Espagne, un salarié moyen doit travailler 20 mois de plus par an s’il veut toucher autant qu’un salarié allemand et 17 mois s’il veut gagner autant qu’un Français.
Sources : Renault, AFP , Adecco
Travailler 20 mois de plus par an risque d’être difficile.
renault doit faire attention ,je compte acheter très prochainement la clio hybride en remplacement de ma clio 2 diesel qui à 320000 km, et qui fonctionne toujours très bien, mais savoir qu’elle est fabriquée en turquie me rend malade. pays qui se moque des droits de l’homme (et plus encore des femmes) c’est une honte absolue. si renault continue à faire fabriquer tous ses modeles à l’etranger, et licencier en masse dans notre pays , et n’annonce pas de nouveaux modèles à succès en france, je ferais comme d’autres et porterait mon choix sur un autre modèle. la yaris , c’est pas possible elle me déplait trop, m di méo , je crois que la future r5 sera produite en france , mais faites un gros effort, sinon vous perdrez trop de ventes.
Entièrement d’accord
Notre Clio nationale fabriquée en Turquie……
?
Achetez une Yaris elle est faite en France, et elle n’a aucun problème de fiabilité, elle.
« Achetez une Yaris elle est faite en France, et elle n’a aucun problème de fiabilité, elle. »
Et elle est voiture de l’année 2021. 😉
@twruit
Aujourd’hui, quasiment tous les modèles français à succès vendus dans l’Hexagone sont produits à l’étranger. Seul la 308 est produite en France. Donc, le patriotisme économique est mal approprié dans ce cas.
bah si, faut acheter une 308 !
Non la Zoé dans son segment est un succès fabriqué en France.
La 3008 est un succès fabriqué en France. Dans une moindre mesure les ventes du C5Aircross sont très bonne.
Après c’est sûr qu’ici on va vous faire acheter une AMI, qui est une fierté nationale et qui fait bosser le cousin ou le beau frère de Kénitra.
Sur la Yaris, la conception est Française ?
Tout est fabriqué et conçu en France ?
Lors des premiers jours du Brexit, l’usine était au chômage technique à cause du manque des pièces qui venaient de la GB… C’est normal pour du Made in France ?
Désolé de chercher la petite bête… Mais si l’on cherchait vraiment le % de Français, cela ne m’étonnerait pas de voir la Sandero Roumaine d’être plus française que la Yaris ! (ou le Lodgy Marocain) 😉
Ou est l’usine ?
Qui travaille dans cette usine ?
Des réfugiés syriens ? 😉
… je déconne.
Non mais c’est un lot de consolation.
Mais dans ce cas-là les bases américaines d’avant 1966 faisaient aussi des emplois.
Les emplois, c’est une chose… Mais déjà si l’on voudrait avoir des emplois, il faudrait que l’on arrête d’acheter sur Amazon des produits chinois.
L’important, c’est la maîtrise de la R&D.
@SGL « L’important, c’est la maîtrise de la R&D. »
… et les emplois industriels qui en découlent. Emplois de production car c’est à partir de ceux là que nait la valeur ajoutée qui profite aux services, autant l’assureur que le coiffeur .
@Fred21 … Oui, c’est bien.
Enfin, pour des emplois ou le savoir-faire technologique, est crucial, on repassera.
@AXSPORT : d’où viennent les différentes pièces qui servent à fabriquer la Yaris ?
@sgl: on ne peut pas retourner l’argument du produit en France comme ça nous chante.
Je pense que c’est de la mauvaise foi que de nous expliquer qu’une Sandero roumaine serait peut être plus française qu’une Yaris française… assumez et dites clairement que ça vous emm***de d’acheter une marque japonaise ?
De toute façon, les gens n’achètent pas une fabrication française ; une marque française à la rigueur…
@Joledemago, j’aime que les propos soient équilibrés
Toyota fait des bonnes autos… OUI, elles sont Fiables… OUI, elles participent à l’emploi français… OUI.
Mais de là à les sacraliser.
Les DS « françaises » n’ont pas la chance d’avoir le millième de ces qualificatifs… C’est carrément l’inverse.
On est souvent dans deux poids, deux mesures.
Franchement, si je ne suis pas là pour le rappeler… Qui le ferait ?
Le moteur vient de Pologne
La Yaris remplacé par un SUV, va quitter la France pour un pays de l’Est
Bon certes, Toyota est bien côté en fiabilité, mais dire qu’elles n’ont AUCUN PROBLÈME DE FIABILITÉ … désolé, elles n’ont pas été créé par Dieu ! Aucune marque, aucun modèle n’est à l’abri.
la yaris est désagréable hors de la ville, elle gueule trop, et puis qu’elle est laide, et sa finition est quincaille, je l’ai essayée, et ce n’est pas possible. je veux me faire plaisir, et la clio est dessus en tout point, et tellement plus sexy, je l’essaye bientot, dès que renault en recoit la semaine prochaine. mais je ferais part de mon dégout de cette fabrication turque au vendeur. mais dans un beau bleu qui pète en rs line, je craque. arretez votre dédain de renault sur la fiabilité , je n’ai jamais eu de gros pépin avec les miennes.
Entièrement d’accord
@twruit : tu n’as pas peur de la fiabilité de la transmission sur la Clio ?
C’est une question que je me pose vraiment : un acheteur qui lit les blogs auto et donc sait que Renault a souffert (ou souffre encore ?) d’un problème de mise au point du concept de transmission n’aurait pas d’appréhension ?
Pourquoi des -1 sur ce post? Mwouais pose une question, j’aurai attendu une réponse plutôt?
donc je réitère la question, quid des soucis de fiabilité de la boite Renault? sont ils avérés?
En une visite chez Renault pour une clio Hybride, personne n’a bougé
Chez Toyota on m’a tout de suite preté une jolie Yaris hybride.
jolie t’es sur?
Oui tres jolie, bien qu’un peu compliquée au niveau des portes ARR. Mais ce n’est pas un argument technique
Ce n’est pas aux essayeurs de juger
On a des yeux pour cela
J’en suis à ma 3è 308: c’est la voiture la plus accessible d’un groupe français fabriquée en France. Conso moyenne <4.8l/100, En en plus, quel bonheur à conduire.
Tout à fait, autant acheter la Sandero, bien moins chere, quitte à acheter une voiture produite en dehors de l’Europe
Heu alors comment vous dire que Kadjar n’est pas un segment D Mais un segment C?
Le segment D c’est Koleos et donc le Kadjar 2 long qui sera son successeur ( code internée DHN sauf erreur de ma part)
Alors 2 + 3 + 1 cela fait 6 et non 5… il faut relire un peu
Votre conclusion ne parle que de coûts salariaux et de rien d’autre. Soit. Mais les coûts salariaux ne sont plus une variable prépondérante dans le coût de production total d’un véhicule, et leur part ne fait que diminuer. Alors bien sur ça influe encore, mais de moins en moins…
Je veux dire par là qu’expliquer la production d’un véhicule à tel ou tel endroit uniquement sous ce prisme était vrai il y a 25 ans, mais ce n’est plus le cas. Et au rythme de l’automatisation/robotisation galopante, ça finira même par devenir marginal.
@ Lucas : les coûts d’une usine, se sont les salaires directs (des ouvriers), mais aussi beaucoup (et de plus en plus, en proportion), des fonctions supports (qualité, maintenance, méthodes, logistique, administration ..)
Et tous ces salaires sont moins élevés dans les autres pays (que la France et l’Allemagne). Et comme pour un salaire un peu plus bas, ils travaillent un peu plus (en nombre d’heures par an), au final, cela fait une différence très importante sur le coût du produit sorti de l’usine.
@Elisabeth, le paragraphe sur les différences de salaire entre Espagne et Allemagne, en valeur absolue, % et nombre de mois ne parait très clair (travailler 32 mois au lieu de 12 pour avoir le même salaire, cela fait bcp plus que 40% de différence)
Je suis d’accord, je ne sais pas d’où sort le 40%. Autre petit calcul, à 950€/mois le salaire minimum, les 14000 euros annuels de différence correspondent plutot à 15 mois en plus.
J’ai faillit lire :
Renault 5 : Nouveaux modèles hybrides produits en Espagne
?
« Ainsi, en Espagne, un salarié moyen doit travailler 20 mois de plus par an s’il veut toucher autant qu’un salarié allemand et 17 mois s’il veut gagner autant qu’un Français. »
Ce ne serait pas plutôt jours, voir semaines?
Sauf que Renault produit en Espagne et les espagnols achètent Seat, Dacia et Peugeot. PSA Finance appartenant à 50% à Santander banque. Donc en somme, il faudrait peut-être que les espagnols rachètent du Renault avant de leur assurer le plein emploi. Les italiens eux … achètent Renault, les français aussi. Glisser la rentabilité d’un Scenic français (ancienne vache à lait du groupe) sur un Kadjar espagnol … ça aide pas la France. La Megane était produite en France, les administrations achèteraient moins de 308. Bon. Espérons que les électriques produites chez nous inversent cette tendance.
Renault est aidé par nos impôts. Renault choisit de produire hors de France de manière de plus en plus systématique. En conséquence, il faut arrêter d’aider Renault, ne pas acheter leurs voitures et indemniser la formation pour reconversion des chômeurs qu’ils créent avec l’argent qu’on ne donnera plus à Renault. On verra, avec les voitures immondes (ma dernière découverte en la matière est la Talisman) qu’ils proposent, le résultat des ventes sans subvention payée par nos impôts… Cette proposition est aussi valable pour PSA…
Rappelons où sont fabriqués les véhicules de marque française subventionnés par nos impôts :
Twingo fabriquée en Slovénie
Clio fabriquée en Turquie
Captur fabriqué en Espagne
Megane fabriquée en Espagne
Kadjar fabriqué en Espagne
208 fabriquée au Maroc et en Slovénie
2008 fabriqué en Slovenie
308 fabriquée en France (je parle de l’actuelle pas de celle qui vient d’être présentée)
3008 5008 fabriqués en France
C3 fabriquée en Slovénie
C4 fabriquée en Espagne
C5 fabriqué en France
Bien évidemment les versions électriques de ces voitures « françaises » sont fabriquées au même endroit donnant le savoir faire estampillé « haute technologie » aux ouvriers étrangers au détriment des nôtres qui, comme à Sandouville chez Renault, produisent des camionnettes dans lesquelles la haute technologie se résume au téléphone Bluetooth…
@AFLC7 – pouvez vous préciser dans quelle mesure Renault est aidé par nos impôts ?
Hors période Covid, Renault paie des impôts, des taxes diverses et des cotisations variées – donc c’est plutôt Renault qui aide les finances publiques (peut être pas autant qu’il devrait, grâce à des montages habiles, mais reste un contributeur net)
En période Covid, Renault est aidé par le mesures de chômage partiel (payé par nos impôts, enfin par de la dette, donc des impôts futurs), comme toutes les entreprises ayant des salariés en France, pour éviter de mettre des centaines de milliers de personnes au chômage et par des garanties de prêts (ce n’est pas de l’aide directe)
https://www.capital.fr/auto/pret-de-5-milliards-deuros-renault-cede-face-a-letat-1370861
Les 5 miliards de l’Etat, c’est toi qui les finance(ra)
@Ema_:
https://www.journaldunet.com/economie/magazine/1157975-cice-2014-des-grandes-entreprises-francaises/
=› Renault a touché du CICE 50 millions en 2013 et 36 millions en 2014.
« 2013 : 7500 postes avaient été supprimés, soit 17% des effectifs. »
Malgré des millions d’aides via nos impôts = via le surendettement de la France (plus de 2300 milliards) !!!!!
Et encore, je ne parle ici que du CICE.
De mémoire, après le choc de 2008, Renault avait touché 3 milliards, et les avait servi à financer une usine hors de France (en Algérie ou Maroc) !
Ema, vous tenez le même discours qu’Amazon en France…
la première source de financement de l’état reste la TVA
Il ne faut pas croire qu’acheter une marque française soit plus bénéfique à l’emploi Français qu’un produit étranger, et surtout les marques Françaises (ce n’est pas spécifique à l’automobile) ne jouent pas le jeu du « patriotisme » industriel, mais vont uniquement regarder leur intérêt financier. tout autre comportement serait immédiatement sanctionné par les actionnaires.
pour réindustrialiser la France, il faut juste que les conditions économiques (les aides, les coûts de production) soient plus favorables qu’ailleurs
@ John Doe et Amazon
juste pour essayer de clarifier mon propos. Une entreprise est « aidée par nos impôts » si elle reçoit plus de subventions qu’elle ne verse de taxes, impôts et cotisations. (cela n’intègre pas les aides indirectes dont l’entreprise bénéficie (infrastructures, formation, sécurité, ..) )
Je ne cherche pas à dire ce qui est juste ou pas. Simplement que, malgré le CICE , la plus part des entreprises ont continué (avant le covid) a verser plus d’argent à la collectivité qu’à en recevoir.
Le CICE n’est pas de l’argent versé aux entreprises mais une réduction de ce qu’elles doivent (ça peut donner l’impression que c’est la même chose, que c’est du pinaillage, mais c’est une différence importante). Elisabeth S se fera un plaisir de nous donner des exemples
In fine, je ne sais pas si, depuis 5, 10 ou 50 ans, Renault à plus reçu d’argent de la part de la collectivité qu’il n’en a versé.
Et ne vous méprenez pas, cela ne rend pas la fraude et certaines optimisations fiscales (que ce soit celle de Renault, ou celle de l’artisan du coin) normales, dans la mesure où elles font peser sur moins de monde les charges de la collectivité, tout en continuant à bénéficier des services de ladite collectivité.
100% d’accord.
mais un état vit des prélèvements qu’il réalise sur les entreprises et les habitants. il faut aussi accepter ces prélèvements, qui nous permettent de vivre dans une société « agréable ».
il va de soit qu’une entreprise vertueuse qui gagne de l’argent sur un marché participe également à la vie de la société.
Et là Renault dont pourtant l’état est actionnaire, fait construire la majorité de ses véhicules hors de France, et consolide son résultat financier via l’alliance aux Pays-Bas. c’est pourtant l’état qui a sauvé les miches de Renault (et PSA) en 2008! La marque Renault est désormais plus espagnole que française, il faut l’accepter.
le made in France c’est une utopie qui a disparu avec la mondialisation. Seuls des pays comme la Chine, L’Inde ont encore la totalité des pans de l’industrie nécessaire à la conception et la fabrication de produits manufacturés.
je lis de temps en temps que l’important c’est que la R&D et la conception soient faites en France. certes, c’est mieux que rien.
mais il faut voir que Renault fait partie des plus gros bénéficiaires du CIR, d’où l’intérêt de faire la R&D en France (c’est aussi pour ça que les GAFA ont des R&D ici).
juste pour conclure que quoi qu’on achète, l’important c’est le pays dans lequel on paye la TVA.
c’est encore mieux d’acheter ce qui sort d’une usine française, mais avoir le choix entre une yaris, une Zoe et une 308 va réduire le champ des possibles
La gamme DS est fabriquée en France (sauf DS4 « allemande »), ainsi que les 508. Zoé, Talisman, Scénic et Espace en France aussi.
Le 2008 en Espagne et la C3 en Slovaquie pour être précis.
Ne pas oublier l’Opel Mokka fabriqué à Poissy.
Sans parler des italiennes en Pologne et des allemandes en Hongrie ou aux US.
C’est plus compliqué avec la mondialisation…
Sur certains sites, on parle de véhicules ÉLECTRIQUES, et là, ce sont des hybrides !?! Bon alors, c’est quoi ?
c’est 20mois en plus par an ! Et puis c’est tout! Faut pas parler d’automobile ici.
Y a une nouveauté pour DS.
La dernière DS4 est regardable esthétiquement !!!
C’est une grande première !!!
?
950 € ?
En 2020 en Espagne le salaire minimum brut était de 1100€ et en 2021
en France c’est 1550€
L’écart est celui d’un salaire minimum Roumain.
Mais est on sûr que les ouvriers travaillent au salaire minimum dans l’industrie automobile?
L’info automobile c’est l’arrivée de 5 nouvelles hybrides chez Renault mais tout l’article ressemble à une foire au travail.
L’annonce est trompeuse.
En allant chercher l’info a la source (Reuters), parmi les 5 véhicules, seuls 3 seront nouveaux (captur et megane estate existent déjà en hybride).
Après j’imagine que ce sera l’Arkana à Valladolid et les deux versions 5p et 7p du futur Kadjar à Palencia.
L’Arkana est une base Samsung fabriquée en Corée
Au moins, il y aura la fiabilité