Renault : 5.000 postes supprimés en France ?

Vers une suppression de 10 % de la main d’œuvre en France ?

Selon les derniers chiffres disponibles, Renault emploie en France quelque 48.000 personnes, ce qui représente 27% de ses effectifs globaux. Si les suppressions d’emplois étaient confirmées, plus de 10% de la main-d’oeuvre du constructeur dans l’hexagone serait concernée.

Activités des usines Renault de Cléon et Douai pérennisées

Alors que plusieurs sites du constructeur en France sont sur la sellette, Le Figaro indique que « Renault a donné des gages sur le maintien en France d’activités à valeur ajoutée comme l’assemblage, à Cléon, d’un nouveau moteur électrique destiné aux trois partenaires de l’Alliance (Renault, Nissan, Mitsubishi), mais aussi le rapatriement à Douai de l’assemblage de véhicules qui avait lieu hors de France ».

Vers des activités de conception par télé-travail ?

Renault pourrait également généraliser le travail à distance pour ses activités de conception, afin de réduire ses coûts, affirme le journal.

Emboitant ainsi le pas à son concurrent PSA qui a « sauté sur l’occasion » de la crise de la Covid-19 pour faire de ce mode d’organisation une référence pour le groupe sochalien.

Transformer pour survivre selon Le Maire

« Refuser la transformation maintenant, c’est courir le risque de la disparition de Renault demain », a déclaré mardi soir le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, interrogé sur BFMTV sur le dossier.

Ajoutant que les fermetures de sites ne pouvaient avoir lieu qu’en toute dernière extrémité. Affirmant parallèlement que l’Etat serait « exigeant » sur les conditions dans lesquelles sera accordé le prêt garanti de 5 milliards d’euros promis au constructeur.

Emmanuel Macron a quant à lui réclamé dans son allocution que « l’ensemble des salariés » des sites de Maubeuge et de Douai « puissent avoir toutes les garanties sur leur avenir » au sein du groupe, annonçant que des négociations seraient organisées dès lundi avec la direction, les syndicats et les élus locaux.

Notre avis, par leblogauto.com

Si le principe de départs à la retraite non remplacés était retenu …. il s ‘agirait toutefois de faire autant – si ce n’est plus – avec moins. Voire différemment ou même avec des objectifs de production moindres ?

Vous noterez également en parallèle le côté un peu antinomique pour un constructeur de concevoir des véhicules en télé travail pour restreindre les coûts ….

Sources : AFP, Le Figaro

(53 commentaires)

  1. Le pire, c’est qu’avec ces annonces, le cours de l’action va prendre 10% (éphémèrement biensûre…)

      1. Boursificoteurs de malheur, qui vendent leurs actions PSA massivement lors de l’annonce de fusion avec FCA au lieu de faire l’inverse 🙁

  2. Et ils recoivent des subventions de l’etat? Que la fete commence, le virus est deja loin. Et on a plus rien a perdre.

    1. Comme vous mon cher @michozi
      Vous touchez le chômage et ne voulez pas travailler
      Ils touchent les aides et ils licencient

        1. Il a cotisé pour son chômage….à condition d’avoir déjà travaillé!

          Comme disait Coluche, pour être chômeur, il faut avoir déjà travaillé…

        2. Il a cotisé sur base de prestations ?
          Ou sur base de jours pressés entres congés maladies et autres jours syndicaux ?
          😉

  3. On est sur la prise de conscience de la base industrielle de nos nationaux dans notre pays. Alors deux très bons articles qui résument à eux seuls que la situation va évoluer pour du mieux pour Renault et PSA :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/psa-et-renault-renouent-avec-le-management-du-serail-mais-sans-renoncer-a-sa-financiarisation-848566.html

    Et celui-ci :
    https://www.rtl.fr/actu/conso/coronavirus-renault-ne-mourra-pas-estime-sur-rtl-l-ancien-pdg-louis-schweitzer-7800553791

  4. Trop de suppositions, autant attendre quelques jours est connaitre les vraies révélations.

    Cela dit casser du sucre sur le dos de Renault ne peut attendre. Lorsque Audi ou VW viraient à tour de bras l’année dernière, les articles étaient plus compatissants.

  5. Je suis étonné que le blog auto n’ait pas encore publié d’article sur la réorganisation de l’Alliance, annoncée ce matin mercredi 😮

    En gros pour Renault: conception des petits véhicules(dont SUV citadin)ainsi que des utilitaires, des moteurs hybrides pour petites(région Europe, Russie, Amérique latine, Afrique du nord)

    Pour Nissan: conception des moteurs électriques, des SUV moyens et gros, régions: Amérique nord, Chine, Japon

    Pour Mitsubishi: conception des moteurs hybrides rechargeables(plug-in), zones géo Asie sud est et Océanie

    1. Tout à fait @Thomas
      Renault Nissan et Mitsubishi font enfin vraiment travailler ensemble.
      Comme quoi dans les crises, il y a toujours qquch de bon.
      Merci CG, Merci le Covid-19… 😉

      1. The Bison-pas-futé-nours bien de chez nous enfoncé la musique du « bee happy » du Bisounours bien de chez eux ! Je me pince !!! ?

      2. Monsieur prévoit certainement d’envoyer de nouveaux otages au Pays du Soleil Levant. Pour le moment heureusement ce n’est pas vraiment possible. Ce n’est pas un hasard si Carlos est tombé !!

    2. @Thomas, tu veux dire que Renault se contente des technologies archaïques (moteur à combustion interne), et que les alliés récupèrent l’électrique et l’hybride? STRATEGIE SUICIDAIRE, dans 10 ans on aura abandonné les VT classiques.

      1. hybridation legere =>renault
        plug in =>mitsu
        ev => nissan

        ici on parle de leader donc qui tire les sujetd en innovation et les autres decline sur leur produits pour industrialisation.

        Clairement le management renault c est une bande de ventre mou et ils ont refiler l ensemble des sujets sensible aux japonais! Pour rappel renault possede Nissan pas le contraire

    3. Ci c’est ça c’est pas travailler ensemble
      Travailler ensemble c’est s’y mettre à trois pour faire un plus gros gâteau
      Là c’est plutôt prendre le même gâteau et le partager en trois

    4. desole mais vous avez tout faux les japonais on recupere la meilleur partie et on laisse les miettes aux autres

    5. SGL l’homme qui remercient le covid-19 et les 375.000 morts ,jusque maintenant. A 500.000 c champagne ?

      1. @robert…ce n’est qu’une constatation.
        Comme dans toutes les crises… la 1re Guerre mondiale avec ses millions de blessés a permis de faire des immenses progrès à la santé…
        Un exemple parmi des milliers d’autres.
        Mais personnellement, je ne faisais allusion qu’AUX bonnes choses… Inutile de détourner mon commentaire comme si je souhaitais ça !

        1. Oui on peut aussi considérer que l’esclavage est un grand progrès pour le paysage ! Et que l’élaboration des gaz par IG Farben à permis de moins faire souffrir les condamnés à mort US !! C’est le point de vue de celui qui occupe le mirador !!

      2. Roro, c est juste une peite purge bien utile, 80-90% c est des vieux qui coutent un bras à la société et n’apporte plus grand chose. Alors oui, ca va chouiner mais c est la triste réalité. Dans les pays de l’OCDE, y a eu des milliards d’economises avec ces morts n’en deplaise.
        La grippe saisonnière va achever en fin d’années les recalcitrants.

        1. C Ghosn

          avant la grippe saisonnière en fin d’année, il devrait y avoir avant cela la canicule estivale. Un petit 43°C à l’ombre, pendant 2-3 semaines….

          1. Tout juste Auguste, j ai zappé la canicule surtout que cela s annonce apparemment très chaud l été. C est le moment d acheter en viager les gars ??

    6. La réorganisation c’est comme les élections. Ou les votes pour les minoritaires dans les CA !!

  6. bonjour madame Studer,
    je ne comprends pas votre dernière phrase. pouvez-vous argumenter?
    « Vous noterez également en parallèle le côté un peu antinomique pour un constructeur de concevoir des véhicules en télé travail pour restreindre les coûts …. »

        1. La place est facile à faire, on stress un peu les employés et ca fille par la fenetre. Je t’en fais plein de la place moi.

          1. Peut-on charger une Zoé sur celle de devant qui se charge ainsi à la chaîne jusqu’à la prise 230 V du Technocentre?

    1. Je l’ai compris de la façon suivante:
      Renault et PSA produisent des véhicules qui servent avant tout à ceux qui les achètent à faire le trajet domicile-travail. En pronant le télétravail, on supprime ce trajet et donc on réduit le besoin d’avoir une automobile. Au début pour leurs propres salariés et par contagion, aux salariés des autres secteurs. Donc, ils se tirent en quelque sorte une balle dans le pied.
      Après on pourra noter que pour les sites en région parisienne (surtout), une part non négligeable des salariés ne possédent pas de voiture et/ou se rendent sur les sites en transport en commun.

      1. Les patrons ne vont pas tous accepter le télétravail à terme.

        Faut pas trop se faire d’illusion…..

        1. certains travaillent à la télé
          d’autres font du télétravail
          michozi, c’est de la télétoutcourt, auto-confinement….

      2. Olcls

        Seul le télétravail à 100% permet de supprimer ce trajet, et donc ce besoin de voiture, et peut-être ne pas avoir à acheter une voiture

        Si le télétravail est partiel, alors cela ne permet pas de supprimer l’achat dune voiture. Un télétravail partiel, cela permet de réduire les embouteillages sur les routes (à condition que ça soit réparti sur la semaine pour tout le monde). Cela permet d’user moins la voiture, de pouvoir la conserver plus longtemps (faut juste aimer conserver sa Megane achetée neuve en 2020 et conserver jusqu’en 2040 parce que moins de 100000km au compteur, parce que télétravail 4/5j)

  7. SGL J’ais une sclérose en plaque, mais je ne pense qu’aux bonnes choses de cette maladie.!!!! je n’use plus les semelles de mes chaussures. Réfléchis et sois fin dans tes opinions . La mort n’est pas anodine.

    1. Qu’est-ce que cela peut faire !?
      « C’est lorsque la mer se retire que l’on voit ceux qui nageaient sans maillot » Warren Buffet « A quelque chose malheur est bon » « on apprend toujours de ses échecs » Wernher von Braun
      Médite sur ces situations au lieu de me chercher de noises.
      Il est connu que beaucoup de travaux de « médecins » nazis sur des malheureux ont été utiles plus de 50 ans par la suite pour la médecine… que faut-il faire, attaquer les médecins qui savent des gens d’aujourd’hui et qui utilisent ces travaux !?
      Il y a moment, il faut faire la différence entre une constatation et un avis ou un souhaite, une réalité peut plaire ou pas, cela reste toujours une réalité !
      Pour revenir sur le sujet, Renault semble bénéficier des corrections des crises… CG, Covid-19 pour son avenir !
      Que cela plaise ou non.

      1. Bonjour Tristesse. Franchement !! Ce n’est pas la réalité qui gêne mais le point de vue de celui qui est sur le mur dans le mirador !!! Nous devons faire l’Europe sur des bases fragiles et deux guerres

      1. J’aime beaucoup Robert l’humanisme qui trouve scandaleux de se réjouir des effets positifs de certaines crises ou tragédies… Qui souhaite gentiment aux gens qui lui ont mis « -1 » sur un site web de mourir lentement 🙂

        Bisou à vous aussi !

  8. Je n’étais pas aussi radicale… mais il y a du vrai ! 😉
    mais c’est ce que nous enseigne l’histoire.
    Ce soir Renault annonce : finit la course au volume, maintenant c’est la rentabilité (comme PSA)
    La crise, ou les crises on fait aussi du bien, sans l’ombre d’un doute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *