A l’heure de l’engagement de Peugeot et d’Audi aux 24 h du Mans sur des barquettes diesel, au moment où BMW propose un kit de « coursification » de sa 120 d, Renault prend la vague et dope ses motorisations diesel 2.0 DCi sur ces modèles Laguna et Megane. cette nouvelle génération de 4 cylindres 2 litres offrira des performances inhabituelles pour le péquin français diésélisé. 150 ch sur la Megane, 175 sur la Laguna et une phrase qui laisse la portière ouverte sur tous les délires: « Dans les mois à venir, ce moteur équipera d’autres modèles de la gamme Renault« . Qui a dit une Clio RS 175 ch Diesel, qui ?
L‘idée, peut être saugrenue, n’effrayerait pas le chassis de l’ex-petite Renault, c’est certain.
Ce moteur délivre une écurie pareille grâce au common rail dernière génération qui supporte rien moins que 1600 bars de pression. Une tornade qui pulvérise le mélange à travers une distribution 4 soupapes et des conduits d’admission et d’échappement sculptés par des aérodynamiciens des fluides. Le système d’injection piezo-électrique permet également une réactivité bien meilleure comparée aux anciens injecteurs. Il autorise donc 5 injections par cycles. 2 pour le confort accoustique et l’optimisation de la combustion, 1 principale pour le couple et la puissance et 2 dernières qui doivent réduire le nombre des particules. Il est loin le taxi Mercedes des années 70 !
A tout cela, ajoutez un turbo à géométrie variable et vous obtenez des chiffres, pour l’instant, agréables à l’oeil : la version 150 ch (atteints à 4000 tr/mn) propose un couple appétissant de 340 Nm à 2000 tr/mn. La boite est à 6 rapports et le 0 à 100 est annoncé en 8.7 s sur la nouvelle Megane. Ce moteur équipera aussi la Laguna.
Mieux encore, le 2.0 DCi 175 ch (à 3750 tr/mn) voit son couple, disponible à 1750 tr/mn, grimper à 360 Nm. La Laguna qui ne fait pas dans la finesse ne demande plus que 8.4 s pour faire le 0 à 100 km/h et 29.5 s pour effacer la barre des 1000m. la boite est aussi à 6 rapports. Intéressant.
Souplesse et silence sont les maitres mots de Renault pour faire oublier les anciennes générations de Dci claquantes. L’utilisation d’arbres d’équilibrage, de double volant (moteur) amortisseur sont autant de preuves du travail effectué dans le domaine.
Et pour ne rien gacher, la consommation normalisée (donc forcément optimiste) annonce le chiffre éloquent et surprenant de 5.4 l au 100 km pour la Megane en DCi 150 ch. La Laguna 175 ch n’est pas en reste avec un 6l au 100 km qui ravira le(la) comptable du foyer mais aussi le papa (ou la maman) sportif (ve).
Côté propreté, un Filtre à particule à régénération périodique (sur le 175 ch) garantira des rejets de premier ordre puisque Renault annonce les meilleurs résultats du secteur. Un moindre mal pour un tout nouveau moteur qui aura réclamé la bagatelle de 500 millions d’euros d’investissement.
« Judgment day » prévu début février.
.
Lire également: Laguna GT ..DCi
Megane 2006: les tarifs