Pourquoi parler de rappel « pré-vente » ? Simplement car les véhicules qui seront rappelés sont des véhicules non encore vendus si on en croit les déclarations de la Ministre. S’exprimant sur RTL, au lendemain du passage de Renault devant la commission indépendante chargée de tester 100 véhicules représentatifs du parc automobile français, Ségolène Royal déclare que Renault « s’est engagé à rappeler un certain nombre de véhicules, un peu plus de 15.000 véhicules, pour les vérifier et les régler correctement pour que le système de filtration fonctionne même s’il fait très chaud ou qu’il fait moins de 17 degrés » (température en dessous de laquelle le système de filtration de certains modèle ne fonctionnerait pas proprement NDLA).
Ségolène Royal confirme également que d’autres constructeurs dépassent également (trop) les normes en conditions réelles sans toutefois les citer pour le moment, ne confirmant pas une information de Les Echos qui cite de son côté Ford et Mercedes-Benz. Au-delà de ces 15 000 rappels de véhicules avant-vente (2), toutes les voitures produites devraient avoir désormais ce réglage et Renault a engagé l’été dernier une modification de ces motorisations « limites » pour les rendre plus « propres ». Le constructeur n’a pour le moment pas communiqué sur ce rappel.
La Ministre ne parle toujours pas d’anticiper l’entrée en vigueur des nouveaux cycles d’homologation dits « conduite réelle » (prévus pour 2017). Dommage car c’est la seule vraie contrainte qui prévaut et qui permettrait de déclarer non conforme tel ou tel véhicule. Dommage également de ne pas effacer l’avantage fiscal du diesel pour les entreprises (récupération de 80% de la TVA sur le diesel mais pas l’essence) car cela permettrait de mettre en avant les bonnes motorisations turbo essence qui existent.
(1) mais respectant les normes d’homologation selon les règles édictées par l’Europe NDLA.
(2) a priori certaines versions de Captur, d’Espace et un utilitaire
Source : RTL, illustration : T. Emme/le blog auto