Remaniement chez Renault

Quatre des sept membres du comité exécutif – François Hinfray, directeur commercial, Pierre-Alain de Smedt (industrie et technique), Patrick Faure (communication et Formule 1) et Georges Douin (plan, produits, opérations internationales)- feront donc leurs adieux prochainement pour permettre la promotion interne de quatre managers de l’entreprise, en accord avec Carlos Ghosn.

« Nous organisons le passage de relais un peu avant, plutôt qu’après le changement de président. C’est un peu atypique, mais je pense que c’est assez rationnel » déclare M. Schweitzer dans un entretien au Figaro.

Un double pilotage inédit

La nouvelle organisation de Renault n’entend pas modifier l’équilibre de l’alliance entre le constructeur français et son partenaire japonais Nissan. Non seulement Carlos Ghosn sera le patron des deux constructeurs, un double pilotage inédit, mais Renault va calquer le fonctionnement de certaines structures sur le modèle Nissan.

Il est surprenant de voir le plus médiatique d’entre eux (Patrick Faure) quitter l’aventure après d’excellents résultats en F1, ne paierait-il pas les pots cassés pour avoir embauché un Jacques Villeneuve qui n’aura pas fait grande impression, et qui part en 2005 chez la concurrence (Sauber) avec quelques infos confidentielles bien utiles.

Espérons que son successeur saura voir en Franck Montagny la relève française tant attendue en F1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *