Reims: l’excellence et les bulles étaient au rendez-vous

Le Blog Auto participa activement à ce premier week-end de renaissance du mythique circuit de Reims les 22 et 23 septembre. Monoplaces vintage, supercars modernes, ainsi que protos et GT historiques, avec en prime Jean Alesi sur Mercedes W196 et David Piper sur Ferrari 275LM, étaient rassemblés pour un sympathique spectacle durant deux jours ensoleillés! Bien qu’une douzaine de chicanes en bottes de paille dénaturaient fortement l’esprit du circuit d’origine, le public et les pilotes y trouvèrent leur compte et passèrent de bons moments dans les stands, sur les tribunes et sur la piste.

 

Notre Dodge Charger s’en sortit plutôt bien, malgré les exercices de gymkhana et des chicanes tellement proches les unes de autres, que la troisième vitesse ne put être passée qu’en deux endroits du circuit.

Il serait souhaitable pour les éditions futures, que l’on souhaite de tout coeur, que le circuit soit aménagé aux endroits où il est vraiment dangereux, à savoir les ronds-points et le virage de Hovette. D’autre part, il serait bon de canaliser les « pilotes d’un jour » derrière un pace car, ce qui n’enlèvera rien au spectacle pour le public et rendra la manifestation plus sure. Les pilotes expérimentés pourraient alors être lachés dans des séries plus typées course que parade.

En attendant de voir ce que les organisateurs du WEEA nous préparent pour 2008, voici ce que le brainstorming matinal des deux Christophe du Blog Auto donne comme proposition de tracé. Sachant qu’il s’agit de rendre le circuit le plus sur possible, nous verrions biens les modifications suivantes en quatre endroits: Gueux, Hovette, Garenne et Thillois. Nous n’avons bien sur rien inventé, mais simplement essayé de transcrire ce que nous connaissons des circuits de Monza du Mans, qui datent à l’origine de la même époque que Reims et qui sont aussi très rapides.

Ces raccords et chicanes seraient bien sur fermées à la circulation de tous les jours, comme cela se pratique sur le circuit des 24 Heures du Mans.

En attendant 2008: santé avec les bulles sans alcool, on conduit!

Photos Mickael Tetedoie et François Breton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *