Les régulateurs de vitesse dont la fiabilité a souvent été mise en cause dans nombre d’accidents sans jamais avoir été incriminés pour faute de preuves tangibles s’en étaient jusqu’alors tirés avec quelques fractures et des sueurs froides de conducteurs passablement choqués.
Un drame survenu à Nantes ce week-end pourrait bien les remettre sur le banc des accusés.
Une employée de péage qui traversait derrière la barriere automatique a en effet été percutée par un 4×4 Toyota à une vitesse de 100km/h. La mère de deux enfants a été projetée à une cinquantaine de mètres et succomba très rapidement à ses blessures. Le conducteur du 4×4 a mis une trentaine de mètres avant de ne pouvoir immobiliser son véhicule et a immédiatement évoqué un problème de régulateur de vitesse. Il a été placé en garde à vue mais ne conduisait pas sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. Selon la gendarmerie locale, le couple venait d’acheter son véhicule et a tout du couple sans histoire sur la route des vacances. Le 4×4 devrait être rapidement expertisé après avoir été placé sous scellés, les vidéos du péage devraient également apporter des informations significatives sur la nature de l’accident.
Il est trop tôt pour confirmer la thèse du régulateur de vitesse défaillant même si Toyota à l’instar de Renault a connu des problêmes similaires en 2005.
Merci à Elisa et Dom pour l’information.
Lire également :
Renault, régulateurs de vitesse. Encore et encore…
Régulateurs Renault: Victimes united
Renault: dernières nouvelles sur les régulateurs
Renault: scoop sur le dépliant du pédalgate
Régulateurs de vitesse, Renault enfonce le clou
Régulateurs de vitesse: suite
Régulateurs de vitesse: nouvelle affaire
Renault: l’affaire du pédalegate
Régulateurs de vitesse… l’avis de Renault