Prenez le Trophée Andros. Transposez-le aux Etats-Unis. Puis remplacer les voitures par des pro-trucks. Ensuite, organisez des courses en 1 contre 1. Enfin, disposez des tremplins sur la piste, afin de garantir le spectacle. Vous obtenez ainsi une épreuve digne d’un jeu d’arcade, le Red Bull Frozen Rush.
Les courses « in-door » de Pro-trucks remontent à 1979. Mickey Thompson mélangea 2 disciplines en pleine ascension : le supercross et le off-road. Le Mickey Thompson Entertainment Group (MTEG) vécu jusqu’en 1996. En 2012, Robby Gordon créa le Speed Energy Formula Off-road (alias « stadium super truck », SST.) En parallèle, Ricky Johnson créa The Off-road Championship (TORC.) Les 2 séries se courent sur des ovales en terre battue. La différence du SST, c’est qu’il s’aventure aussi sur asphalte, sur lesquels il dépose des obstacles artificiels.
En 2013, Johnson eu l’idée de remonter une piste de ski avec son pro-truck. L’évènement était filmé par Red Bull (sponsor de l’ex-motard.) La vidéo fit un carton sur YouTube et Red Bull eu l’idée d’une course sur glace.
Le Red Bull Frozen Rush vit ainsi le jour, à Newry, dans le Maine. Les pilotes étaient issus du TORC et du rallye-raid. Ils courraient avec des pro-trucks 4RM, équipés de pneus neige. Johnson remporta la 1ère édition.
Pour 2015, on passera de 8 à 9 voitures. Le circuit est assez fou, avec un jump digne de Shérif fais-moi peur. On regrettera qu’à part Johnson, il n’y ait pas davantage de pilotes connus du grand public. Red Bull en possède pourtant quelques uns sous contrat…
Crédits photos : Red Bull