Privés de Suzuka
Honda a annoncé que la saison 2021 serait sa dernière en Formule 1, après son retour en 2015. Le partenariat a donné 14 victoires au total à ce jour, dont le triomphe mémorable de Pierre Gasly au Grand Prix d’Italie 2020 pour AlphaTauri, et a propulsé Max Verstappen dans la course au titre cette saison.
La Red Bull RB16B devait initialement arborer sa livrée spéciale pour le Grand Prix à domicile de Honda à Suzuka avant que l’événement ne soit forcé d’être annulé. Le patron de l’équipe, Christian Horner, a déclaré : « Nous étions tous impatients de donner aux fans japonais de Honda une chance de célébrer notre relation extrêmement fructueuse en Formule 1, sur notre sol à Suzuka (…) La course étant victime de la pandémie, nous ne pouvions tout simplement pas laisser passer le week-end sans rendre hommage à Honda et à ses incroyables fans à domicile en apportant un peu de son héritage à Istanbul (…) La livrée choisie pour nos voitures rend hommage au parcours remarquable de Honda en F1 et j’espère que nous pourrons offrir aux fans une autre victoire dans ces couleurs légendaires ce week-end. »
Koji Watanabe, directeur des opérations de marque et de communication chez Honda a ajouté : « Tout le monde chez Honda est extrêmement déçu que le Grand Prix du Japon ait dû être annulé, tout en comprenant et en acceptant pleinement les raisons de cette décision (…) Nous étions particulièrement impatients de courir sur le circuit de Suzuka, car c’est notre dernière année dans le sport, à un moment où nos deux équipes sont très performantes. Nous apprécions également le fait que les fans japonais étaient particulièrement impatients de voir la dernière apparition de Honda ici et Yuki Tsunoda au volant de sa course à domicile.
« Nous savons qu’une livrée spéciale ne peut pas remplacer ce qui aurait été un week-end très excitant, mais nous espérons que les fans de Honda du monde entier, en particulier ceux du Japon, accepteront cette livrée spéciale comme un petit gage de notre appréciation de leur soutien continu au cours de Tellement d’années. »
Clin d’oeil aux sixties
La livrée de Red Bull s’inspire de la Honda RA272 de Richie Ginther, vainqueur du Grand Prix du Mexique en 1965, tandis que l’AlphaTauri comportera l’écriture japonaise arigato – merci – sur leurs ailes arrière.
Outre sa présence glorieuse comme motoriste de 1983 à 1992, avec le succès que l’on sait au temps de McLaren, Prost et Senna, puis son partenariat avec BAR et Jordan au début des années 2000, Honda s’est engagé à deux reprises comme constructeur à part entière. L’expérience entre 2006 et 2008 fut bien laborieuse, et écourtée par la crise financière, tandis que la première expérience, dans les années 60, marqua les esprits. En effet, en un temps où le sport auto mondial était l’apanage des Européens et des Américains, Honda, déjà bien connu pour ses motos, veut promouvoir son offensive automobile avec un programme ambitieux en F1. Dans un premier temps, un partenariat de motoriste est envisagé avec Lotus mais suite à l’échec des négociations, Honda décide se se lancer seul dans l’aventure. Après des débuts laborieux en 1964, le premier succès survient en 1965 au Mexique. Par la suite, les monoplaces Honda se montrent irrégulières, malgré la puissance de son V12 et un partenariat avec Lola Cars. En 1968, après des résultats mitigés et le tragique accident de Jo Schlesser à Rouen-les-Essarts, Honda arrête les frais et investit sur un élargissement de sa gamme. 4 ans plus tard, Honda lance la 1ère génération de la Civic, appelée à marquer l’histoire.
Honda accompagne Red Bull dans sa transition de motoriste
Honda a choisi de quitter la F1 pour se concentrer sur son objectif d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de l’entreprise automobile, mais a accepté de continuer à développer son unité de puissance F1 pour Red Bull pour 2022, qui sera supervisée par une nouvelle société – Red Bull Powertrains.
Red Bull et Honda ont conclu un accord qui permettra à l’entreprise autrichienne d’utiliser la propriété intellectuelle de Honda à partir de 2022 afin de fournir des moteurs à leur équipe d’usine et à AlphaTauri. Honda aidera à la construction du groupe motopropulseur en 2022, et apportera un soutien aux opérations sur piste et en course depuis le Japon tout au long de la campagne. À partir de 2023, Red Bull Powertrains assumera l’entière responsabilité de la fabrication et de l’entretien des moteurs.
Red Bull embauchera également des employés de la base britannique de Honda à Milton Keynes dans le cadre de leur nouvelle opération de moteur. La relation s’étend également aux pilotes, avec les deux sociétés – qui ont travaillé ensemble pour amener Yuki Tsunoda en Formule 1 avec AlphaTauri – pour poursuivre leur partenariat afin de « promouvoir davantage la croissance du sport automobile au Japon, dans le but ultime d’amener plus de pilotes japonais dans sport automobile de haut niveau ».
D’autres collaborations non définies sont prévues dans d’autres activités de sport automobile, Honda étant désireux de promouvoir sa gamme de produits de mobilité auprès d’un public plus large en profitant de l’image et de la puissance marketing de Red Bull.
Red Bull renoue ainsi avec les livrées spéciales qui ont souvent fait le buzz par le passé, comme les livrées promotionnelles Star Wars et Superman dans les années 2005/2006.
Le jaune du soleil Red Bull jure sur cette livrée. Ainsi, je trouve que la partie basse arrière noire.
Pas souvenir que Red Bull a fait une livrée noire jaune et blanche pour l’adieu à Renault…………………..
Sinon Honda continue ses liens un peu honteux avec le sport auto….on y va, mais pas complètement, on se retire, mais pas vraiment.
En refilant les salariés à Red Bull Powertrains, Honda s’arrange pour avoir une équipe prête au cas où….au cas où quoi ? 2025 c’est demain et Honda pourrait être tenté de revenir officiellement.
Pour le moment, les discussions semblent s’orienter vers une conservation de la partie thermique, l’élimination du MGU-H (récup de l’énergie des gaz), MGU-K augmenté en capacité de récupération. Une hybridation plus « classique » en somme.
Le MGU-H c’est une plaie, ça coûte, et ça oblige à étouffer le son des moteurs.
Bref, vivement 2025 ?
En attendant, arigato Honda 🙂
La disparition du MGU-H, selon les bruits de couloirs c’est la volonté de VAg pour venir en F1
Le clin d’oeil est sympa, dommage en effet pour les parties basses en noire.
Le drapeau du soleil couchant sur toute la caisse aurait pu être sympa.
Pas vraiment de VAG. Les motoristes actuels sont ok que le MGU-H coûte très cher pour pas grand chose.
Surtout, les F1 ne régénèrent qu’à la petite semaine avec le MGU-K. Résultat ils lèvent le pied en fin de ligne droite pour utiliser le MGU-H… Piouf !
En augmentant le MGU-K cela va pousser le dev des batteries et c’est une techno utile en série.
Pareil j’aurais enlevé le jaune
C’est ce qu’avait fait Mark Antar (designer de monoplaces ou du casque de Lance stroll par exemple) : https://twitter.com/markantardesign/status/1445774265618354177
https://pbs.twimg.com/media/FBBsBB0VUAo9gcL?format=jpg&name=large
blanc, rouge…sobre et classe.
Au passage, force est de constater que les dirigeants de Red Bull ont eu 1000 fois raison, d’arrêter le partenariat avec Renault au profit d’un motoriste qui les mette en position de gagner le championnat. Et cela à l’encontre de tant d’avis soit disant éclairés…
Les choses ne sont pas si simples.
Le moteur n’est qu’un élément.
McLaren est bien montée sur la 3ème marche du championnat l’an passé avec le moteur Renault, soit la même place qu’actuellement avec le moteur Mercedes (dont l’écurie mère domine pourtant depuis de nombreuses années).
Mais tant mieux que Verstappen soit en mesure de batailler tout en haut du classement !
Et souhaitons au moteur Renault de compléter d’ici quelques années son long palmarès.
Jo Schlesser c’est Rouen-les-Essarts !!
Je suis tellement triste de la fin du partenariat , les produits derivés étaient tellement beau surtout chez Alpha Tauri , on ne peut meme plus commander les polo et vêtements officiel , esperons que RedBULL vont conserver les logos Honda comme motoriste