Comme nous vous l’indiquions récemment, Ford s’attaque aujourd’hui même à plusieurs records du monde de vitesse avec la Focus sur l’anneau de Mortefontaine. Pour cela, le constructeur dégaine son petit moteur phare : le 3 cylindres 1.0 Ecoboost, et joue dans la catégorie B groupe 1 classe 5 de la FIA qui correspond aux voitures de tourisme avec moteur 2 à 4 cylindres de 850 à 1000 cm3
Pour la multitude de records que compte battre Ford, trois autos sont mises à contribution et l’effectif comprend Jari-Matti Latvala en vedette, tout juste de retour du Rallye de l’Acropole, qui sur l’anneau de Mortefontaine va trouver un terrain en apparence plus paisible. Pour l’accompagner dans la conquête de ces titres, des journalistes américains et français sont présents. Bien sûr, leblogauto est sur place pour suivre tout cela… de la place du conducteur. Cédric Morançais, casaque blanche et casque gris sur la photo représente en effet les couleurs du blog auto derrière le cerceau de l’une des Focus et a pour mission de ramener, outre la voiture à bon port et dans la cadence prévue, des impressions à nous livrer et une belle attestation de record FIA pour décorer la salle des trophées virtuelle du site.
16 records vont être tentés avec le trio de Focus strictement de série dont :
- 1 km départ lancé,
- 1 km départ arrêté,
- 1 mile départ lancé,
- 1 mile départ arrêté,
- Moyenne sur 10, 100, 500 km et 10 et 100 miles départ arrêté,
- Moyenne sur 6, 12 et 24h, 500 miles, 1000 km, 1000 miles.
Depuis 15h ce jour, c’est le record de distance sur 24h qui est en jeu, et les pilotes font se relayer jusqu’à demain 15h. Nous serons sur place pour recueillir les diverses réactions. En attendant, nous vous tiendrons informé sur la page Facebook du blog auto de l’avancée du challenge.
Source/images : Facebook Ford France