« Qui pneu le plus, pneu le plus« . Alors que la Bentley Continental Supersports Cabriolet confiée aux bons soins de Juha Kankkunen venait tout récemment d’être flashée à 330,695 km/h sur la côte de la mer Baltique, une Audi RS6 a été prise encore plus vite par la patrouille sur surface gelée. De l’art de mettre en concurrence les gommes Pirelli SottoZero II de la Bentley contre la monte Nokian Hakkapeliitta 7 du pneumaticien nordique Nokian.
C’est le 6 mars dernier, dans le Golf de Botnie (entre la Finlande et la Suède) au large de la côte d’Oulu, que le record a été battu. Au volant de l’Audi RS6 on retrouvait alors Janne Laitinen lequel, sur une piste longue de 14 km, a finalement été flashé à la vitesse de 331,610 km/h.
La différence avec la Bentley Continental Supersports cabriolet est ténue mais permet de pointer tout en haut du tableau de marques. Nokian avait alors équipé la RS6 de pneus hiver cloutés Hakkapeliitta 7 (255/35R20 97 T XL).
On ne sait pas a contrario si d’autres modifications ont été apportées à la surpuissante berline germanique ou encore si le record a bel et bien été homologué par le Guiness Book (visiblement, oui). Ci-dessous une vidéo dévoilant partiellement l’événement.
A lire également. 330 km/h sur glace en Bentley et Salon de Genève 2011 Live : Bentley Continental Supersports Ice Speed Record.
A voir également. Galerie Bentley Continental Supersports Ice Speed Record.
Source : Nokian.