Déjà, esthétiquement, cette Porsche 911 envoie du bois. Modifiée pour passer partout, elle ferait passer la Porsche 911 Dakar pour un véhicule surbaissé. Ailes très élargies, vrais skis à l’avant ou à l’arrière, treuil, la panoplie du franchisseur. Pour le reste, cette Porsche fonctionne aux e-fuels (carburants de synthèse) promus par la marque.
L’exploit réside dans l’altitude atteinte à la fois par le véhicule, mais aussi l’Homme. Car l’ascension à 6 734 m au dessus du niveau de la mer s’est déroulée sans apport d’oxygène. Si pour le moteur cela se traduit par une grosse perte de puissance, la raréfaction de l’oxygène en altitude est très dangereuse pour les humains.
Le record mondial s’est déroulé sur le volcan Nevado Ojos del Salado au Chili. Haut de 6 879 m (deuxième sommet le plus haut du continent), le volcan offre une montée faite de pierre volcanique, un terrain pas simple pour une voiture. En plus de l’altitude, l’équipe de RDLimited a dû affronter des températures de -20°. Malgré tout, 2023 est une année « sans neige » sur ce mont qui a pourtant des neiges éternelles.
Edith et Doris sont sur un volcan
Pour son record, Dumas avait fait préparer et modifier deux 911 et c’est tout un tas de soutiens qui l’on accompagné : HIF Global, Schaeffler Group, Mobil 1, BFGoodrich et TAG Heuer (il faut bien financer ces expéditions, et fournir des montres connectées pour suivre les données biométriques NDLA). Les deux voitures, Doris et Edith sont légèrement différentes. Basées sur la Porsche 911 992 Carrera 4S, Edith a été conçue plus allégée et plus agile que Doris. C’est avec Edith que le record a été établie.
Pour Porsche, cela a permis de démontrer que le moteur 6 cylindres boxer (à plat) de 3 litres et 450 chevaux qui équipe la Carrera 4S, pouvait se transformer en acteur du record. Selon Porsche, il n’a subi aucune modification et s’il a tourné aux carburants de synthèse de chez HIF, cela ne change en rien son fonctionnement habituel. Les voitures ont été équipées de baquets carbone avec harnais 5 points. La garde au sol a été portée à 350 mm grâce à l’ajout de « portal axle » (axe déporté). Ces déports d’axe contiennent des engrenages qui ici permettent en plus de réduire les rapports de la boîte d’origine.
Pour continuer de les alléger, des soubassements en aramide (résistant mais très léger) ont été mis pour protéger des pierres. Edith de son côté a été équipée d’une direction « steer by wire » (Schaeffler Group) qui supprime toute connexion physique entre le volant et les roues. Le coup de force de ce côté est de conserver la précision du coup de volant de Dumas sur ce terrain difficile, tout en lui remontant les informations du terrain.
Wow 6700 m sans oxygène pour le conducteur, ça dépote ! Enfin il a dû avoir une préparation physique – et sans doute une petite réserve dans le cockpit enfin on peut tout imaginer.
Terrain pas si difficile que ça, il faut de bons pneus et de la puissance sur les 4WD.
On pourra quand même se poser de très pertinentes questions sur l’impact écologique d’une voiture à cette altitude n’est-ce pas !
@Panama : Non et Porsche avait a priori tenté en 2022 mais trop de neige pour arriver au sommet 🙂
Le « L’oeil du salado toujours enneigé » est un « bon terrain » pour grimper à des altitudes au-dela de 6000 m. Volcan oblige ce ne sont pas des à-pics de granit ou autre.
Romain Dumas était déjà entré dans la légende avec son record à Pikes Peak, mais apparemment, c’était pas assez haut.
ça sert à quoi un pareil record ?
Sinon y’a les hélicos ?
« La gare au sol a été portée à 350 mm ».
On se demande alors pourquoi y être allé en voiture ? ?
Merci du signalement. Corrigé.
Si l’opération a été possible , à mes yeux elle est positive et le 1er critère est de dire aux autophobes que le moteur à explosion n’est pas périmé , et ce ne sont pas ceux qui ont été bloqués dans des 40 km de bouchons dans la neige ces derniers jours en Allemagne qui vont me barrer, 2°/ sur le plan sportif humain prendre telle ascension est aussi une performance physique prouvée. 3° sur le plan technique la gageure a été relevée et donne des enseignements . Certes une 911 n’est pas l’auto pensée par ses concepteurs pour ça, mais les préparateurs ont rempli le contrat dans un parfait tuning . Les axes décalés démultiplicateurs sont prouvés. Sur le plan mercatique , communication visuelle c’est ++ Je songe déjà à une expédition future encore plus bas que le Chili . ON va attendre encore un peu, mais j’y crois .