Ce ne sera donc ni Volkswagen ni General Motors qui sera le premier dans l’histoire automobile à écouler 10 millions de véhicules sur 12 mois mais le constructeur japonais Toyota avec le nouveau record à battre de 10,13 millions d’unités.
C’est un seuil symbolique que le trio de tête rêve de franchir depuis longtemps. Entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014 ce sont donc 10,13 millions de véhicules issus des chaînes de Toyota, Lexus, Daihatsu, Hino qui ont trouvés preneur. La barre des 10 millions avait déjà été approchée sur l’année civile 2013 avec 9,98 millions de véhicules mais le bon début de l’année 2014 a permis d’établir enfin ce nouveau record.
« Nous sommes très heureux que les clients aient choisi nos voitures. Nous voulons produire des voitures toujours meilleures, et pour cela, apportons toute notre attention à la fabrication de chacune d’entre elles » déclare un porte-parole du groupe cité par l’AFP. Toyota apporte également un soin très zélé aux rappels désormais pour soigner son image.
Du coté de Volkswagen, la barre des 10 millions ne devrait pas non plus tarder à être franchie et pour l’année 2014, les deux géants prévoient d’être au-dessus de cette barre (10,32 millions prévus par Toyota). Si cela arrivait, ce serait alors la première fois qu’un constructeur dépasse les 10 millions en année civile et ils seraient même deux d’un coup. Du coté des poursuivants, il va falloir redoubler d’efforts pour tenter de suivre.
On attend la réaction officielle de Volkswagen (et de Piëch) qui devrait minimiser cette barre arguant du fait qu’elle est franchie sur 12 mois glissants et non sur une année calendaire. La guerre des images et des symboles continue.
Source : AFP, Illustration : Le Blog Auto