Récompense pour la 911 Turbo

La Porsche 911 Turbo a été récompensée par le magazine américain Popular Science Magazine (équivalent local de Science & Vie). Tous les ans ce magazine organise un concours des 100 meilleures innovations techniques classées de 10 catégories. La technologie du turbo à géométrie variable Porsche / Borg Warner a été élue meilleure innovation de l’année dans la catégorie Automobile.

Cette technologie est la première application du trubo à géométrie variable sur un moteur essence, après un essai peu probant au début des années 80. A l’époque, la technologie des matériaux ne permettait pas de faire face aux fortes contraintes, en particulier thermiques, du VTG (Variable Turbine Geometry). Les nouveaux matériaux, en partie issus du monde aéronautique, ont permis à Porsche et Borg Warner de maitriser cette technologie sur un moteur essence. Le VTG (TGV en Français) est déjà très prisée sur les motorisations diesel.

Si le principe de la géométrie variable ne change pas par rapport à l’existant (la position des aubes du turbo est gérée électriquement selon divers paramètres dont le régime moteur), la nouveauté vient de son application au moteur essence. En effet, dans ce cas, la température des gaz d’échappement en sortie de cylindre peut atteindre 1000°C. Bord Warner a donc développé le  BV50G, doté de roues turbine en alliage à base de nickel à haute résistance thermique. Un alliage utilisé dans l’aérospatiale.

L’emploi du turbo à géométrie variable permet de combiner les avantages d’un petit et d’un gros turbo en un seul élément, avec un gain notable au final, puisque la nouvelle 911 Turbo développe 620 Nm contre 560 à la précédente, sans augmentation de cylindrée…

BorgWarner estime que cette technologie sera appliquée en grande série vers 2011…

Le site Popular Science Magazine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *