Lors du salon de Détroit en début d’année, Acura, la marque Luxe de Honda aux States, dévoilait un tout nouveau SUV, le RDX. Le salon de New York qui ouvrira ses portes le 12 avril sera l’occasion de voir son pendant de série mais aussi de découvrir le remplaçant du premier SUV de la marque, le MDX. Acura qui fête ses 20 ans met donc tous ses crayons dans le même panier de SUV pour flatter l’américain vivant dans des contrées reculées limite sauvages où une Civic Type R n’est pas forcément la panacée.
Le MDX de 2eme génération qui reprend le design du petit frère fait dire à ses concepteurs qu’il » prendra la tête du segment avec son design marquant, ses nouvelles technologies embarquées et ses performances incomparables« . Bel exemple de séance onaniste pré-natale bien compréhensible pour un responsable angoissé adepte de la méthode Coué.
Le salon de New York verra le RDX faire ses premiers pas de véhicule de série. C’est un 4 cylindres 2.3l turbo i-Vtec qui tentera de déplacer l’ensemble dans les marécages profonds de Louisiane. Mais son salut, en zone boueuse, viendra plus sûrement de sa transmission intégrale SH-AWD qui gère la motricité comme personne.
Si l’accent est mis sur le caractère économique du 4 cylindres, Honda, Acura pardon, se plait à rappeler que son moteur de « pied tendre » développe tout de même 240 ch. Rendement maximun pour un motoriste qui sait faire. Toute une batterie de puces intelligentes fera de ce SUV d’entrée de gamme une opportunité idéale pour les américains disposés à économiser quelques gallons d’essence sans sacrifier leur confort et leur sécurité en tout chemin.
Précisons que ces véhicules sont conçus et fabriqués aux (et pour) les Etats Unis.
Acura est né en Mars 1986. Ce fut la première déclinaison Luxe d’un constructeur japonais aux USA (avant Lexus et Infiniti donc) et la NSX fut la première à faire le voyage. Aujourd’hui les produits sont étudiés et conçus sur place. En 2005, Acura vient de battre pour la troisième année consécutive son record de ventes et collectionne les prix pour les innovations technologiques apportées à l’automobile.