On prête à FCA des velléités de rapprochement avec différents groupes tels que VAG ou même PSA. Bien que démenties par Marchionne, ces volontés resurgissent régulièrement. Carlos Tavares est évidemment trop fin tacticien pour dire clairement si oui ou non les négociations ont vraiment lieu et répond par une pirouette qui ne ferme pas la porte.
« Sergio Marchionne est le bienvenu à chaque fois qu’il souhaite nous parler mais c’est un peu trop tôt pour le moment. Nous devons terminer de nous soigner et retrouver une bonne santé » déclare-t-il dans le Corriere della Sera. Lancé en 2014, le plan de relance « Back in the race » commence à porter ses fruits et PSA se montre confiant pour retrouver une santé financière satisfaisante plus tôt que prévu. Son retour dans le CAC40 est l’un des premiers signes de cette convalescence.
Début mars, le journal économique Les Echos déroulait le scénario d’une fusion créant le groupe Peugeot Chrysler Fiat Automobiles avec Marchionne en Président et Tavares en tant que DG. Plutôt étrange quand on sait que ce dernier a quitté Renault car il voulait être PDG à la place du PDG Carlos Ghosn. Toujours est-il qu’en attendant que PSA soit en meilleure santé financière, Tavares renforce sa position en cas de négociations avec un autre groupe.
Source : Corriere della Sera via Reuters, illustration : A. D./le blog auto