Rappels ? Quels rappels ? Toyota va bien

Malgré les vagues successives de rappels (globalement 9 millions, on ne sait plus trop…) Toyota va bien. Plutôt bien même. Le géant japonais a annoncé aujourd’hui avoir dégagé un important bénéfice net au premier trimestre, grâce à un bond de près d’un tiers de ses ventes dans le monde, et a relevé ses prévisions annuelles de résultats. Malgré tout les analystes du constructeurs gardent la tête froide en raison de la vigueur du yen, de la santé toute relative du marché américain ou encore de la faiblesse actuelle des marges. Mais pour l’heure tout ce qui est pris…

L’année fiscale débutant en avril au Japon, voici donc les premiers chiffres pour la période débutant en avril et se clôturant en juin. Toyota a écoulé 1,82 million de véhicules pendant ces trois mois, soit 29,9 % de plus sur un an. Ses ventes ont augmenté dans toutes les régions du monde, à part en Europe. Elles ont notamment progressé en Asie, hors Japon, (+47%) et au Japon (+23%).

Au final, le chiffre d’affaires a bondi de 27% sur un an, à 4,871,8 milliards de yens soit environ 42,3 milliards d’euros. Dans le même temps, le groupe a fait état d’un profit net de 190,5 milliards de yens (1,65 milliard d’euros). Rappelons que l’an dernier, à même époque, la perte était chiffrée à 77,8 milliards de yens. Toyota précise aussi avoir dégagé un bénéfice d’exploitation de 211,7 milliards de yens, contre une perte opérationnelle quasi équivalente l’an passé.

Ambitions ? Toyota table désormais sur un bénéfice net de 340 milliards de yens, contre 310 initialement annoncés, sur un profit opérationnel de 330 milliards de yens, contre 280 escomptés au départ, et sur un chiffre d’affaires de 19.500 milliards de yens, contre 19.200 milliards de yens avancés il y a trois mois.

A voir également chez Toyota. Galerie essai iQ.

Source : Toyota et AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *