Rappel pour corriger les défauts du Citroën AMI

Quand on lance un nouveau véhicule, il y a toujours quelques défauts qui sont théoriquement trouvés avec des modèles dits de pré-série. Souvent, la production est lancée et un défaut apparait peu après. Et de temps en temps, les défauts n’apparaissent que bien plus tard. Cela fait partie du cycle classique des automobiles et donne lieu à des campagnes de rappel (ou des bras de fer avec les constructeurs…).

Ici, pour son Citroën AMI, la marque aux chevrons fait face à de nombreuses critiques dont une au moins est très problématique. En effet, si un désembuage peu performant peut se résoudre avec une pièce imprimée en 3D, une portière qui s’ouvre en roulant est très ennuyeux, surtout quand elle est inversée (ou dite suicide).

Buée, pluie, boue…

Avec l’automne, les premiers propriétaires (ou locataires) de l’AMI se sont aperçu que le désembuage n’était pas parfait. Très rapidement pour ce point, des proprios malins ont partagés sur les forums spéciaux AMI, des plans pour imprimer une pièce en 3D pour mieux diriger le flux d’air.

Plus gênant, les passages de roues n’étant pas protégés suffisamment (économies obligent), des infiltrations d’eau ont été constatées. Autre souci à ce niveau, l’accumulation de sable, boue, graviers, etc. peut perturber le fonctionnement des serrures. Fermant mal, la serrure peut alors laisser la portière s’ouvrir. Côté conducteur il y a de quoi se faire une belle frayeur en roulant.

Ces défauts de jeunesse rappellent un peu ceux qu’à connu le Renault Twizy qui, faute de fenêtre sur ses portières, permettait de prendre une douche en même temps que l’on conduisait. Là aussi, des groupes de propriétaires ont partagé leurs expériences et rapidement des fenêtres à poser ont été créées.

Une véritable attente

C’est d’autant plus dommage pour l’AMI qu’il y a un véritable effet d’attraction. En 2020 selon AAA Data, il y a plus de 2600 Citroën AMI qui ont été immatriculés. Remarquable quand on sait que les délais de livraison se sont allongés, allongés, allongés. 2021 devrait elle aussi voir pas mal de ces petits « machins électriques » immatriculés en France et à l’étranger où il est, là aussi, très attendu.

La production à Kénitra au Maroc a déjà intégré les modifications pour corriger les soucis rencontrés. Le rappel permettra de corriger les points suivant :

  • étanchéité via l’ajout d’un composant et la modification du réglage des portières
  • contrôle des systèmes d’ouverture et de fermeture, changement des serrures conducteur et passager.
  • vérification et changement des moteurs d’essuie-glace pour éviter un potentiel blocage.
  • mise à jour du logiciel de la batterie.
  • vérification de la robustesse de certains points de soudure du soubassement.
  • contrôle avec changement du répartiteur de freinage si nécessaire pour des performances optimales.
  • vérification et changement du capteur de frein à main si nécessaire (potentiel défaut de charge de la batterie).

Trois semaines sans son AMI

Pour son rappel, Citroën a dû innover. En effet, pas question de battre un rappel classique via le réseau de garagistes et concessionnaires de la marque. Le petit VE est vendu hors réseau et son rappel se fait aussi hors réseau. Selon l’Argus, trois centres spécialisés (deux en France, un en Allemagne) ont été choisis. Les quadricycles doivent être envoyés là-bas après un état des lieux minutieux avec le transporteur.

Après trois semaines, l’AMI devrait revenir corrigé de ses défauts. Une campagne de rappel désignée comme « campagne de contrôle et de modernisation » mais qui reste bel et bien un rappel. Pendant l’immobilisation, un autre AMI peut être prêté, ou un titre de transport en commun, un abonnement Free2Move, etc. En plus, les propriétaires reçoivent un bon de 100€ valable à la FNAC, l’un des deux distributeurs du Citroën AMI avec Darty.

Reste un gros point d’interrogation : certains propriétaires indiquent qu’avec le froid qui règne actuellement, leur AMI ne dépasse pas les 15 km/h. Sur ce point-là, Citroën ne semble pas acquiescer ce phénomène, ni indiquer qu’il y a une action correctrice.

Notre avis, par leblogauto.com

Une campagne de rappel inédite pour Citroën. Habituellement, on invite les propriétaires à se rendre chez le représentant le plus proche de la marque. Ici, le réseau n’a, à priori, même pas reçu de notices de correction des soucis. Il faut donc mettre en place une logistique de transport et demander aux propriétaires de patienter 3 semaines sans leur véhicule (avec prêt de remplacement, ouf).

Pour l’AMI, c’est quand même une mauvaise publicité même si on sait que tout véhicule a des rappels au cours de sa carrière, et qu’un véhicule comme l’AMI aura forcément des défauts, plus qu’une vraie voiture. Le rappel, pardon la « campagne de modernisation » peut surtout avoir un effet bénéfique sur les ventes, les acheteurs potentiels étant rassurés par les corrections apportées prestement par Citroën.

Illustration : leblogauto.com

(70 commentaires)

    1. On notera que rien n’est fait pour les rétroviseurs qui se dérèglent en quelques centaines de mètres. Problèmes largement évoqués par le consommateurs, mais aussi parfois par les « journalistes » lors des très courts essais-presse.

      Il ne me semble pas que cela soit une technologie de pointe ou ultra innovante.

        1. A peu près oui. Pour qui a eu une moto « à l’ancienne » c’est assez similaire comme système. Et pour qui a une auto de collection…idem.

          1. Allez sur You Tubes et Citroën a mis un tutoriel de remplacement du rétroviseur.

            Qu’y voit on ?

            Un logement hexagonal dans le plastique ABS pour un goujon probablement prévu remplacé in fine par une vis Allen sur rondelle plate.

            Et ça se dérègle naturellement ? Ben oui, un ingénieur avait prévu autre chose de 5 centimes plus cher. Belle économie à cet endroit. Ça ne va pas ennuyer tous les conducteurs après quelques kilomètres.

            Économiser sur l’épaisseur d’un joint, sur le recouvrement d’un panneau, sur l’habillage d’un logement, oui. Mais sur ce genre de poste, c’est s’assurer un problème. CQFD.

          2. Vivement un tuto, pour que les radino-proprios refassent les soudures du châssis et un autre pour changer et installer tout le système de freinage, histoire d’économiser sur le sav.

            Et dire qu’on descend les autos électriques quand elles sont chinoises ou françaises. Mais là cette AMI bénéficie d’une sacrée bienveillance.

            En tout cas cela reste une masse de plus de 500kg lancée à 50kmh en milieu urbain, (l’environnement le plus compliqué pour la sécurité) par des gens qui potentiellement n’ont pas le permis, ( soit ils n’ont jamais prouvé leur aptitude à conduire correctement soit ils ont prouvé qu’ils étaient incapables d’être un bon conducteur), tous cela avec des éléments de sécurité disfonctionnants.

        2. Si ce n’était que ça Citroën l’aurait mis dans la liste du rappel.

          Les rétro sont des éléments de sécu.

          On parle de modèles neufs, pas d’un quadricycle qui a fait le tour du monde monté en kit par son proprio.

    2. Vous devez être ironique! Des infiltrations de boue? Un désembuage inefficace? Et pire, des soudures qui présentent des fragilités? On parle de défauts majeurs qui montrent que cette auto n’a JAMAIS été testée en conditions réelles avant d’être commercialisée. Une honte.

      1. Je suis d’ accord. Je trouve notre ami Thibaut extraordinairement tolerant et gentil avec cet engin quand en face il invente des dates de lancement pour l’ID3 afin de mieux l’ enfoncer sur les retards.
        Accessoirement, 2600 vehicules c’ est franchement pas terrible contrairement a ce que le toujours tres positif Thibaut tente de nous faire croire. Pour donner un element de comparaison, Renault avait ecoule 1400 Twizy dans les 3 semaines suivant sa commercialisation en 2012 (puis 7895 sur les 6 premiers mois), alors que l’ engin etait bien plus cher et depourvu de vitrage et chauffage….
        M’ enfin bref c’ est bizarre comment l’ esprit critique de l’ auteur s’ evapore selon la marque on dirait. 🙂

  1. Elle me fait penser au keï Cars du Japon. Un jour j’aimerais en conduire une pour voir ce que cela donne. C’est cool de voir un engin atypique comme cela sur nos routes et cela sort de la monotonie automobile actuelle.

  2. « Reste un gros point d’interrogation : certains propriétaires indiquent qu’avec le froid qui règne actuellement, leur AMI ne dépasse pas les 15 km/h »
    Il est équipé d’une batterie de 5,35 kWh et d’un moteur de 9 kW.
    Il est possible qu’avec le froid (véhicule qui dort dehors ou reste dehors pendant la journée), la batterie n’arrive pas à délivrer les 9 kW de puissance. Et d’autant plus avec des températures négatives.
    C’est ce qui se passe avec ma trottinette après un séjour dans le froid. La batterie n’arrive pas à sortir suffisamment de puissance pour atteindre la vitesse maxi. C’est ce qui se passe avec des VAE en fonction de la chime de la batterie.
    Par contre avec ma trottinette, cela me pose moins de problème puisque là c’est moi qui n’ait pas trop envie de l’utiliser.
    Cela existe avec toutes les voitures électriques mais c’est souvent moins visible du fait que la batterie étant plus grosse elle est capable de sortir une puissance suffisante pour mouvoir le véhicule dans les conditions classiques.

  3. Sans accabler cette voiture en particulier, lorsque des utilisateurs fabriquent rapidement la solution à un problème, il y a de quoi remettre le développement produit en question.

    Une amélioration est une chose, la correction d’un défaut en est une autre.

    1. Ce n’est pas vraiment un soucis de conception ou de développement. Ce sont les économies de bout de chandelle poussées à l’extrême. Juste le temps de voir jusqu’où le consommateur est prêt à accepter les désagréments pour un prix très bas.

      Le consommateur est ainsi le même que pour Tesla. Il participe aux bêta-tests. Mais pas d’une technologie du future issue de la recherche Alien, mais plutôt au dépoussiérage des engins conçus par des géotrouvetout à l’issu de la 2de guerre mondiale. Le futur c’est avant hier.

      En plus il est un acteur social qui participe activement à la désindustrialisation de la société, et ça c’est bon pour la note Co2 du pays!

  4. Je ne connais pas ce véhicule, je suis juste passé à coté, ca m’a fait penser à un container à poubelle.
    La description des problèmes et du mode de correction est fascinant. On préfère transporter des véhicules plutôt que de laisser les volontaires se rendre chez un concessionnaire ? un produit à 6900 avec un tel SAV, une telle qualité… wahou !
    Une porte qui s’ouvre en roulant c’est inexcusable.

      1. Plutot sur les commentaires d’ Alfista…Non en fait non, vu tous les chiffres qu’ il invente (cf: Audi, Bentley n’ ont jamais fait de benefices alors que les publications financieres disent le contraire), il n’ y a pas vraiment de questions a se poser, nous avons donc un nouveau troll et il est costaud 🙂

  5. Quand on voit ou c est fabriqué aussi, on en vient à se poser des questions. Les hongrois, slovaques et consorts bossent quand meme mieux. ^^

    1. Cela n’a rien à voir avec « où c’est fabriqué » mais au cahier des charges et aux specs du client 😉
      Faut arrêter de penser qu’un ouvrier de tel ou tel pays est moins capable qu’un autre.

      1. Bien sur qu’il est moin capable, n’importe quelle personne du terrain le dira, la faute en partie au mode de vie/éducation. Le facteur management permet de corriger ce défaut. Apres pour les têtes pensantes dans les bureaux, tout le monde est à la même enseigne.

      2. On peut faire dans le politiquement acceptable et dire que peu importe l’origine, ce n’est pas mon avis toutefois et des différences existent pour un bien comme pour un mal, soit.

        Mais ici il semblerait que ce soient des ouvriers français (origine non contrôlée car ils seraient même normands donc pas même bretons) qui, pour GEFCO, au Havre corrige ce que les ingénieurs comptables de Citroën ont élaborés en France et ce que des travailleurs marocains ont assemblé à la va vite au Maroc. Une association de malfaiteurs aurait elle eue plus de succès 🙂

        https://www.automobile-propre.com/citroen-ami-les-raisons-de-ses-retards-de-livraison/

        Économiquement pour Citroën, je me pose la question, au niveau logistique je ne me la pose plus, au niveau commercial, mieux vaut ne pas la poser.

        1. PSA n’a été que le créateur du cahier des charges et le donneur d’ordre, cette voiture a été développée en grande partie par Altran par des ingénieurs basés au Maroc bien moins chers qu’en France. Un « objet de mobilité éléctrique » comme adorent le décrire les marketeux bobos de PSA qui est finalement plus écolo que prévu car biodégradable apparemment, les éléments naturels (eau, terre, vent) sont prévus pour faire peu à peu corps avec la voiture et ainsi remettre le citadin hipster aseptisé au contact des éléments pour son plus grand plaisir, un peu comme un week end Thalasso mais au quotidien par -5 l’hiver. Le tout pour la modique somme de 6 400€ après bonus écologique , 900€ ayant été généreusement donné aux familles Peugeot et Agnelli par le contribuable français.

    1. Oui, mais pas que du côté de Citroën : achète-t-on une montre de luxe dans un magasin qui vend des montres chinoises et autres véritables breloques ? Je ne parle pas même de montres de marques commerciales comme Diesel, Lotus ou Festina à côté de marques de luxe courant comme de populaires TAG ou Bell & Ross. Non, je parle ici de véritables chinoiseries. Vous entrez dans cette officine acheter votre TAG ?

      Bref, cette incroyable faiblesse de développement produit (rappel qu’elle vaut le prix d’une Dacia 1000 fois mieux construite) rejaillit sur l’ensemble PSA et plus encore sur l’image Citroën.
      CHERS vendeurs, quand l’acheteur de la future C5 arrivera en concession, prévoyez à bâcher le truc qui part en c… miettes à côté. Et si depuis votre hall de vente DS vous vantez le meilleur niveau de fabrication de votre DS9 chinoise, vérifiez que d’un coin de l’œil votre unique acheteur ne peut découvrir par l’ouverture malheureuse avec le hall Citroën, la honte de la famille qui fait rire mais pas que.

  6. Toutes les AMIS rappelées sont mises sur un camion et acheminées vers un des 3 centres de rappel…
    Pas très éco vertueux tout ça !

    1. @koko : bah, ils ont le soleil, moins de râleurs et reçoivent 900€ de la part de la France à chaque vente, c’est pas si mal. Ils peuvent accepter un peu de racisme (le mot n’est pas si négatif dans mon esprit) en contrepartie.
      En espérant leurs conditions de travail acceptables.

      Ben non, à 241 Dirhams mensuels ils n’ont pas l’air trop heureux de leur condition d’esclaves pour les acheteurs français de cette camelote et font grève.

      https://www.wsws.org/fr/articles/2021/02/09/keni-f09.html

      1. D’ailleurs Thibaut ou Elisabeth, ce genre de grève pour une usine usine qui produit pour l’Europe des voitures françaises mériterait bien un article. Car la critique de l’externalisation européenne des productions revient souvent ici corrélée à la valeur financière de la MO.

        Un bon exemple de ce qu’une usine hors Europe risque d’améliorer un peu le niveau de vie local. Quoique 241€/jour, il y a encore de la marge à leur confort financier. La vie là bas n’est pas gratuite non plus.

  7. Cela etant dit, si de tels problemes apparaissent apres quelques mois, je me demande ce qu’ on peut attendre quant a la durabilite sur le long terme surtout quand je vois des elements comme « vérification de la robustesse de certains points de soudure du soubassement ».
    La Twizy avait et a toujours d’ indeniables defauts qui font que ce vehicule est inenvisageable pour moi.
    Mais contrairement a l’ Ami elle n’ a pas ete concue dans une optique « low-cost » et l’ engin se revele tres coriace, et avait ete teste de maniere intensive. On savait que les deflecteurs ne seraient qu’ un pis-aller en cas de pluie, mais malgre tout l’ etancheite a eu droit a un soin particulier et on n’ a jamais connu les problemes que vous evoquez sur l’ Ami.

  8. Développée à l’économie (euphémisme) par la R&D PSA au Maroc, assemblée à la va vite toujours au Maroc, c’est sûr que les tests hivernaux et d’étanchéité ont dû être un peu plus compliqués à mener sur place et on allait quand même pas affréter un avion cargo pour emmener tout ça en Norvège… Des problèmes de fiabilité ? A ce niveau là j’appelle ça défauts majeurs de conception ou tout simplement vice cachée, et les clients lésés devraient commencer à se regrouper pour une petite class action, ils ont de la ressource les familles Peugeot et Agnelli) . L’AMI n’est que l’amuse bouche au goût déjà amer de ce qui attend les futurs acheteurs de Citroën (si il en reste quelques uns après la COVID19). Vous avez aimé la conception low cost à la marocaine ? Vous allez adorer la conception à l’indienne de la plate forme C Cube promise à l’Europe selon son PDG Vincent Cobée dans l’Argus. Citroën nous fait un remake de retour vers futur, sauf que là c’est une voiture du passé niveau fiabilité qui se retrouve dans le présent…

  9. C’est pas rien comme problèmes de jeunesse non ? Ça aurait du être vu avant ce genre de truc ? Depuis quand Citroën ne sait pas faire un moteur d’essuie glace ? J’imagine la tempête médiatique si l’Ami avait été une Fiat… C’est donc une voiturette de qualité médiocre que Citroën a créé, une poubelle sans poignées et sans valeur ajoutée par rapport aux autres voitures sans permis électriques, un produit qui n’innove en rien techniquement et qui remplacera le scooter d’un ado urbain à mèche, un produit pour bobo urbain friqué, la clientèle visée par les marqueteux parisiens, branchés et forcément hype de ce PSA stupide qui veut se prendre pour Audi tout en fabriquant toujours en dehors de France (ici au Maroc pays où les bobos friqués vont en vacances) les produits sponsorisés par nos impôts… Achetez ailleurs… au moins, Twinzy proposait quelque chose de nouveau dans la forme et dans l’esprit et était fabriqué en Espagne, ce qui est déjà un peu mieux pour nos impôts. Vraiment, PSA nous remercie d’acheter leur merde et nous félicite en plus d’en choisir la couleur des bandes… L’auto électrique mérite autre chose que ça… si tant est qu’elle soit pertinente, l’auto électrique…

    1. Comme le disent ici plusieurs : la presse à été très positive sur ce produit, n’en n’ont ils pas vu les limites (buée, apparente légèreté de fabrication à minima) pour faire leur boulot d’information vers le gogo ou client potentiel ?

      L’enthousiasme de la presse sur un nouveau produit est toujours quelque chose qui m’embête quand plus tard je lis les commentaires de face lift ou de la version suivante qui corrige les erreurs de la précédente. Un enthousiasme mesuré ou mettant en garde serait mieux venu.

      1. Il ne faut absolument pas se fier aux essais lus dans la presse française qui n’ont aucune objectivité dès qu’il s’agit d’un produit PSA. Et c’est encore pire avec les youtubeurs et autres pseudos influenceurs qui ne sont que des pique assiette version 2.0 du journaliste auto. Cette faune là ne vit que des gratifications des services com des marques pour des essais tous frais payés au soleil. Le COVID a du être dur à digérer pour la plupart…

      2. @Mwouais : les essais ont eu lieu avant l’automne…difficile de faire de la buée à cette époque 😉

        Pour les rétros franchement je suis passé par des sections pavées de l’île de la cité pour tester les suspensions (d’où l’avis que c’est l’Ami des kinés vu la planche à pain que c’est) mais les rétros n’ont pas broncher.
        Il y a bcp de choses que l’on ne voit qu’après des centaines de km. D’où quand on le peut récupérer une voiture pendant 1 semaine (comme la Leaf e+ par exemple). Bref 😉

  10. @Thibaut : la critique n’était pas personnelle même si j’ai trouvé ton enthousiasme sur le produit (plus que sur l’idée que je peux comprendre) trop marqué. Un avis personnel ne me choque pas sur un blog, je le répète ici.

    Mais ne pas avoir souligné l’apparente fragilité qui m’a sauté aux yeux sur images puis en la rencontrant par hasard à Lille m’invite à pousser le journalisme à plus de circonspection sur le bien d’un objet entre l’essai pour un jour et pousser le quidam à l’acquérir pour de bon (ou de mal).

    A la question ‘ y a-t-il de mauvaises voitures ?’ je veux bien croire qu’aujourd’hui la réponse est non (quoique je n’achèterais pas une occasion DSG à problèmes, ETA6, 1.2 Puretech, Renault HYBRIDE à boîte déficiente, etc.).

    Existe-t-il de mauvais objets roulant ? : cette Ami semble bien pour une réponse affirmative

    S’adressant à des enfants gâtés, je me fiche que vous ayez poussé au vice.
    S’adressant à des gens à moyens réduits ou handicaps justifiant cet achat, c’est déjà moins drôle.

    1. Je ne l’ai pas pris personnellement 😉

      J’explique juste pourquoi même en essayant un véhicule on peut ne pas voir de fragilité ou certains défauts.

      Par exemple le moteur des essuie glace qui s’avère fragile…à part mettre un coup de lave glace pour voir ce que cela balaie…difficile de le faire tourner des heures, des jours.

      Mon enthousiasme pour l’objet est intact, comme celui pour le Twizy. Reste les mêmes critiques : pas de version à 80 km/h.

      Pour les défauts, c’est génant que Citroën a pu laisser passer de tels rossignols…mais cela ne change pas l’intérêt intrinsèque du bidule 🙂

      1. Une Suzuki Hayabusa peut fendre la bise à 300km/h, pas certain que son pilote soit mieux protégé. Mais au moins il a le permis.

        Bon au niveau de la tenue de route la Suz’ est faite pour aussi! L’AMi c’est plus aléatoire…

  11. Ce véhicule, débarrassé de ses défauts, risque de devenir un best-seller en France.
    Pour des trajets sous les 30 km, cela devient l’idéal comme 2e ou 3e auto… à condition qu’elle puisse faire de pointe à 80.

      1. Oui OK, ce n’est pas sérieux pour le prestige de la marque Citroën… La mise au point a été bâclée apparemment.
        Un mois d’essai dans le grand Nord en hiver au-dessus du cercle polaire aurait été nécessaire !
        Il faut que Citroën arrange tout cela avant juin 2021.
        Mais n’oublions pas que la concurrence est au-dessus des 7 k€.

        1. @SGL : les constructeurs un peu sérieux ont des chambres climatiques qui auraient déjà été suffisantes. Le réchauffage batterie n’est pas une nouveauté.

          Si dans 10 ans Archos te vend un taxi drone pour 10.000€ alors que Apple, Samsung ou Airbus sont 2 x plus chers, réfléchis avant d’acquérir cet objet volant à plus de 500 pieds au sens de ta vie (surtout pour la descente).

          Le prix est parfois justifié par un coût. Être le moins cher est souvent une indication potentielle qui doit éveiller avant de signer un bon de commande.

          7.000€ pour un engin plus petit qu’une Dacia, sans airbags, ESP, ABS… et construit à la truelle (j’avais envie d’écrire pour le sens comique au couscous mais les ayatollahs du contrôle xénophobe allaient bondir au premier degré), ça reste plus cher qu’une excellente lessiveuse Miele, mille fois mieux. J’ai choisi mon programme et je regarde plutôt le tambour avec mon linge sale que le piéton bientôt plus piéton, caché derrière la buée du pare-brise.

          Prends une lessiveuse. C’est plus sympa.

      2. @Mwouais, C’est ce qu’a fait Aixam, Il serait intéressant de comparer les deux propositions. Cela permettrait de comprendre pourquoi l’une coûte 2 fois le prix de l’autre. Outre les qualités intrinsèque de l’auto, il y a le fait que Aixam n’a pas le poids industrieux de Citroën. Mais aussi la conception et la fabrication Française ça a un prix.

        Après il est étonnant de voir que les défenseurs de la planète est du bien de l’humanité, soient aussi les défenseurs de produits jetables et du dumping social. Vous me direz les rentiers sont bien loin de tous ça, seul leur confort immédiat prévaut.

        https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2021/01/Citroen-Ami-Accident-Securite-01-1024×683.jpg

        https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2021/01/Citroen-Ami-Accident-Securite-02-1024×683.jpg

        1. Effectivement… Le Français râle parce que ce n’est pas Français ou râle parce que c’est trop cher, etc.
          Mais n’hésite pas une seconde à ne pas acheter made in France même pour quelques euros d’économies quitte à mettre sur la paille son voisin de palier.
          Bref la Citroën AMI avec plein de défauts… dont celle d’être construit au Maroc, a le mérite d’exister !

          1. Pourquoi doit elle avoir le mérite d’exister, je n’ai pas compris !

            Sincèrement hein, pas même ici pour la blague.

            Car comme tu le dirais, une Aixam d’occasion, un Twizy, une Zoé, les TC, Uber, la solidarité, bref, autant de variantes plus favorables à un truc en panne et dangereux.

        2. @Bizaro, c’est en effet mon premier grief pour cette chose moins pérenne qu’un Zippo.

          Pas que je regrette qu’on la jette, mais qu’on l’honore comme une solution écologique. C’est donner à ce mot un drôle de sens sinon.

    1. 2CV 4L, n’étaient pas vraiment belles… c’était presque dans le cahier des charges de la 4L.
      L’important ici, c’est la fonctionnalité comme les Jeep Willys ou les Méhari.
      Apparemment, les 3.000 premiers exemplaires sont pourris de défauts, mais dans l’histoire des engins à succès ont démarré par des engins ratés a priori.

      1. Pour quelqu’un qui n’a qu’un petit budget auto et qui vit dans une zone périurbaine sans TC, c’est le moyen de transport idéal !
        Reste le problème pour l’emplacement pour la recharge la nuit.
        Une version 80 km/h, pourrait, si elle existerait, avoir le pouvoir de remplacer 80 % des déplacements à la campagne… Ce qui générait d’énormes économies pour tout le monde.
        Pourquoi ne pas envisager des versions améliorées par la suite qui pourraient être fabriquées en France… Dans le cadre d’aides au retour à l’emploi… Pourquoi pas 4 places jusqu’à 12 k€ !?
        L’origine du phénomène des Gilets jaunes était la déclaration de l’augmentation de 7 centimes de diesel… Diesel qui vient du pétrole que l’on importe et qui pollue quotidiennement notre environnement… Diesel qui à la longue nous coûte cher, bien plus que l’électricité.
        Il faut penser aux gens qui dépensent un trop gros % de leur salaire dans le coût de leurs déplacements !

          1. Oui, mais cela va être Chinois…
            Enfin, chez Volvo, ce n’est plus un problème… sauf chez DS !?

      2. @AXSPORT,

        Cela me rappelle un essai de l’AMI, où 4 vieux gentilshommes niaiseux mais toujours de bonne humeur, (ça fait plaisir) étaient absolument séduit avant de faire de l’utiliser.

        Le CONCEPT est génial.

        Le temps de vider la batterie et résultat final : c’est une super voiture, mais personne ne l’aurait acheté dans l’équipe, et surtout ils recommandaient de l’acheter pour leur enfants et de pas y mettre plus de 2000€.

        C’est fou le nombre d’experts convaincus qui sur-communiquent sur le choix idéal mais ne sont pas capables d’aller dans le sens de leur convictions.

  12. Je me demande à quel point la Twizy, ce gadget que certains ont acheté si cher est bien meilleur finalement que cette chose produite à l’économie exacerbée ?

    C’est une révolution mais je crois le Twizy presque bien foutu désormais. Merci l’AMI !

  13. Ami de retours de campagne de modernisation, plus de frein moteur ni récupération d’énergie, résultat encore un remorquage et x jours d’indisponibilité… chouette

  14. Ma sœur fait partie des voitures rappeller c’est pas 3 semaines sans voiture mais bien 3mois sans voiture et sans réponse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *