Rapide, sexy et silencieuse: Tesla Roadster en essai roulage au Mans

Fidèles à elles mêmes depuis leur création en 1923, les 24 Heures du Mans sont toujours et encore un banc d’essai grandeur nature pour les nouvelles technologies de l’automobile. Tesla Motors a choisi le cadre de la prestigieuse épreuve pour faire découvrir son fameux Roadster tout électrique. Basée sur la Lotus Elise, dont la carosserie est fabriquée par l’équipementier mayennais SORA, et équipée d’un moteur électrique à courant induit asynchrone (éh oui, fini les typologies moteur du genre V8 ou V12…) de plus de 300 chevaux, la Tesla Roadster rompt définitivement avec l’image de la voiture électrique terne et peu pratique.

En assemblant 450 kg de Lotus, 500 kg de batteries et 35 kg de moteur electrique, Tesla Motors a réussi un mix, qui interpella tous les fans et experts de sport auto présents. 250 exemplaires arriveront en Europe à fin 2008 et en 2009 au prix de 120.000 EURO. Quelque peu plus cher que sa soeur ainée de chez Lotus, mais quand on aime le vert et les performances en même temps, on ne compte pas!

Si vous gardez le pied léger, la Tesla Roadster vous permettra de rouler jusqu’à 350 km avec une charge. Si vous appuyez franchement, la Tesla Roadster laissera sur place un bon paquet de bêtes de sport et vous permettra de rivaliser au feu avec une Ferrari F430! Quant au côut du plein, les 98 kWh nécesaire a recharger complètement les batteries vous seront facturés à peine 10 EURO par EDF. Comparez cela aux 6 litres de super que vous pouvez acheter pour cette somme là de nos jours! Cela donne en consomation d’essence équivalente 1,7 litres au cent! Bref, ça ne consomme rien, ça n’emet pas de CO2, ça n’emet pas de bruit et ça pousse, comme vous pourrez vous en rendre compte sur la vidéo ci-dessous!

Tesla Roadster

Il ne lui manque plus qu’un bruit de Stuka en piqué pour prévenir les badaux de son passage fulgurant! En attendant, rendez-vous dans un mois pour un essai complet!

(9 commentaires)

  1. Ah Rouen, l’épingle du nouveau monde…
    Ca n’aurait d’interet que si le vrai circuit était remis au gout du jour non?

  2. Les circuits en ville peuvent être l’avenir de la F1. Tant que ce ne sont pas des circuits comme Monaco.
    Je pense que les deux plus beaux grand prix de cette saison auront lieu à Singapour et Valence. Pourquoi ? Car les courses urbaines permettent un environnement bien plus attrayant que les campagnes de Magny Cours.
    La seule chose c’est d’organiser ces courses urbaines dans des villes modernes avec de grandes avenues permettant les dépassements. Pas comme à Monaco qui reste un circuit pour « riche » sans zone de dépassement.

    J’imagine déjà le spectacle du grand prix de Singapour de nuit au pied des grattes ciels et sur des ponts.

  3. Ce serait vraiment genial qu’ils nous reconstruise le circuit des essarts ou qu’ils nous en fasse un nouveau , enfin un circuit pres de chez moi, les autorités se plaignent de notre vitesse mais nous n’avons aucun endroits pour nous defouler (légalement bien sur)

  4. Les courses en ville OK seulement vous semblez oublier un truc

    Les parkings c’est une veritable galere

    Au Mans ya tout se qu’il faut lol non perso je suis pas pour la F1 au Mans le circuit n’est pas mon favori

    Rouen ça me convient bien mais bon une fois de plus je pense que ça ne tient pas la route …

    Désolé

  5. La ville de Rouen a affirmée Jeudi soir qu’elle n’était même pas au courant de cette éventuelle candidature pour le GP de France, donc moi je dis vous pouvez oublier cette solution…

  6. un circuit en ville avec de grandes avenues. Alors mieux vaut aller au Havre… Là il pourrait s’y faire autre chose que dans les rue étriquée de Rouen !

  7. Bon, meme si je pense que ca va absolument pas se faire, j’aimerai bien pourtant.

    Je crois que le projet de boos (pres de l’aeroport) serait le plus realiste. D’abord le dit aeroport ne sert a rien, il est sur le plateau, mais en plus il est construit sur l’espace de l’ancien.
    Pour y acceder on emprunte l’ancienne piste qui a ete coupée en deux dans sa largeur et sert de parcours de slalom pour les moto ecoles.

    Enfin bon heu déja que le voisinage a reussi a empecher la nouvelle piste d’etre assez longue pour accueillir des avions de ligne de plus de 40 places (en fait plus precisement, ils ont carrement fait enterer une portion de la piste pour la raccourcir!) sous pretexte de nuisances sonores (le terrain est quand meme un terrain d’aviation depuis 1928…) alors j’imagine meme pas la tete qu’ils feraient avec de la F1 car si circuit il y avait ca voudrait dire un permanent donc il faudrait faire des courses auto tout le temps…aurevoir.

    Le truc du « sur le port »/ »en ville »…je comprends pas bien, parce que rouen comem quelqu’un l’a dit, c’est plutot des petites rues, les avenues sont elles….sur le port.

    Donc heu je vois pas bien comment on pourrait faire deux circuits differents.

    Sans compter que pour faire un tracé suffisament long il faudrait les faire passer par les ponts de rouen..

    Dommage que les essarts ne soient plus trop adaptés, car le tracé du circuit est toujours quasi intact (meme si le nouveau monde est maintenant en asphalte).

  8. Tout ça car Ecclestone trouve le GP de France actuel pas assez People!
    C’est sûr, avec un GP à Paris et le couple Sarkozy/Bruni dans les tribunes, il serait bien plus heureux…
    C’est bien dommage ^^

  9. Il faut arrêter avec les circuits en ville !! C’est nul, les dépassements sont très difficile et quand on est public on ne voit rien à part le bout de circuit sous nos yeux…
    Et puis, la centralisation, tout à Paris, y’en a ras le bol, Nevers n’est pourtant pas bien loin.
    Magny court est très bien, il suffit de faire arriver l’autoroute (volonté politique), agrandir le parc hotelier et interdir l’augmentation excessive des tarifs des nuitées (par ailleurs limitée par l’augmentation du parc).
    Pour finir, chaque année il se passe beaucoup durant le GP de F1, le spectacle est au rdv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *