Ram Promaster City, le Doblo américain

Tout juste commercialisé, le Ram Promaster (alias Fiat Ducato) sera rejoint l’année prochaine par un petit frère. Le Fiat Doblo deviendra en effet Ram Promaster City.

Le segment des petits utilitaires est en pleine ébullition aux Etats-Unis. Le trublion Transit Connect de Ford et le NV200 de Nissan ont entraîné la réaction de leurs rivaux. GM s’est empressé de conclure un accord avec Nissan pour donner naissance au Chevrolet City Express. Et Ram, érigé en marque d’utilitaires de Chrysler, est allé chercher son offre du côté de chez Fiat.

Comme attendu, c’est donc le Doblo qui deviendra le cinquième modèle de la marque (Ram C/V, Ram 1500, Ram Heavy Duty, Ram Promaster). Il reprendra d’ailleurs l’appellation du grand fourgon, Promaster, associé au terme City pour symboliser ses dimensions plus compactes.

Chrysler souligne que le Doblo s’adaptera, comme le Ducato, à son nouveau marché. Sur le plan du style comme sur le plan des mécaniques. On peut donc s’attendre à une nouvelle calandre, et aux motorisations les plus musclées de la gamme, qui pour l’heure plafonne en essence avec le 1,4 T-Jet de 120 ch et le 2,0 Multijet de 135 ch. De nouvelles motorisations ne sont pas exclues.

Le Doblo est pour l’heure produit en Turquie. Une importation hors de la zone NAFTA aura pour conséquence le passage en douane avec la « Chicken Tax » (droit de douane de 25% sur l’importation des véhicules utilitaires). Taxe que Ford contourne allègrement en important son véhicule en tant que véhicule particulier, reconverti ensuite en utilitaire à son arrivée aux Etats-Unis.

Source : Chrysler / Ram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *