Rallye : la Peugeot 208R2 fait ses premiers tours de roues

Si Peugeot n’est plus en WRC, il n’en reste pas moins que les programmes compétition client continuent. Avec la nouvelle Peugeot 208, la marque au lion ne pouvait pas ne pas développer une version de course.

La différence de nomenclature est subtile. L’actuelle c’est la Peugeot 208 R2, la nouvelle c’est la Peugeot 208R2 (sans espace). Cela fait plus de 6 mois que les ingénieurs de Peugeot Sport se sont attaqué à la nouvelle citadine au lion. Sous le capot, la 208R2 embarque le 3 cylindres 1,2 litre PureTech qui est dans la voiture de série. Evidemment, il a été retravaillé avec notamment un plus gros turbo et une gestion électronique typée sport. Il est accouplé à une boîte de vitesse compétition.

Les premières voitures devraient être livrées « à temps pour la saison 2020 ». En attendant Peugeot Sport peaufine son développement.

« Plus que jamais le socle de notre activité »

« Je suis très heureux d’assister aux premiers tours de roue de la dernière née de PEUGEOT SPORT : la Nouvelle PEUGEOT 208R2 » déclare le boss de Peugeot Sport, Bruno Famin. « C’est un évènement très important pour PEUGEOT SPORT car la Compétition Clients est plus que jamais le socle de notre activité. Avec cette Nouvelle PEUGEOT 208R2, nous voulons proposer à nos clients une voiture performante, fiable, offrant beaucoup de plaisir de pilotage, pour un coût de roulage minimal : pas de raison de changer la formule gagnante en R2 ! »

« Nous l’améliorons toutefois notamment grâce au nouveau moteur turbo 1,2 litre PureTech qui va apporter un surcroît de performances substantiel. Aujourd’hui, nous débutons notre phase d’essais, une étape importante ! L’objectif dans les mois à venir sera d’accumuler, au travers des nombreuses séances d’essais, un maximum d’expériences et de données, sur tous les terrains et dans toutes les conditions afin de définir et de valider les spécifications techniques définitives de la voiture et d’être ainsi prêts pour attaquer la saison 2020 ».

Et le retour en WRC Monsieur Famin ? C’est pour quand ?

(12 commentaires)

  1. Elle embarque le 1.2 3 cylindre??
    Ce ne serait pas une première en Rallye? C’est bien la première fois que j’entend parler d’un constructeur qui lance un modèle rallye en 3 cyl. Quelqu’un en sait plus?

      1. Merci pour l’information, J’ignorais tout ça. 🙂
        Je m’en félicite. Ca metra fin à toutes ces croyances urbaines véhiculées par des pseudo-passionnés d’automobile qui clament haut et fort qu’un 3 cylindre n’a rien de sportif et que c’est fragil.
        Ils oublient qu’au Japon ça fait 40 ans que le 3 cylindre règne en ville à toutes les sauces. Les Autozam AZ1, Suzuki Capuccino, Honda Beat etc… en sont de bons exemples.

        1. la sportivité… vaste débat mais à ceux qui la juge aux nombres de cylindres je les enjoints à venir s’expliquer avec le monocylindre de mon KZ125.

  2. Je suis toujours sidéré des progrès technologiques. Une 205 GTI avec un 1.9 atmosphérique faisait 130 ch. aujourd’hui un 3 pattes de 1.3 fait aussi 130 ch. même avec l’aide d’un turbo c’est une belle évolution. Et j’admire les sorciers de la mécanique qui sortent 200ch d’un petit 3 cylindres d’un litre.
    Elle a de l’allure cette 208. Dommage que Peugeot ne revienne pas en WRC

    1. Qd j’ai laissé ma nsu 1000 tts en 76 je m’étais promis d’y revenir avec un 1000 ou 1.3 soufflé. Et puis va la vie, alfa opel etc. Moi aussi je suis heureux que sous la contrainte des normes actuelles, les constructeurs se soient penchés, aient fait le travail. Pour aide: le numérique pour donner la meilleure combustion tout au long de la courbe ! Bravo !!!
      MAIS , car il y a un mais : UN PETIT MOTEUR QUI BOSSE comme un gros prend des contraintes. On évoque ci et là des soucis de segmentations. Mais comment pourrait on à moindre frais , puisqu’on diffuse de la gde série pour autos bon marché des moteurs puissants, …très puissants.
      Ci on avance des soucis du second segment de compression avec des pressions dans le collecteur d’admission. Je n’y crois pas. Même dans le 2 temps atmo donc moteur à trous le second segment prend plus en usure .
      https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-dacia-ds-peugeot-renault-les-40-pannes-prises-en-charge-9722390.html?ns_mchannel=EMAIL&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20190413NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20190413NL
      Les gens demandent de prendre le 80 km/h ou le 110 immédiatement, parce qu’on part en retard, et qu’on a plus la possibilité de rattraper le temps comme on le faisait jadis. c’est prohibé et surveillé. Les gens sont dans la charge moteur immédiate. A ceux là: je dis : Achetez une électrique !
      UN MOTEUR est UN MOTEUR. Nous avons fait le tour en qualité lubrifiant. il reste encore à croître en qualité car on sait faire OUI à présent ! mais tout à un coût ! nikasyl comme la motocyclette, tungstène et autres aciers très bien testés déjà dans les très hauts régimes, il reste à annoncer les tarifs pour le consommateur qui achète « au crédo  » ou à la loc. Ne pas attendre que les juppes de pistons soient correctement huilées provoque usure rapide. Les chocs thermiques avec différences de températures entre haut et bas moteur provoquent jusqu’à des félures dans les blocs, les chemises.
      Ma question toujours la même : a-t-on véritablement de 130 ch dans un petit moteur 1.2 pour emmener les gosses à l’école ??? rouler à 80, 110 ??
      Ah oui, les autres le font.
      je pense qu’on a pas fini de se faire prendre des factures à 500 balles pour les 1ères révisions ( 3 filtres, 3 l d’huile ) pour faire payer la suite .
      allez avant ce soir MOINS 12 à ma façon de voir l’évolution!

    2. en WRC, Citroen y est déjà
      engager Peugeot, c’est doubler le budget dans cette discipline, doubler « deux petites dépenses »
      il vaut mieux alors concentrer les moyens financiers dans Citroen pour accélérer le développement et viser la gagne…

      1. Jusqu’à cette année en WRX, il y avait Audi et VW.
        En endurance on a eu Audi et Porsche.
        En WRC, Peugeot et Citroën ont concouru l’un contre l’autre pendant 4 saisons (2 avec la 206 WRC et 2 avec la 307 cc vs. la Xsara).
        etc.

        Des exemples de marques « soeurs » qui sont dans les mêmes championnats y en a.
        Peugeot Sport a son budget, théoriquement séparé de celui de Citroën Racing et de DS Performance.
        Avec l’arrêt du Dakar et du WRX, Peugeot Sport fait…de la compétition client…ça ne coûte pas cher 🙂 (ca rapporte) alors que Citroën fait aussi la même chose.

        1. Qd JP Nicolas était à la tête de Peugeot pour gagner en rallye, Heureusement que Guy Fréquelin a fait le forcing pour entrer dans la danse. Citroën/Loeb = 1 belle page de l’histoire de cette fin d’époque . Donc tout le monde va s’en rappeler. ça aide encore Citroën à présent.

  3. Étrange Peugeot me parle plus en rallye que Citroën malgré son palmarès. Citroën peut-être dans l’ombre de Loeb. J’arrive pas à me dire Citroën marque sportive. Peut parce que j’avais 20 ans a l’époque des groupes B et que je suis marqué au fer rouge par cette époque et des Peugeot sportives de ces années là. Il manque sans doute une voiture image à Citroën.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *