Pour promouvoir la nouvelle Mazda2, la filiale française a eu une idée : l’aligner en rallye. Ainsi, la citadine japonaise joue les ouvreuses dans les épreuves du championnat de France de rallye.
Si Mazda évoque le circuit, le constructeur a été présent en rallye. En 1985, Archim Warmbold créa le Mazda Rally Team Europe. Sa RX7 groupe B n’a pas marqué les esprits. Par contre, sa 323 4WD remporta trois manches du championnat du monde. C’est avec elle que Tommi Mäkinen fit ses premières armes. Elle est également apparue dans Bioman 2. Hélas, fin 1991, Mazda coupa les vivres à Warmbold. En Australie, l’importateur local a longtemps été présent en rallye avec des 323, Mazda2, Mazda3 et RX8.
Cette fois, il n’est pas question de chronos, mais davantage de promotion et uniquement pour l’hexagone. Les Mazda2 se contentent d’ouvrir la route. La « 0 » vérifie que la route est libre. Tandis que la « 00 » rappelle les conditions de sécurité aux spectateurs. Ceci dans le cadre de « l’opération Sécurité Info Rallye FFSA ».
Les débuts ont eu lieu le week-end dernier lors du rallye du Touquet, première manche du championnat de France.
Source :
Mazda France