Rallye du Condroz : victoire de Duval

Le Rallye du Condroz est un rendez-vous incontournable du sport automobile en Belgique. Épreuve dautomne, elle se distingue par ses sols particulièrement gras et glissants. La faute aux feuilles mais également à la pulpe de betterave laissée par les convois agricoles. Sans oublier les routes en asphalte bombé et souvent en mauvais état. Cest aussi un melting-pot des catégories depuis la WRC jusquau GT ! Une édition qui restera dans les annales du sport moteur belge.

Cette 33e édition qui sest tenue ce week-end na pas failli à sa réputation. Sur fond dune magnifique lutte au sommet entre trois WRC de pointe, la finale du championnat de Belgique des rallyes a connu un énorme succès populaire. Dautant que, malgré le soleil, les pièges étaient nombreux pour les pilotes. Chausse-trappes que François Duval et son copilote André Leyh ont évitées au volant de leur koda Fabia WRC en signant 15 temps scratch sur 24 spéciales. Distançant à 1 minute 32 la Peugeot 307 WRC de Bruno Thiry et Renaud Jamoul. Si au classement final Peter Tsjoen, sur Ford Focus WRC, affiche 5 minute 30 de retard sur Thiry cest à cause dun problème dhuile qui sest fortement aggravé lors des deux dernières spéciales. Sans parler dune crevaison le samedi. Ce qui nempêchera toutefois pas Peter Tsjoen de remporter le titre de Champion de Belgique au terme de lépreuve hutoise.

Dès la première spéciale, François Duval sest employé à creuser lécart. Malgré un problème de commande de boîte séquentielle samedi soir, il a toujours su garder suffisamment davance sur ses poursuivants. En premier Tsjoen qui crèvera en soirée. Ce qui aller aider Bruno Thiry à récupérer la deuxième place durant la spéciale de nuit de Wanze-Marneffe. Place quil gardera malgré avoir fait, en fin dépreuve dimanche, deux tête-à-queue (à lépingle de Modave et lors de la spéciale de Goesnes). La première pirouette lui causa, en plus, de sérieux problèmes puisque la Peugeot 307 ne voulait pas redémarrer immédiatement, calant plusieurs fois. Après la deuxième, le pilote belge ne trouvait pas la marche arrière. Quand ça veut pas, ça veut pas. Peter Tsjoen a eu plus de malchance encore en crevant le samedi. Il a ainsi vu Bruno Thiry le dépasser lorsquil changeait ses pneumatiques. Et puis il y avait ce problème dhuile. Pourtant, il avait un petit avantage car il était le seul pilote WRC avec une voiture équipée dun différentiel contrôlé électroniquement.

Lors des 271 km chronométrés, la différence de classe des trois pilotes en WRC et limpression données par leurs voitures ont été frappantes. Ces bolides ont enthousiasmé le public, tout comme la Peugeot 207 S2000 et la VW Polo S2000 en ouvreuses de luxe. La dernière étant pilotée par Freddy Loix aidé par Robin Buysmans. Alors que Peugeot avait fait appel aux Français Bouffier et Panseri. Les Citroën C2-R2 engagées donnaient aussi du piment avec, parfois, des sorties de trajectoire et une petite balade dans les prairies.

Photos E. Morsa

Outre les trois ténors, dautres pilotes ont aussi réalisé des prouesses. En particulier Larry Cols, net vainqueur du Groupe N avec sa Mitsubishi Lancer. Des régionaux de létape comme le cafetier Bodson sur sa vieille Audi, Jullien à bord de sa Subaru Groupe A avant de crever ou encore Collard et Verhees ont apporté leur pierre à lédifice de la réussite de cette 33e édition. On a aussi apprécié le courage de Renaud Verreydt et de son copilote Benoît Ramelot qui se sont amusé tout le week-end avec une ancienne BMW M3. Un style forcément tout en glissade avec cette propulsion. Tout aussi épatantes à regarder : les deux GT engagées. Une Nissan 350 Z et une Porsche GT3 qui nont pas passé un week-end serein.

Photos E. Morsa

On notera aussi la belle prestation de Vanina Ickx au volant de la seconde voiture du team First Motorsport koda Team avec une Fabia 1400 Gr.N. La pilote officielle Audi en DTM, fille du célèbre champion, a découvert le rallye ce week-end. Bien épaulée par lexpérimenté Jean-François Elst, elle a terminé lépreuve et réalisé des chronos lui permettant de sinstaller en 2e position de sa classe (N1). Rythme quelle a conservé jusquà larrivée, franchie en 71e position du classement toute catégories confondues.

Lambiance sur les bords des routes du Condroz et de la Hesbaye était bon enfant. Les milliers de spectateurs formant une foule très dense. Les immatriculations françaises et néerlandaises, et même danoise, montrent que cette épreuve attire un public de passionnés. François Duval, Bruno Thiry et Pieter Tsjoen ont impressionné tous les observateurs par des passages pied au plancher. Toutefois, une partie du public a oublié les règles de sécurité essentielles en traversant à tort et à travers, avec des enfants parfois, et en débordant largement des talus au point de devoir sécarter à lapproche des voitures. Parmi lesquelles ont trouvait des WRC lancée à plein régime. Bref, si linconscience na pas fait de victime, il a, un moment, été question dannuler la spéciale de Tihange du samedi après-midi à cause de laffluence et dun manque de discipline. Enfin, le dimanche les WRC ne sont pas parties en premier, laissant dabord la place aux groupes N. La faute à un conflit de règlement entre les organisateurs et la FIA

Photo E. Morsa

Merci à Etienne Morsa pour ses photos.

Tous les résultats du week-end.

Photos : Olivier Duquesne Etienne Morsa koda Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *