Triplé Citroën au rallye d’Antibes, qui marquait la 3ème manche du championnat de France asphalte. Sur les routes sinueuses et spectaculaires de l’arrière-pays d’Antibes, entre le plateau de Caussols et le parc naturel des préalpes d’Azur, sur des spéciales bien connues du Monte-Carlo, la météo est venue jouer les trouble-fête, avec des conditions humides mais assez changeantes, les pluies étant éparses.
L’expérience a parlé, la relève est là
L’espoir Hugo Margaillan, vainqueur du volant Peugeot 2021, a été le premier leader du rallye, avec deux premiers scratchs, puis Yoan Bonato a repris la tête en fin de première journée, mais avec seulement 1.3 d’avance. C’est dans la boucle du samedi matin que le quadruple champion de France a fait parler son expérience, enchaînant 3 temps scratchs grâce à de meilleurs choix de pneumatiques, pour se ménager presque 20 » d’avance à ‘entame de la dernière boucle de l’après-midi.Le pilote des 2 Alpes a fait la différence dans le premier passage du Col de Bleine pour finalement s’échapper devant son jeune coéquipier
Bonato remporte ainsi son 2e rallye d’Antibes d’affilée, sa 31e victoire en championnat de France, devant Margaillan et une autre Citroën C3, celle du local d’étape Eric Camilli.
La 4ème place revient à Nicolas Ciamin, sur une Polo GTi R5 du team Sarrazin. Retardé après un vendredi diffcile, Ciamin a terminé très fort, notamment dans les deux dernières spéciales avec deux scratchs. Son passage dans la vidéo, en fin d’article, en atteste)
Il faut noter aussi les performances remarquables des Alpine A110 Rally de Raphael Astier (que l’on va retrouver bientôt à Pikes Peak avec une Alpine radicale) et Cédric Robert, qui ont signé chacun un scratch et ont à plusieurs reprises signé des temps très proches des meilleurs Rally2. Astier était de surcrôit copiloté par l’immense Denis Giraudet, que l’on ne présente plus, ancien copilote de Philippe Bugalski, François Chatriot et bien sûr Didier Auriol à la grande époque du WRC.
Quelques plaisirs nostalgiques étaient aussi de la partie. Engagé avec une Clio S1600 toujours appréciée du public grâce au rugissement aigu de son moteur, Romain di Fante terminait aux portes du Top 10 avec à la clé les victoires dans le Trophée Michelin Amateur et le Trophée GT2i. Dans la classe VHC, on a pu voir passer, dans leur rugissement, une Golf GTi, des R5 GT Turbo, une Ford Sierra RS Cosworth ou encore une incontournable BMW M3.
Cela n’a pas l’air d’avoir exciter beaucoup de monde !!
Finalement il a trois pellés et deux tondus à la camera dans un virage !!