Pour ceux qui auraient du mal à se remémorer Travis Pastrana, on pourra rappeler son record du monde de saut en longueur (82m) exécuté en Subaru pour le nouvel an 2010, ou ses participations à différentes éditions de la ROC. Pour cette saison en RallyCross il a choisi une monture très spéciale aux USA puisqu’il s’agit de la Dodge Dart, première vraie collaboration entre les italiens de Fiat et les américains de Chrysler et symbole de la renaissance des constructeurs américains.
Le Global Rallycross qui vit sa 3ème saison est né aux X-Games. Le championnat reprend les formules européennes du RallyCross qui sont de beaux succès populaires – on pourra par exemple citer le temple du RallyCross à Lohéac en Bretagne – tout en l’adaptant aux USA. Le principe est toujours le même, les circuits mêlent à la fois des parties de terre, du bitume plus ou moins propre, de la boue voire de l’eau, le tout sur des tracés courts et, USA oblige, un saut plutôt spectaculaire de 21m de long qui donne toujours droit à des images impressionnantes.
http://www.youtube.com/watch?v=cEvw0Gs2_ko
4 roues motrices, les voitures engagées ressemblent de loin à des WRC mais font tout de même 600 chevaux et des pilotes renommés commencent à venir dans ce championnat. On citera par exemple le double champion du monde WRC Marcus Gronholm, Ken Block – qui a présenté sa nouvelle Fiesta tout récemment, Dave Mirra ou Rhys Millen – connu notamment pour sa Hyundai Genesis préparée pour Pikes Peak. Une bien belle brochette de doux-dingues qui frotteront leurs portières sur 6 dates sur des circuits aménagés dans l’enceinte d’anneaux de vitesse comme Charlotte ou Las Vegas lors des weekend de Nascar ou d’IndyCar et tenteront de prendre la suite du champion en date Tanner Foust.
Lire également : Toyota et le WRC – oui mais non
IRC – victoire de Hanninen en Irlande
Source et Photo : 1-TravisPastrana, 2-GRC