A peine son départ annoncé chez Ferrari, Räikkönen se fait boycotter par son écurie actuelle, McLaren. Sil finira bien la saison 2006 dans le baquet de la McLaren, il ne participera plus aux essais privés. A trois grands prix de la fin, la MP4/21 est en effet en fin de développement et les ingénieurs profitent des ultimes séances privées pour tester et valider les nouvelles pièces qui seront intégrées à la MP4/22.
Cette dernière sera la voiture dAlonso lan prochain. Il est donc inconcevable quelle ne soit pas performante et capable de permettre au pilote espagnol de remporter le titre 2007. Räikkönen ne doit donc pas connaître les détails et autres bonnes idées que les ingénieurs pourraient trouver pour la future McLaren. On connaît en effet lespionnage qui existe en F1 et les solutions adoptées par McLaren pourraient alors se retrouver chez Ferrari. Seule solution, exclure le pilote finlandais des essais privés.
Cest de bonne guerre et Räikkönen ne sest pas opposé à cette décision. Il se contentera de piloter lors des trois derniers grands prix et fera tout pour remporter une voir plusieurs victoires avant de quitter lécurie dans laquelle il court depuis déjà cinq ans.
Source : gp2006.com et raikkonen-f1.com