Radical…radicalise la SR1, son modèle d’entrée de gamme

Radicalement vôtre

La société a été fondée en janvier 1997 par les pilotes et ingénieurs amateurs Mick Hyde et Phil Abbott, avec comme philosophie de proposer des voitures de sport à cockpit ouvert qui pouvaient être immatriculées pour un usage routier et rouler sur une piste sans modification, légères et abordables par rapport à des supercars. Radical produit un mélange de voitures de course construites à cet effet ainsi que de voitures de sport homologuées pour la route dans des spécifications variables. Leur voiture la plus populaire est la Radical SR3.

Après le traitement « XXR » de ses modèles SR3 et SR10, la SR1 d’entrée de gamme reçoit à son tour cette mise à jour. Depuis la création du modèle en 2012, le SR1 a été choisie par des centaines de pilotes, comme entrée de gamme, première étape dans la course d’un Radical. La SR1 reçoit des améliorations de conception et d’ingénierie similaires à la SR3 XXR, axées sur la facilité d’utilisation et la durabilité, Cela inclut également des avancées dans sa conception aérodynamique sous la forme d’un « aileron» central inspiré du LMP en standard.

Un moteur optimisé pour rouler plus

Si les premières Radical se basaient sur des motorisations de moto, le constructeur a fini par développer sa propre gamme de motorisations, alors que les plus gros modèles utilisent des blocs Ford. La SR1 XXR sera équipée d’un nouveau moteur, le Génération 5 de 1 340 cm3 de l’usine de moteurs de Radical. Il développe 199 chevaux et 163 Nm de couple. En se concentrant sur l’efficacité, la fiabilité et la longévité, Radical Performance Engines (RPE) a augmenté les intervalles de rafraîchissement recommandés du moteur de 25 % grâce à sa nouvelle génération 5 refroidie par liquide, quatre cylindres et 16 soupapes de 1 340 cm3.

Résultant en plus de temps sur la piste pour les pilotes SR1 XXR, avec un temps de préchauffage réduit et des mises à niveau de gestion thermique, il offre aux pilotes la possibilité de tourner plus vite et plus fort, plus longtemps. Parallèlement à cela, les intervalles de vidange d’huile sont également passés de six à dix heures, parallèlement à un nouveau système d’induction drive-by-wire.Dans le même temps, une refonte complète de la calibration du moteur et de la boîte de vitesses, ainsi que des améliorations du débit de la culasse ont été apportées. D’autres améliorations incluent une réduction de la masse des bielles, des manetons de vilebrequin et du système d’allumage. Ces améliorations améliorent la réponse du moteur et la maniabilité, mais sans compromettre la durabilité.

Quelques options, mais pas de fioritures

À l’intérieur, on est vraiment dans le pur esprit de la course, ne vous attendez pas à une liste de personnalisation façon Mulliner ou Ferrari Tailor Made. les acheteurs peuvent choisir entre un ou deux sièges et les instruments comprennent un écran AIM MXS avec un indicateur de vitesse, un voyant de changement de vitesse et un enregistrement des données. Plusieurs options sont néanmoins disponibles avec essentiellement un pack de données qui comprend le GPS, l’enregistrement des courses, la surveillance de la pression de freinage et les capteurs de direction. Un système d’échappement silencieux permet même d’utiliser la SR1 lors des journées de piste avec des limites de bruit.

Joe Anwyll, PDG de Radical Motorsport, a déclaré : « Le modèle SR1 est la clé de l’ADN de Radical depuis plus de dix ans maintenant, en offrant aux pilotes en herbe une fenêtre sur le monde passionnant du sport automobile, tout en conservant ses attributs accessibles. Ces dernières années ont vu notre offre de courses mondiale prospérer, avec 12 championnats Radical officiels opérant désormais dans le monde entier. Par conséquent, il n’y avait pas de meilleur moment que maintenant pour développer et améliorer le SR1, afin d’offrir à ces coureurs en herbe une chance de courir sur des pistes de choix partout dans le monde. Après le lancement des SR3 XXR et SR10 XXR, il était juste d’aligner également le SR1 sous la bannière XXR, car, après tout, il s’est avéré être le pilier de la philosophie de notre entreprise – nous fabriquons des coureurs.

La SR1 XXR mise à jour est disponible à la commande dès maintenant avec une production devant commencer plus tard à l’été 2023.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *