Depuis mi-février, la possibilité d’un rachat d’Opel par PSA a été évoquée. Jamais nié, ni par PSA ni par GM le propriétaire actuel, ce rachat fait l’effet d’un coup de tonnerre car peu de monde l’avait vu arriver. Il faut dire que PSA était au bord du gouffre il y a encore peu. « L’opération a été approuvée, c’est fait. Elle devrait être présentée lundi matin » a déclaré une source à l’agence Reuters.
D’après une deuxième source « proche du dossier » comme on dit, GM et PSA seraient tombés d’accord après de dures négociations. Certains points de l’opération ont demandé du temps pour arriver à un compromis. Reuters cite par exemple un manque de 10 milliards de dollars pour les retraites de la filiale européenne de GM. Cette somme, qui serait transférée au futur propriétaire, PSA, sera finalement réduite par GM « de façon substantielle ». En échange, GM aurait obtenu que Opel ne vienne pas marcher sur les plates-bandes de Chevrolet en Chine ou d’autres marchés.
Un futur champion européen ?
Selon le Président du Groupe PSA, Carlos Tavares, le rapprochement de PSA et d’Opel pourrait créer un groupe à plus de 5 millions de véhicules par an à moyen-terme. Le rachat devrait également créer jusqu’à 2 milliards d’euros de synergie.
Si PSA n’a souhaité faire aucun commentaire, on devrait avoir l’officialisation lundi. Outre les synergies et mutualisations des technologies, PSA et Opel ont, en Europe, des zones d’influences complémentaires. De quoi compenser des gammes en concurrence frontale ?
Source : Reuters via Automotive News, illustration : PSA/Opel modifié par le blog auto