Toro Rosso devrait annoncer demain le nom de l’entité qui reprendrait 15% de l’équipe (et les 85% restant en 2009.) A quelques heures du communiqué, les paris vont bon train.
On parle surtout de Kevin Kalkhoven ou d’un mystérieux « groupe d’investisseurs Français ». Qui ça? Tout a été dit et la rumeur a même parlé de Patrice Vatan! Réponse de l’intéressé: « C’est n’importe quoi: je n’ai pas d’argent! »
Kalkhoven est un homme d’affaires d’origine Australienne. Il sort de l’ombre en 2003, lorsqu’il rachète les restes de l’écurie Pac West d’Indycar, avec Craig Pollock, pour former PK Racing.
Pollock fait long feu et il est remplacé par Dan Pettit et Jimmy Vasser, qui tente de monter un programme comme pilote/propriétaire. Le team est rebaptisé PKV pour 2004. En parallèle, Kalkhoven devient co-propriétaire du Champ Car et il rachète Cosworth (avec Gerald Forsythe) afin que les monoplaces aient toujours un moteur.
2005 restera la plus belle saison de PKV, lorsque Christiano Da Matta obtient la première victoire du team, alors que Vasser, très régulier, décroche la sixième place finale. Ensuite, l’équipe ira de désillusion en désillusion. En 2006, les pilotes déçoivent et faute de finances, Vasser, sur une 3e voiture, doit raccrocher son casque. En 2007, PKV s’associe à Red Bull. Le projet d’écurie « B » n’a pas duré et PKV se contente d’aligner l’une de ses deux voitures pour Neel Jani. Pettit a pris le large, mais l’écurie ne prendra le nom de « KV » qu’en 2008.
A l’intersaison, Kalkhoven se brouille avec les autres co-propriétaires du Champ Car. Pour ne pas voir sa série bradée à l’Indycar, il passe deux mois en Antarctique. Néanmoins, KV sera l’un des rares teams issu du Champ Car qui migrera en Indycar.
Kalkhoven n’a plus le moral et c’est un secret de polichinelle qu’il souhaite aller en F1. Vasser étant président à titre honorifique, KV n’y survivrai pas.
A lire également:
Vente de Toro Rosso : Mateschitz veut accélérer le mouvement
Si seulement GM pouvait vendre cette Captiva en Amérique du Nord?