R8, Audi a sa 911 pour le Mondial-2006!

C’est la guerre au BlogAuto, la R8 va être signée par à peu prés tout le monde. Après Pierrick (1ére présentation), Bernard (le spider) François-Loic (avec sûrement un petit coup de main de Christophe L.), voilà que je m’y colle.

L’Audi R8, première « GT sportive » de la marque, atteint la consécration en se démarquant ainsi de la rigide (mais efficace) politique de « plate-forme » du groupe VW et qui permettait « au moins » des coupés issus de berlines, et au mieux, avec le TT-1 des extensions sympathiques de la banque d’organe.

On l’a vu, la TT-2 engage l’émancipation d’Audi vis à vis de VW avec son châssis fantastique (pour cette gamme de prix), mêlant un ensemble avant + habitacle en aluminium

, à un arrière acier, certes plus lourd

, mais équilibrant le rapport des masses avec le moteur.

Le rachat (et la gestion) de Lamborghini a très certainement décomplexé les quatre anneaux; les victoires au Mans avec les « R » lancent définitivement la R8.

Je ne reviendrais pas sur l’hypothétique V12 diesel (« source, je ne boirai pas de ton eau… »)

, mes contacts très bien informés, aussi 🙂

, m’ont certifié qu’Ingolstadt était très secret sur les projets en cours… (Par contre, pour le V10 essence, c’est bien parti, mais chut!)

J’avais poussé les supputations jusqu’à un éventuel alignement de la R8 … au Mans, juste retour des choses; la confrontation directe avec la Peugeot 908 à carrosserie fermée, n’en aurait été que plus belle (une volonté de revanche?! ).

Mais non, « officiellement » la R10 poursuit sa route, ou plutôt, balistiquement, sa trajectoire!

Revenons-en à la R8. Avec 420ch, ce n’est plus une « supercar » (quand on pense à ce que furent les 288 GTO et 959 !!!) face à des Enzo, Carrera GT … ou Veyron de 1001 ou 1150ch.

, mais plutôt une très belle GT, promise à de formidable évolutions; mummmmm, une RS10…

Les prix sont annoncés depuis Jeudi, me révèle mon contact:

106900 pour la boite méca

114000 pour la boite R-Tronic.

Donc 4431mm (longueur) / 420ch / 106900 et 4WD pour la R8

, face aux 4390mm / 385ch / 108600 de l’Aston Martin V8 Vantage (2WD)

, et 4430mm / 355ch / 97979 et aussi 4WD de la 911 Carrera 4S

Sérieusement bien placée…

A noter, que seule la transmission intégrale sera disponible.

Début de la production en janvier 2007, pour une livraison en France: fin avril 2007

Essais presse courant février 2007.

Je sais, le capot n’est pas fermé, mais je trouvais cela BEAU!

La Side-Blade est d’une couleur « imposée » en fonction de la couleur du véhicule choisi. Un peu à l’écart du stand, sous la « terrasse », se trouve un lieu où l’on emmène les futurs clients choisir en toute intimité leurs options. Un vaste salon avec mini bar, hôtesse, fauteuils « design » , sac de golf étalon et surtout, autour d’une R8 noire, magnifique, des panneaux de sélection de teintes où l’on peut entre autre jauger les différentes combinaisons sur des piéces témoins. Cette side blade est pure coquetterie; en clair, la touche « carbone », n’enlève en rien quelques kilos à l’ensemble, en comparaison aux autres teintes.

Aluminium extrudé soudé ou lié par magnésium …

Doc officielle « presse »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *