Esthétiquement, ce show car est bien dans la lignée des R5 Turbo. On reconnait la silhouette au premier coup d’œil, même si ici elle est boursoufflée et quand même pas mal modifiée. Déjà, si elle fait 4m de long, elle dépasse les 2 m en largeur. C’est 25 cm de plus que la R5 Turbo.
A l’avant, on retrouve les formes des feux, mais ils ne sont pas là. A la place ce sont deux caméras sport qui y sont (comme à la place des rétroviseurs NDLA). Idem à l’arrière où les feux verticaux font place à des sorties de canaux aérodynamiques tout en conservant la forme originelle des feux.
C’est franchement pas mal, très coloré, très pop, tout en gardant en tête les mamies du rallye.
R5 TURBO 3E mêle à la fois design ultra tech et exubérance assumée avec de nombreuses références à l’univers de la compétition automobile et à celui des jeux vidéo. Cette association propulse le show-car dans la modernité et la technologie, à la frontière du réel et du virtuel. Cette pure « drifteuse » électrique démontre que l’électrique peut aussi être fun avec des performances incroyables ! – Gilles Vidal, Directeur du Design Renault
Le show-car R5 TURBO 3E sera présenté en première mondiale au concours d’élégance de Chantilly Arts et Élégance 2022 le 25 septembre. On pourra ensuite le voir à partir du 17 octobre au Mondial de l’Auto 2022 à Paris. Pour Chantilly, un mannequin et un pilote seront là. Ils seront habillés avec des combinaisons imaginées par « La Fameuse » (maison de couture). Ces combinaisons devraient arborer les anciens logos de Renault, reprendre les couleurs historiques, tout en y mettant du design actuel.
1500 kg sur la balance
Techniquement, la R5 Turbo 3E est une pure propulsion. Stricte deux places, elle a les moteurs en position arrière. Un moteur par roue, avec la batterie entre les deux moteurs, sous le plancher. La voiture est un châssis tubulaire avec fond plat et arceau homologué FIA. La puissance est de 380 chevaux, mais c’est surtout le couple qui intéresse avec 700 Nm.
La batterie a une capacité de 42 kWh. Ici, pas question de savoir si la voiture peut faire 300 km sur une charge. Non, c’est du pur loisir, du gymkhana ou du drift. On parlera plutôt de temps de « mumuse » grâce à ces 42 kWh. La voiture peut faire du drift car les roues avant braquent à plus de 50°.
La carrosserie est en fibre de carbone. Et cela permet au concept de n’afficher que 980 kg sur la balance. C’est à peine 30 kg de plus que la mamie R5 Turbo. Enfin…ça c’est si on ne tient pas compte de la batterie. Cette dernière avec ses protections ajoute 520 kg sur la balance ! 1500 kg tout de même. Pour piloter ce véhicule de drift et de rallye, qui d’autre que Jean Ragnotti (dans une version 3.0 électrique ?) ? Les 360° lancé à fond sur une ligne droite ne lui ont jamais fait peur.
Notre avis, par leblogauto.com
L’exercice est amusant avec un design iconique. En revanche, Renault a prévu un double numérique qui parlera NFT, WEB3, jeux vidéo. C’est déjà moins concret et n’est là que parce que c’est l’air du temps.
Reste un concept qui rappelle que la Renault 5 à venir sera 100% électrique et qu’elle devrait regarder vers le passé côté look. Elle ne sera pas aussi expressive que ce show-car R5 Turbo 3E mais pourrait donner des idées à Renault pour sortir des versions « exubérantes » de la future R5 de route.
FICHE TECHNIQUE R5 TURBO 3E
Longueur : 4,006 m avec aileron
Largeur : 2,02 m
Hauteur : 1,32 m
Empattement : 2,54 m
Porte-à-faux avant : 625 mm
Porte-à-faux arrière : 740 mm
Châssis : tubulaire (+fond plat +arceau de sécurité homologué FIA)
Poids : 980 kg (+520 kg de batteries)
Pneumatiques avant : 225×35 R19
Pneumatiques arrière : 325×25 R20
Motorisation : 100% électrique
Puissance : 280 kW (380 ch)
Couple : 700 Nm
Batterie : lithium-ion 42 kWh
Recharge complète : 2 heures sur chargeur 380V / 32A
Vitesse maximale : 200 km/h
0-100 km/h : 3,5 sec (3,9 sec en mode Drift)
1.5T, si on compare à une Zoe ce n’est pas si déconnant… Par rapport à l’originale, certes, on fait x1.5 mais l’automobile thermique en général a fait du gras dans les mêmes proportions sur la période, sans besoin de l’électrification pour en rajouter.
Oui, difficile de trouver une thermique de 380cv à moins de 1500 kg.
Renault est quand même nettement plus joueur que Stellantis qui manque pas mal d’imagination.
Attendons le salon on aura peut être de bonnes surprises
J’aimerais qu’ils sortent plus de modèles… La monoculture avec presque uniquement la Zoe avec qu’une taille de batterie a beaucoup trop duré… Malgré le succès pas négligeable, ils ont dû perdre beaucoup de clients.
« Oui, difficile de trouver une thermique de 380cv à moins de 1500 kg. » >> On parle d’un concept hein….des concepts tubulaires de 380 ch et moins de 1500 kg on en a 🙂
bien sur, c’est un concept pas une voiture de série. une Ariel Atom doit etre bien meilleure en rapport poids/puissance, tout comme une Caterham, mais ces 2 bolides sont loins de la grande série quand même.
ce que je voulais dire c’est que l’électricité permet de sortir des moteurs compacts, légers et puissants. Hors batterie, c’est un rapport poids puissance bien meilleur qu’une thermique. avec la batterie, cela reéquilibre
Hélas, prenez ce concept, mettez le en production (donc pas de carrosserie carbone, équipements minimums, etc.) et au bas mot on y ajoute 300 kg; sans doute plutôt 500 si on équipe richement.
520 kg la batterie cela plante tout niveau poids. Mais les batteries feront des progrès.
si ils sortent une R5 eTurbo stylée je pourrais craquer…
ENCORE un concept-car qui se base sur une vieille R5? Oui car si tout est en carbone, les pieces ont ete moulee sur une venerable R5 Superproduction. Perso je sature un peu, on se mange beaucoup trop de R5 et R4 restomod & compagnie.
Je voudrais bien voir des concepts autour des descendantes plutot qu’ autour des ancetres
vous avez pas fini de raler parce que la R5 neoretro sort en octobre
@greg, vous êtes trop fort, vous semblez tout savoir.
Vu les dimensions, je doute fortement que les pièces aient été moulées à partir d’une rarissime R5 Superproduction. Et surtout, Renault n’a pas besoin de ça pour refaire une carrosserie… !!
Puis le design est plus proche de la LeCar IMSA en fait.
En tout cas je trouve ça assez fun.
moi j’aime cette mode de réappropriation du passé. on s’en fout un peu que cela fasse moderne de l’extérieur, les petites voitures urbaines n’ont pas besoin d’un SCX de folie, vive la diversité et l’originalité voir le retour aux racines. ceux qui ont les clefs du portefeuille ce sont les + de 50 ans qui achètent encore du neuf. Autant leur rappeler leurs jeunes années, surtout si le résultat est plaisant.
je ne pense pas que Renault envisage une évocation de la R14, de la R20 par exemple ou citroen nous fasse une visa découvrable 2.0. par contre, la nouvelle C4 a des relents de GS que je trouve sympa.
Les voitures à batteries sont une impasse technique et économique.
À côté de cela il y a par exemple l’essai de la Kia EV6 GT sur Mécanique Sportive.
Ce n’est pas un concept alors que le besoin de ce véhicule aurait pu le contenir à l’état de concept.
Voilà SGL où les constructeurs français ont sans doute à se sortir les doigts de l’agenda électronique qui définit leurs réunions internes
J’avoue que ce que j’ai « rêvé » que Renault fasse en gamme VE …. Hyundai Kia l’a fait avant eu d’une façon magistrale.
… les coréens font presque tout bien… et pas seulement dans l’automobile, aviation, marine, armement… ils vont devenir un gros fournisseur d’armement à la Pologne… et contribuer à faire barrage à l’impérialisme de Poutine en quelque sorte.
Comme pour l’énergie en France que cela soit le nucléaire ou l’éolien offshore, nous avons pris un retard phénoménal !
Renault qui n’est plus pourtant la régie… Nationalisé, a réagi comme les Gvt Français depuis 10 ans au moins.
Il manque 3-4 modèles VE en plus chez Renault… et la même chose chez Alpine.
OK, c’est prévu… Mais Hyundai Kia, par exemple, va nous attendre !