R1 et R2, les drôles d’insectes de Subaru mis à jour

La famille des Subaru R1 et R2, vendue au Japon et de ce fait malheureusement méconnue ailleurs, vient de se voir offrir une petite remise a niveau par Subaru. Cette paire est particulièrement intéressante puisqu’elle réplique en miniature la répartition des rôles connue pour les autos de taille standard: la familiale R2, quatre places et quatre portes (dans 3,39 mètres), et le coupé R1, 2+2 à deux portes et une longueur encore plus diminutive: 3,28 mètres. Et comme chez les grandes, le prix du coupé est plus élevé et l’habitacle est quasiment luxueux, cuir et alcantara faisant oublier que la motorisation reste le même petit 660 cm3 qui équipe la berline.

Cela dit, à moins de se déplacer en permanence à quatre adultes, ce moteur de 54 ch suffit largement à propulser les 840 kg de la R1 dans les rues avec style.

La refonte de la gamme n’apporte pas de changement majeurs sur le plan esthétique, à part ces nouveaux coloris et niveaux de finition dont un flatteur Type S (la voiture noire) pour la R1. La R1 reste la seule Subaru a continuer d’arborer la fameuse calandre « avion », tentative avortée de doter la marque d’un nez commun, qui a coûté sa position au styliste Andreas Zapatinas. La petite R1 ne s’en sort pourtant pas si mal…

On attendra maintenant la mise en production à grande échelle de la version électrique, la R1e, qui affrontera cet autre OVNI de poche, la Mitsubishi i MIEV, les deux autos arrivant sur le marché avant la fin de la décennie et actuellement diffusées de façon confidentielle à fins d’expérimentation.

Source: Subaru

Lire également:

La Subaru R1e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *