Qu’est-ce qui se cache derrière la perte de 12,7 milliards américains (9,8 milliards dEuros) chez Ford

Ce n’est un secret pour personne: les grands constructeurs américains (Ford / GM / Chrysler) sont en crise. Il y a à peine un an, GM annonçait des pertes de 10,6 milliards américains. Cette année, cest Ford qui présente ses pertes astronomiques. Alex Taylor III du prestigieux magazine Fortune sest intéressé à la question. 

Pour Taylor, tout ne s’explique pas par les mauvaises décisions dues à lincompréhension des besoins de leurs clients. Elle serait plutôt causée par une crise structurale américaine, notamment en raison des coûts reliés à la main duvre. Cette situation rend les États-Unis non concurrentiels face au Japon.

LE COÛT DU TRAVAIL

Les coûts de la main-duvre à Détroit sont essentiellement trois fois plus élevés par véhicule que ceux des Japonais. Lassurance santé étant le plus grand morceau. Pour GM, le coût relié à la santé est de 1 635 dollars par véhicule pour ses employés actifs et retraités. Quant à Toyota, il ne dépense que 215 dollars américains par véhicule, ne payant pas pour ses ouvriers retraités.

Ajoutons ensuite les lois du travail, les vacances et les fériés à 630 dollars par véhicule. Ensuite, la contribution patronale au syndicat de 350 dollars. De lautre côté du Pacifique, il ny a aucun coût pour la compagnie nippone. 

Toujours selon Taylor, si une usine américaine dassemblage avec 3 000 ouvriers se retrouve avec un carnet de commandes vide, elle a deux options :

– fermer l’usine pendant une semaine et ne construire aucune voiture. Alors, la compagnie doit donner aux ouvriers au chômage 95 pour cent de leur salaire net en plus de tous les avantages sociaux. Ainsi, un arrêt d’une semaine coûte 1 545 dollars pour chaque véhicule qu’elle n’a pas fait.

– continuer et surproduire des véhicules. Alors, la compagnie doit mettre sous pression les revendeurs pour écouler les véhicules et, ensuite, vendre des véhicules à perte.

Bref, tandis que Nissan faisait 1 800 dollars (1 390 ) par véhicule pendant le premier semestre de 2006, et Toyota et Honda plus de 1 400 dollars (1 080) lunité,  Ford perdait 1 400 (1 080 ) par véhicule, que Daimler-Chrysler perdait 1100 dollars (850 ) et GM 333 dollars américains (257).

 Source: Fortune Magazine

Lire aussi:

https://www.leblogauto.com/2005/10/gm_et_les_gros_.html

https://www.leblogauto.com/2007/01/de-mal-en-pis-pour-jaguar-pertes-de-715-millions-en-2006.html

https://www.leblogauto.com/2005/10/ford_plonge_son.html

https://www.leblogauto.com/2006/10/ca-ne-va-pas-ford-2.html

 

 

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *