Un sondage commandé par Autoactu.com et la TNS-Sofres demandait aux professionnels qu’est ce qui, selon eux, permettait d’augmenter les visites en concessions ? 38% des votants, soit la majorité, affirment sans ambiguïté que le lancement d’un nouveau modèle draine les clients potentiels et les curieux dans les surfaces de vente, permettant une hausse significative des signatures de bons de commande. A contrario, les professionnels jugent totalement inefficace la présence de leurs modèles dans les magazines, sous forme d’essais ou d’articles. Seulement 2% des votants, dans lesquels on trouve 50% des journalistes interrogés, croient aux vertues commerciales de la presse automobile ! Le journaliste est il adepte de la Méthode Coué ?
Ca n’est pas non plus une surprise ni un début de crise puisque un essai automobile a pour vocation, par définition, de mettre en lumière ce que le plan média officiel passe sous silence, c’est à dire les défauts de l’auto ! On comprend donc que les distributeurs, mais aussi les constructeurs ne soient pas enthousiastes face à ce mode de « publicité ».
Pour le reste sachez que 28% des votants (mais 34% des distributeurs, premiers concernés) avancent que le lancement d’un nouveau modèle se doit d’être accompagné d’un ‘mailing’ personnalisé sévère et d’opérations de Marketing Direct pour attirer réellement le chaland. Selon les mêmes personnes, ces pratiques qui ne videront pas vos boites aux lettres de sitôt sont plus efficaces qu’une campagne de pub nationale ou une période promotionnelle.
Mais là, le doute persiste puisque les coups Promo se multiplient chez tous les constructeurs et même les plus réfractaires, comme Peugeot, sont obligés d’y venir pour ne pas perdre de parts de marché.
Mais peut être que les professionnels votants refusent d’admettre tout simplement que perdre encore un peu plus de marge sur leurs produits est source de ventes. C’est compréhensible.
Lire également: Ventes automobiles d’Octobre
Les marques préférées des vendeurs
Les anglais ont voté