Quelques détails de l’accord entre Tesla et Toyota

L’annonce il y a quelques jours d’un partenariat entre Tesla et Toyota a fait son petit effet. Mais avec la publication des documents officiels remis par Tesla aux autorités en vue de son introduction en bourse, le dit partenariat reste plus flou qu’il n’y paraît au premier abord…

Tout d’abord en ce qui concerne l’usine NUMMI. Il a été dit que Tesla reprenait l’usine. Version simplifiée des faits, puisque pour 42 millions de dollars, Tesla acquiert 200 acres de la surface de l’usine, soit la moitié. Une moitié qui comprend certes les bâtiments destinés à la production, la surface restant étant pour l’essentiel inoccupée. L’outillage est exclu du contrat, et sera vendu séparément lors d’une mise aux enchères, à laquelle Tesla pourra participer.

En matière de partenariat, rien n’est fixé. Pour le moment, Tesla et Toyota n’ont que des intentions de collaboration sur le développement des véhicules électriques, sans autres détails. L’investissement de Toyota dans Tesla est lui aussi sujet à caution. Certes le document officiel de la SEC est volontairement pessimiste, car destiné à alerter les investisseurs des risques potentiels. Ainsi, Toyota s’est engagé dans la voie d’un investissement de 50 millions de dollars, qui sera effectué à l’occasion de l’introduction en bourse de Tesla. Si cette introduction venait à être retardée au-delà du 31 décembre 2010, le constructeur japonais se réserve le droit d’annuler son engagement.

Lire aussi : Accord majeur entre Toyota et Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *