Quelles voitures chinoises en Europe ?

  • Ils ont voulu : Brilliance, Landwind, Shuanghuan, Jonway

  • Ils ont essayé et abandonné : Qoros, Greatwall

  • Ils sont déjà en vente : DFSK, Chery, JAC, MG, Maxus, Borgward, Aiways

  • Les voitures européennes importées : Volvo, DS, BMW
  • Ils seront bientôt en vente : BYD, Lynk&Co, Byton, Wey

  • A confirmer : Nio, Chery, Changan

Ils ont voulu

Souvenons nous de ces salons de Paris ou de Francfort en 2004 et 2005. Les premiers salons hors de Chine à accueillir des constructeurs chinois. Pas toujours avec plaisir, comme l’accueil glacial réservée à Shuanghuan à Francfort. Le petit constructeur comptait en effet y présenter son SUV SCEO et la citadine Noble, respectivement très inspirés par le BMW X5 et la Smart Fortwo… Brilliance, Landwind, Jonway ou Geely ont également exposé dans les salon européens. Les deux premiers avec de fermes intentions de se déployer en Europe. Des importateurs ont été sélectionnés, des concessionnaires contactés.

Tout cela a pris fin avec les malheureux crash tests ADAC de la Brilliance BS6 et du SUV Landwind. Depuis, les modèles chinois traînent une mauvaise image en matière de sécurité. Le problème est désormais intégré par les constructeurs. Rappelons par exemple qu’en 2013, la Qoros 3 était la première voiture chinoise à décrocher les 5 étoiles. Et elle fut la voiture la mieux notée par l’organisme cette année-là…

Ils ont essayé, et abandonné

Durant quelques années, les constructeurs chinois disparaissent quasiment des grands salons internationaux. L’angle d’attaque change. Chez Chery, habitué à lancer de nouvelles marques, on se lance dans l’aventure Qoros fin 2007, en partenariat avec Kenon Holdings qui finance 50% de l’opération. Le constructeur chinois recrute à tour de bras chez les constructeurs européens et les équipementiers : managers, ingénieurs, stylistes… L’idée est de partir de zéro pour concevoir une voiture réellement capable de rivaliser avec les marques européennes, japonaises, coréennes… Une bonne partie de la conception est effectuée en Europe. La voiture est présentée en grande pompe au salon de Genève 2013. Par son style elle compte mimer une sorte de conservatisme à la VW, et son niveau de qualité ou de technologie la positionne plutôt favorablement sur le marché. Mais c’est l’échec. La présence en Europe sert en réalité de faire valoir pour le marché chinois, et les Qoros ne sont vendues que dans un seul pays, la Slovaquie… Et en Chine, c’est aussi l’échec. Le prix est trop élevé, et les clients ne s’y laissent pas tromper. Qoros est considéré comme une marque chinoise… Fin 2018, Chery revend ses parts à Baoneng, qui vient juste d’acquérir le solde du capital de la marque et compte la relancer.

De son côté Greatwall est discrètement entré en Europe. Il ouvre en 2012 une usine en Bulgarie en partenariat avec Litex Motors. Le site va assembler la petite berline C10, le SUV Hover et le pick-up Steed. Les modèles sont distribués en Bulgarie, Serbie, Roumanie, Macédoine, mais aussi en Italie. Mais les chiffres restent très bas (quelques centaines de voitures par an) et en 2017, Litex Motors est en faillite. L’usine ferme ses portes et Greatwall quitte l’Europe aussi discrètement qu’il y est entré.

Ils sont déjà en vente

Cette discrétion est aussi l’option choisie par d’autres. Car en réalité plusieurs modèles chinois sont en vente en Europe depuis plusieurs années. Du côté de l’Italie, DR Motor assemble en effet ses véhicules à partir de kits de pièces fournis par Chery et JAC. Les ventes ont été longtemps limitées à l’Italie, mais le petit constructeur s’est aussi étendu vers l’Espagne l’année dernière.

Et l’Espagne est aussi le pays d’accueil de DFSK / Fengguang, marque du groupe Dongfeng (en partenariat avec Sokon). Il a en effet débuté l’année dernière la vente de SUV dans la péninsule. Après avoir déjà mis en vente ses petits utilitaires dans quelques pays d’Europe. On en croise déjà parfois en France.

D’autres marques communiquent un peu plus sur leur présence. Tout d’abord le groupe SAIC avec ses marques MG et Maxus (utilitaires). Tout d’abord uniquement en Grande-Bretagne, ces marques commencent à arriver en Europe. Les premières immatriculations de MG en France ont d’ailleurs été enregistrées en avril. Les ventes de MG progressent plutôt bien en Grande-Bretagne, avec le passage des 10000 unités en 2019, soit 0,5% du marché. Et même plus de 1% au premier trimestre 2020... N’oublions pas en outre que SAIC dispose toujours d’une usine à Longbridge. Elle est à l’arrêt, mais elle existe.

Aiways sera vraisemblablement la première start-up chinoise à vendre en Europe. Le lancement du SUV électrique U5 a été reporté à l’été en raison du coronavirus. Mais tout est en place…

Et il y a le cas Borgward. La marque allemand a été relancée en Chine avec des fonds chinois en 2015. Avec force communication sur le lancement en Europe, une présence au salon de Francfort, un siège à Francfort, la promesse d’une unité d’assemblage à Brême (ville d’origine de la marque)… Le SUV BX7 est lancé à la mi-2018, en Allemagne seulement. Quelques unités sont immatriculées, et la marque annonce une expansion vers d’autres pays en 2019… Mais les réalités financières sont là. En 2018, Foton revend la marque à un nouvel investisseur. La priorité est à la relance en Chine… et les plans européens sont visiblement archivés.

Les voitures européennes importées

Il y a les marques chinoises, et il y a les voitures produites en Chine. Aujourd’hui, l’un des plus gros vendeur en Europe de voitures produites en Chine est… Volvo. Le constructeur suédois importe en effet sa berline S90, puisque son site de production exclusif dans le monde est à Daqing. Ceci grâce à la liaison ferroviaire mise en place par les autorités chinoises, la nouvelle « route de la soie ».

Et Volvo ne restera pas longtemps dans ce cas. PSA va suivre l’exemple avec la berline DS 9, puis BMW emboitera le pas avec le SUV électrique iX3.

Ils seront bientôt en vente

BYD a donc annoncé ses intentions : commercialiser le SUV électrique Tang en Norvège avant la fin de l’année. Et il n’est pas le seul à vouloir faire son entrée sur le marché européen à court-terme. D’autres sont sur les rangs avec des plans qui semblent plutôt sérieux.

Il y a bien sûr Geely, avec sa marque Lynk&Co. Le lancement sera néanmoins discret au début, avec un ballon d’essai aux Pays-Bas, dans la région d’Amsterdam. Pas forcément le secteur le plus amical pour l’automobile, mais un pays où l’électrique se développe. Car Lynk&Co lancera ses modèles uniquement en électrique et hybride rechargeable. A terme, les modèles de la marque pourraient aussi être assemblés en Europe, puisqu’ils partagent nombre de composants avec les Volvo.

Au dernier salon de Francfort, deux marques ont confirmé un lancement en 2021 en Europe. Byton tout d’abord avec le SUV électrique M-Byte. Wey (groupe Greatwall) ensuite, avec des SUV hybrides rechargeables (VV5 et VV7) pour commencer, puis des modèles électriques par la suite.

A confirmer

Plus loin, ils sont nombreux à potentiellement pouvoir ou vouloir venir en Europe. Certains sont néanmoins un peu plus avancés. Comptons à ce nombre Nio, BAIC avec Arcfox, Chery avec sa marque Exeed, et Changan.

Notre avis, par leblogauto.com

Voici une quinzaine d’années, l’arrivée des chinois faisait peur avec leurs projets d’offres à très bas prix. Les projets ont tous fait Pschiiitt, en partie en raison des standards EuroNCAP… Ce problème est désormais bien pris en compte par les constructeurs, qui n’abandonne pas leurs vues sur notre continent, mais ont pris plus de temps pour préparer leur assaut.

Assurément, ce sera à présent par des voitures chargées en technologie, et électriques, qu’ils arriveront. Un prix intéressant mais pas cassé sera la cerise sur le gâteau. Et si ce ne sera sans doute pas un tsunami paré à submerger notre industrie en 2/3 ans, les parts qu’ils prendront sont précieuses sur un marché hyper-concurrentiel et à la rentabilité complexe pour les généralistes. N’oublions pas les japonais (12,5% de part de marché en Europe en 2019) et les coréens (7% des ventes de voitures particulières en Europe en 2019)…

(40 commentaires)

  1. Le succès ou l’insuccès des autos sont vraiment liés avant tout à la réputation de la marque et pour des raisons plus psychologiques que purement rationnelles.
    Mais attention à la mauvaise réputation des Chinois… elle est de moins en moins justifiée, ils apprennent, ils copient et parfois il dépasse la copie en qualité.
    Attention à l’effet ridicule au début des ventes en Europe, cela commence comme une petite fissure dans un barrage de rétention et puis cela s’agrandit rapidement pour former une lame de fond par la suite.
    Attention aussi au cheval de Troie… Volvo est régulièrement de moins en moins Suédois et de plus en plus Chinois… Polestar n’en parlons même pas !

    1. @SGL : pourquoi avoir si peur des chinois ?
      Évidemment qu’ils sont plus que aptes à la qualité, ils vont pousser les constructeurs européens à évoluer, c’est plutôt sain.
      Si demain une usine chinoise s’installe au milieu de la France, je vois déjà les tapis rouges déroulés. Bon, évidemment ils pourraient comme d’autres préférer le Maghreb.

      Quant au cheval de Troie : DS9 😉 n’est-ce pas elle qui devra légitimer les productions chinoises haut de gamme en France ?

      1. @Mwouais, alors ne faisons pas du racisme primaire comme faisaient les Américains avant 1941 avec les Japonais avec les arguments de l’époque que leurs matériels n’étaient que des copies occidentales… Avions, Chars, cuirassés, Autos, Camions, etc. et qu’ils étaient des mauvais pilotes puisqu’ils étaient myopes et qu’ils avaient des lunettes à double foyer…
        Les Chinois d’aujourd’hui sont comme les Japonais des années 30, ils ne sont pas plus bêtes que nous… Mais ils sont trois fois plus nombreux que tous les Européens et la possibilité de tomber sur des Einstein où Mozart est multiplié par trois au minimum et pour 10 x moins cher…
        Franchement, à terme, on ne peut pas lutter contre… sauf à fermer les frontières… car la concurrence sera de facto totalement déloyale !

        La « pauvre » DS9, le fait qu’elle soit fabriquée en Chine est le seul et unique espoir pour qu’elle soit un petit peu rentable dans une règle du jeu totalement fait à l’avantage des Chinois.
        Fermons les frontières aux Made in China et rapatrions la DS9 en France dans le cas contraire…mais en attendant est-ce que l’on a le choix de faire autrement ?

        1. @SGL : avec une valeur main d’oeuvre sur une voiture qui est à 6% maximum sur une berline haut de gamme, on parle de moins de 2.000€ (valeur de construction) de valeur de main d’oeuvre. Si celles-ci est même 60% moins chère : on a une valeur de gain de 1.200€ sur une berline vendue près de 60.000€. le transport couvre déjà la moitié de ce gain.

          J’attends qu’on donne des chiffres plus justes mais je ne dois pas être trop trop loin de la vérité.

          La DS9 était pour le marché chinois, c’est sa raison d’être produite là bas.

          1. Alors je sais que pour le transport, on peut faire faire le tour du monde à un container EVP pour le prix d’un ticket de métro.
            Après, pour la R&D, c’est également 10 x moins cher pour la conception locale.
            Si en 2012, une Clio coûtait 1300 € de moins en Turquie… ça fait combien en Chine en moins et quand c’est du HdG en partie conçue sur place 5 – 10 -15 k€ ?

          2. @SGL : le gain n’est évidemment pas que sur la’ main d’œuvre (fournitures locales, aides fiscales, …)

          3. Avec le temps qui passe les gains diminuent puisque la part robotisé augmente et les salaires chinois augmentent.

  2. J’espere reellement qu’aucune marque chinoise reussira a percer. Je suis bien place pour le dire, ayant moi meme travailler pour eux (avec un fort regret).
    Leur methode, c’est d’embaucher des pros venant des grandes marques Generalistes ou bien Premium avec des salaires ridiculement bien trop eleve qu’il est difficile de d’y renoncer, et qu’une fois les connaissances les connaissances et le savoir-faire acquis, ils vous foutent dehors, parfois meme sans vous prevenir (et par la petite porte).
    La Chine n’est pas un pays de confiance, avec un sens civique tres douteux.
    Ne leur faites JAMAIS confiance, ils essayeront toujours de vous arnaquer.
    Leurs voitures, c’est comme vous vendre la meme merde qu’ils ont essaye de vous refourguer il y a 10ans, mais avec un plus bel emballage fait par nous.

    1. Un bel exemple de commentaire de borgne roi au pays des aveugles.
      1) confusion de la totalité de l’Asie avec la Chine. On fait un portrait du chinois qui est l’ancien portrait du Jap proposé par les USA en 1945 !
      2) une vision raciste du bridé, qui n’est en aucun cas même un début d’analyse.
      3) Pour combattre économiquement et au niveau des brevets et de l’industrie, il faut pouvoir connaitre nos faiblesses. Caricaturer l’adversaire seulement c’est peu productif.

    2. Alors nuançons
      Plutôt avant 1941.
      Car après 1937, les Américains connaissent les ravages de la guerre sino-japonaise, notamment le massacre de Nankin par les Japonais contre les pauvres gentils chinois de l’époque… donc pour eux, les Japonais étaient méchants belliqueux et les Chinois …les victimes.
      Dès le début 41, Chennault crée pour le compte de Tchang Kaï-chek, les Tigres volants pour combattre les Japonais… Après tout le monde connaît l’histoire, les Chinois seront toujours l’allié des Américains jusqu’en 1949.

    3. …et pendant le blitzkrieg nippon de 1942, notamment avec le Mitsubishi A6M Zéro, les Américains avaient une « admiration négative » par ses pouvoirs quasi-surnaturels qui dureront au moins pendant 18 mois de guerre.

      1. Aaah !? Mes dislikeurs préférés se sont enfin réveillés.
        Ils ne sont pas d’accord sur des faits historiques …qu’ils en parlent ! Qu’on rigole en peu…
        Les Japonais étaient déjà dans le collimateur des occidentaux dès 1931 avec l’invasion de la Mandchourie.
        Donc, pendant l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, cela faisait plus de 10 ans que l’on faisait déjà le distinguo entre Chinois et Japonais !
        Maintenant, je connais que cette histoire… la vôtre ?

          1. Parce que je répondais à @retrouvé le retour.
            Ce n’est pas toujours lié la Seconde Guerre mondiale.
            Les réactions sont les mêmes quand les gens font des erreurs sur la guerre froide.
            Désolé, je pourrais parler de la période Napoléonienne, mais l’impact sur nos vies est moindre et le système mondial est en partie figée du fait des événements post 1945.
            Quand je vois une erreur, je le signale.

          2. A ce qu’il paraît, les Chinois d’aujourd’hui apprennent leur histoire par cœur et nous reprochent, français et Anglais, l’incendie du Palais d’Été à Pékin en 1860 !!!
            Pour eux, c’est toujours un sujet d’actualité et de sujet très sensible en Chine.
            Alors imagine les conséquences actuelles de la Seconde Guerre mondiale et le génocide fait par les Japonais aux Chinois.
            Comment veux-tu qu’ils oublient ça alors qu’il nous reproche des choses du 19e Siècle !?
            Alors si nous Français, que l’on dise que l’histoire en s’en fout…ce n’est pas le cas du reste du monde !

    4. Pourtant ce qu’ il dit sur leur maniere de traiter leurs employes occidentaux est vraie.
      J’ ai bosse avec des japonais, des coreens, et des chinois.
      C’ est ces derniers qui m’ ont le plus mal traite. En processus de recrutement, l’ un (Great Wall) m’ a demande a 4 reprises des etudes de cas (ce que personne ne fait) en rapport avec le marche europeen, mon contact m’ appelait « son ami », et une fois qu’ il n’ avait plus besoin de rien, il m’ a ghoste. J’ ai appris par une personne externe a Great Wall qu’ ils ne me recruteraient pas finalement (Great Wall et « mon ami » ne repondant plus a aucun message). En gros je leur ait fait du consulting gratos.
      Avec un autre (Chery) j’ avais signe un CDI, et ils ont tout annule deux semaines avant le debut du contrat car un investissement prevu n’ avait finalement pas ete debloque….. Cela ne m’ etait jamais arrive.
      Comme indique ils ont vire plusieurs dizaines de personnes, quelques mois ou semaines apres les avoir embauche.
      J’ avais demissionne, demenage et tout pour ce poste. Pour eux tu n’ es qu’ un numero, rien de plus.

  3. Quand on voit le parcours de Hyunday et Kia en une vingtaine d’années
    Passer de banales voitures (Accent – Atos – Pony) a des véhicules biens équipés, au design valorisant et à des coûts raisonnables, on peut penser que les autos chinoises se multiplieront sur nos routes

    1. @Michel : je parie que le racisme à l’encontre des chinois sera plus difficilement levé que pour d’assez ‘inintéressants’ coréens.
      La peur de l’autre vient de sa taille dans le monde animal. La Corée du Sud est 6x plus Petite que la France, la Chine…

      1. @Mwouais : « La peur de l’autre vient de sa taille dans le monde animal. »
        Faudra m’expliquer pourquoi c’est ma femme qui a peur de l’araignée et pas l’inverse !
        Dans le même ordre d’idée la puce n’a pas peur du chien. Il se dit même que certains animaux (le chat entre autre) n’ont pas conscience de la taille de l’adversaire.
        Bon, je sais que ça ne fait pas avancer le débat sur la présence ou non des constructeurs chinois en Europe.

        1. Ce qui est certain c’est qu’en dehors des « analyses » portant sur des sujets que personne ne maitrise vraiment. Pour bien comprendre ce qui se passe en Chine dans la voiture mais pas que !! il faudrait commencer par le bouquin de Tibor Mende 😉 😉
          Il est une chose sur laquelle les Chinois insistent fortement se sont les « traités inégaux » qui consistaient pour les occidentaux défendre la « liberté du commerce » en particulier celui de la drogue venue des plantations des colonies anglaises des Indes.
          J’ai eu l’expérience d’un repas, devant une télé taïwanaise, dans lequel l’hôte affirmait que les Français avaient réduit ses ancêtres en esclavage !! C’est pas terrible !! Même si de son côté on répète que ce n’est pas exact.
          Les « troupes » françaises à la remorque des Anglais se sont tout de même livré au pillage du Palais d’été des Empereurs de Chine. ??? deux fois dont la dernière en 1900 !!
          Pour ce qui est de l’appartenance de Hong Kong à la Chine, il conviendrait de bien mesurer le destin qu’ont eu après Gandhi Pondichéry, Chandernagor, Mahé, Yanaon et Karikal.
          Les habitants de ces comptoirs sont devenus état de l’Union Indienne par la force en avril 54 !!
          Pour ce qui est de la différence entre la « plus grande démocratie du monde » et la Chine !!

        2. La puce est un parasite qui ne craint pas grand chose du ? .

          Ta femme a peur de l’araignée mais son cri ne fige t’il pas l’arachnide ? On dit même que son petit cœur est déçu de son effet répulsif à l’encontre de la gente féminine 😉

          Mon axiome vaut ce qu’il valait : donner l’idée du pourquoi la France a peur (légitime) de la concurrence chinoise.

          1. la France a toujours fait du « protectionnisme  » …de plus vue le prix ou sont les marques Français …comme disait un ami : tu connais un étranger qui viens acheter une voiture en France ??
            la France reste le dernier des dinosaure ….!
            Je me souvient dans les années 87/88 ou la marque MITSU…. garantissait ces véhicules UN MILLION de KM …vi vi …PSA est Renault on eu tellement peur qu’ils ont déposer plainte pour concurrence  » déloyale  » …lorsque nos « merdes » seront capable d’avoir autant de garantie que les autres …peut être que certains aurons moins peur des Chinois …!
            Ah pour info : Greatwall n’a jamais abandonné toujours fabriquer en Bulgarie avec moteur MITSU … distribuer entre autre en Allemagne, Italie, Belgique etc sauf en France …protectionnisme oblige … c’est sur qu’a 15 000 euros un 4X4… neuf …
            pour info les « joints » venture ça vous parle…? WW, Merco,BM avec les Chinois ….ils vont nous mettre une « rouste » monumentale a nous pauvre Gaulois ….!

    2. Ah oui Michel sauf que les Coréennes dont vous parlez sont étudiées et fabriquées en Europe.
      Et que les Coréens ont toujours eu la réputation de faire du bon boulot.
      Moi j’ai donné dans la « merde » in China avec un Dax. Plus jamais.

      1. n’oublie pas que les merdes Chinoise correspondent a une demande …de la part de celui qui passe commande …est pour info la qualité Chinois existe….mais pas le même prix ! c’est comme si tu veut une Ferrari au prix d’une merde Française type Pigeot 5008… ils te la ferons !

  4. Quelques remarques:
    1)Borgward: le siege etait a Stuttgart, pas francfort. Ils ont depuis ferme et tout est organise de Chine
    2)Great Wall: il y a un centre de r&d en Autriche, et un siege europeen qui devait ouvrir a Francfort ou Munich fin 2019, mais pas de nouvelles.
    3)Chery: un siege europeen a ouvert a Francfort, mais il y a un an ils ont vire tous les salaries sales&marketing quelques mois apres les avoir embauche, pour ne garder que les ingenieurs

    1. J’ajouterai aussi Changan avec un bureau de style (design extérieur) à Turin en Italie et centre de développement sur les groupes moteurs à Birmingham en Angleterre.

    2. Oui tout à fait. Ce sujet recense les constructeurs qui vendent en Europe. En parallèle, ils sont nombreux à avoir des antennes de bureaux d’études ou de style en Europe. Principalement en Italie et en Allemagne.

  5. « Le Byton M-Byte a suscité un énorme intérêt en Europe. Sur 65 000 réservations dans le monde, 25 000 se sont faites uniquement en Europe »
    à commenté le Dr Daniel Kirchert, PDG du groupe automobile chinois avant le 04/03/2020.
    Est-ce que cela se confirme ?

  6. Comment rassurer le client quand les marques ont moins de 10 ans, qu’elles disparaissent, renaissent, que les modèles changent à rythme stratosphérique et que le SAV sera au mieux incompétent, voire carrément aux abonnés absents ?
    Les coréens quand ils sont venus s’installer en Europe au début des années 90 existaient depuis plusieurs décennies, et étaient adossés à de grands groupes industriels privés.

  7. Il parait évident que les Chinois tentent de piller par tous les moyens le savoir faire des autres pays (pas uniquement l’Europe, ça fonctionne aussi aux USA).
    Il est évident que l’état Chinois est derrière et usera de tous les stratagèmes pour imposer ses constructeurs partout où cela sera possible, Amérique du Sud, Australie et surtout Afrique, où les autorités ne seront pas toujours très regardantes sur les « échanges » obligés négociés (Algérie par exemple, où les constructeurs chinois ont moins de problème à installer des lignes de productions ).
    Les Be en Europe sont plus là pour alimenter les BE centraux en Chine, par exemple Volvo qui finalement va se faire dépecer, après 10 ans de semblant de stabilité, les BE design c’est plus subtil.
    Dans l’ensemble, même si l’invasion n’est pas programmée comme le débarquement de 44, c’est plus subtil, par exemple en ce moment les entreprises chinoises qui ont redémarrée font tout pour accéder aux marchés « en sommeil » des entreprises européennes arrêtées.
    Ce n’est pas pour rien que le redémarrage de l’industrie est urgent, sinon tous les marchés d’export seront servis par du made in china, comme par exemple l’Amérique centrale…
    Le diable est dans les détails, et au final qui est ce qui va gagner deux fois ?

  8. D’après les infos qui circulent, les
    – MG Marvel R, un SUV concurrent du 5008 mais électrique, est en cours d’homologation, autonomie prévue autour de 400 km, présentation en juin pour une disponibilité prévue cet été avec 3 modèles de 137 à 222 kW -> entre 35 000 et 40 000€ avant le bonus
    – MG 5, le seul break électrique au niveau mondial devrait être présenté avec essais possibles en juin, disponibilité à l’automne : 135 kW et batterie 61.1 kWh, soit plus de 400 km en WLTP : consommation légèrement inférieure à 15 kWh/100 pour la version 2020 déjà en vente en UK) -> tarif prévu : environ 30 000€ avant le bonus … (environ 23 000€ en Chine)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *