Il y a deux ans, la marque munichoise dévoilait un de ses secrets les mieux gardés : le coupé BMW M8 équipé d’un moteur V12. En ce lundi 6 Août, la branche BMW M vient de mettre en lumière trois photos d’un autre prototype à douze cylindres : le BMW Z3 V12.
Durant des années, BMW avec ses différentes filiales telles que BMW M GmbH ou encore BMW Technik GmbH (connu maintenant sous le nom de BMW Forschung und Technik), ont secrètement développé différents prototypes qui ne virent jamais la lumière. Outre la BMW M8, on peut également citer entre autres le cabriolet BMW 850Ci, la BMW M3 E36 Compact ou encore le buggy Z18.
Sortant tout doucement de leur clandestinité, ces prototypes permettent de mettre en lumière les différentes visions que le constructeur envisageait. Cette fois c’est BMW M vient de fournir des images d’un BMW Z3 équipé d’un moteur V12. Aucune information n’a pour l’instant filtré en dehors du fait que cette étude a été réalisée « il y a quelques années ».
Construit entre 1996 et 2002, la plus rapide des BMW Z3 était le fameux BMW M Roadster. Il était équipé du moteur 6 cylindres en ligne atmosphérique de la BMW M3 E46, qui développait la puissance de 325ch et 353Nm de couple.
Au vu des années de fabrication du BMW Z3 Roadster, on peut imaginer que le moteur V12 monté dans ce prototype, pourrait être le moteur M73 de 5,4l de cylindrée développant 326ch et 490Nm. Il équipait à l’époque les BMW E38 750i/iL ainsi que le coupé 850 Ci. Mais il ne s’agit pour l’instant que d’une pure hypothèse…
Source : Facebook BMW M
BMW M8 ou l’histoire d’une supercar jamais produite ?