De sacrés lièvres soulevés…
Chez EV-Clinic, quasiment tous les véhicules électrifiés de manière partielle ou complète sont passés sur pont, et certains modèles n’ont plus beaucoup de secrets pour eux. C’est ainsi que – selon eux – les constructeurs tenteraient de « créer » de toute pièce des pannes par simple principe de précaution si on voit le verre à moitié plein ; ou dans le but de discréditer la fiabilité de ces véhicules et nuire à leur réputation de fiabilité, si on voit le verre à moitié vide. Quel intérêt ? Gagner des sous sur le service après-vente bien sûr, rendant assez souvent hors de prix les prestations de remise en état.
Ils tombent en revanche d’accord sur le fait que ce genre de panne est globalement programmée à l’avance au niveau des firmwares des véhicules, pas vraiment sur le matériel. D’où la suspicion de vouloir de la part des industriels que leurs véhicules passent plus souvent qu’actuellement par la case « garage ».
Quels modèles à éviter ?
Toujours selon EV-Clinic, aucun véhicule n’est vraiment épargné (tout comme n’importe quel véhicule thermique a ses défauts). Mais certaines pannes seraient plus embarrassantes que d’autres pour la réputation de cachotiers des constructeurs. On peut par exemple citer une panne un peu étrange arrivée en fin d’année sur les Renault Zoé avec un message sur le tableau de bord demandant de ne pas recharger le véhicule. Deux raisons invoquées, toutes deux liées au principe de location des batteries : soit le paiement de la location des batteries n’est pas à jour (ce qui est rarement le cas a priori), soit une faille au niveau du logiciel de la voiture, apparemment connu de la part de Renault, permettant de pirater ces pratiques de paiement.
Ils ne sont également pas tendres avec Nissan au sujet de la Leaf 2, dont la batterie ne peut tout simplement pas être réparée, à des kilométrages parfois assez précoces. « Seule leur batterie n’est pas réparable, cette dernière s’effondre à 100 000 km et coute plus cher à elle seule que l’ensemble de la voiture ». Cela permettrait de jouer sur la crédulité des clients, et permettrait d’échanger d’autres pièces non incriminées comme le chargeur, ou d’imposer des diagnostics inutiles..
Autre boulet rouge, le Van électrique Mercedes EQV, utilisant le même bloc batterie que les modèles utilitaires du groupe Stellantis ayant le même gabarit que la base de Vito. Sur ce modèle, le problème serait à la fois mécanique et électronique. Par exemple, en cas de choc léger (ne sollicitant pas le déploiement des airbags), la batterie peut limiter sa puissance et le groupe de traction du véhicule se stopper pour imposer le changement de batterie. Somme demandée par Mercedes pour cette prestation : 75000 Euros. Ouille ! Toujours selon EV-Clinic, « impossible de faire disparaitre l’anomalie, ils ont créé un code que même eux ne peuvent pas supprimer avec les outils développeurs ». A noter que d’autres modèles de la gamme hybride électrique de Mercedes et Smart seraient touchés par cette « avarie » immobilisante et couteuse à régler.
Et Tesla dans tout ça ?
Bien évidemment, le constructeur américain n’est pas épargné, mais ce n’est pas le constructeur posant le plus de problèmes. Les soucis arrivent à des échéances plus « raisonnables » par rapport à un modèle thermique équivalent, mais à quelques exceptions près les pannes sont réparables jusqu’à 20 fois moins cher que pour les mêmes avaries chez d’autres constructeurs. Signalons par exemple que les groupes motopropulseurs d’une Tesla Model S ne peuvent être sollicités que jusqu’à 250000 à 300000 km. Au-delà, un nettoyage des pièces et roulements, ainsi qu’un changement d’huile de la transmission est obligatoire. Au vu de la manière dont sont traitées ses autos et des performances qu’elles sont capables de délivrer, ce délai parait relativement raisonnable. Trois signes avant-coureurs des soucis énoncés plus haut : Bruits au roulage, vibrations et échauffement des huiles.
Via Automobile-Propre
Non mais franchement relisez-vous ! Syntaxe, grammaire, répétions, orthographe… On dirait (presque) Jean-Kevin sur son Skyblog.
Excellent ce site
Bonjour, c’est le même article que sur AP
Qui a pompé qui?
Il y a une loi en France contre l’obsolescence programmée. Mais dans les cas évoqués ici il s’agit plus de décisions techniques que de volonté industrielle.
pas cool de supprimer mon commentaire!
assumez si vous avez pomper l’article d’un confrère!
On va apprendre que des gens travaillant chez EV-Clinic se sont suicidés d’une balle dans le dos …
La lutte contre l’obsolescence programmée… enfin !?
C’est génial.
Pour cela, il faudrait que l’Europe et la France maîtrisent d’A à Z la conception et la fabrication de leurs VE… Vœu pieux… Tellement que le ver est dans le fruit.
@SGL : tu veux dire que le cas de la Zoé cité dans l’article est indépendant de Renault mais pas de celui d’une force étrangère occulte (sans doute bridée comme la batterie)?
Bref… On apprend que donc sans obsolescence programmée… les VE sont encore plus fiable que les plus fiables des VT !?
L’idée que l’état encourage une VE française de conception et de fabrication fiable et pas trop chère s’impose… Bonne façon de lutter aussi contre les dictatures pétrolières, mais aussi contre le chômage.
Heureusement pour les VT…le pétrole n’est pas trop cher… Mais cela risque de ne pas durer… déjà cela a duré relativement longtemps… les réserves s’épuisent de plus en plus… Encore heureux que la Chine est au ralenti.
Je note malheureusement que la rédaction de l’article est aussi incompréhensible et alambiquée que sa source (automobile propre).
Je suis désolé mais c’est franchement pénible à lire et parfois dénué de sens. C’est dommage car les problématiques soulevées pourraient être intéressante si on les comprenait avec précision (genre sur la Zoe, que pirate Renault dans la faille du Firmware?).
Enfin, changer des roulement et de l’huile de transmission à 300000kms sur une machine qui tourne en moyenne à 7000 tours/minutes, je pense que ça s’appelle juste de l’usure. Si Tesla préconisait de remplacer l’huile tous les 80000kms, potentiellement les roulements pourraient tenir 500000kms et le nettoyage de la mélasse être evité, mais ce n’est peut-être pas le plus pertinent pour la satisfaction client (1seule intervention chère au lieu de 3 peu chères récurrente et une chère retardée)
@SGL
C’est un peu tordu sinon confus comme réflexion, non ??
Expliquez-vous, et que faites-vous du client final qui se fait arnaquer et qui devient client captif aussi, avec tous les abus d’un constructeur toujours en position de monopole !
Vous pouvez dire, que personne est obligé d’acheter une marque dirigé par des aigrefins, pour le moins !!
La rédaction est vachement clair sur le sujet !!
@John
La question est beaucoup plus compliquée que cela, et j’ai fait plus de trente cinq ans de la gestion de production ! Désolé, rien est « incompréhensible et alambiquée » chez leblogauto et Automobile propre !
Qu’avez vous contre une société qui fait de la « réparation d’hybrides et VE » ??
Il n’y a plus de « cadors » qui savent faire, et d’autres qui ne connaissent rien !!
L’ingénierie auto est dans toutes les universités du monde entier !
Ici dans ce cas (et qui commence déjà à faire scandale) le sujet englobe la mécanique, le nouveau soft auto initié par Tesla, plus la connectivité…et la tendance de certains constructeurs de soumettre et rendre captifs leurs clients finaux !!
Vous roulez pour un constructeur auto ou vous êtes un client final ??
Pour rigoler certains diront…le capitalisme productiviste à marche forcée est en train de scier la branche sur laquelle il est assis !
Certains vont crier…qu’on légifère contre cette industrie auto qui ne se sent plus pisser !!
@Panama
Je m’inscris en faux. Ce n’est pas une « décision technique » ! C’est une décision délibérée et qui dure depuis longtemps surtout de la part de Mercedes et moins chez les autres constructeurs !
Chez les américains ce genre de manœuvres ne dure pas longtemps et fini par se payer cher en perte de clients et perte de notoriété !
Voyez la compétition Tesla contre Lucid Air.
Le Dieselgate fut un exemple spectaculaire et qui s’est e fait au bénéfice du client final en automobile dans le monde entier !
Ne pas oublier qu’il y a aux US des ateliers d’experts indépendants (visibles en anglais sur Youtube et qui cela fait longtemps qu’ils ont démonté des Tesla au bénéfice d’une certaine TRANSPARENCE, qui fait l’admiration de beaucoup d’ingénieurs ! C’est cela les réseaux sociaux, car s’ils disent des conneries ils s’exposent !!
Des coups de pieds dans la fourmilière des constructeurs auto européens sont en train d’être donnés…le principe de réalité existe que cela n’en déplaise à beaucoup !! Le plus incroyable et du jamais vu dans cette industrie …c’est que Tesla n’a jamais eu PEUR d’être copié !!
Le choix final est toujours celui du client !
Vivement qu’une IA écrive les articles…
Pas très clair Tout ça.
réneu et stellantis en tête des fumiers cités dans le domaine avec leurs cost killers franchouilles et l’Etat au capital avec ses pantouflards patentés…..on reconnait bien la philosophie macronienne (oui oui ça sonne comme vénérienne)
N’importe quoi, EV Clinique et l’auteur de cet article ne lisent pas les conditions de garantie des constructeurs, dire que Nissan met en panne ses batteries à 100000 km n’est pas très intelligent, car celles-ci ont une garantie de 8 ans et 160000 km, il suffit juste d’aller sur le site de Nissan, ce qu’apriori l’auteur n’a pas fait. Je ne pense pas que Nissan se tire une balle dans le pied, avant d’écrire n’importe quoi il faut vérifier ses sources, à moins que ce soit une fake news payée par Tesla. On peut douter.
75 000 euros chez Mercedes pour remplacer une batterie ? Rien que ça ? Moi qui croyais que ces clients étaient riches, en plus d’être completement crédules…
Quel article affligeant et mal documenté !
Sur une Renault Captur hybride de 2020 avec 21000 kms, obligation de changer la boîte de vitesse automatique après plusieurs mises à jour du programme par le constructeur. Coût près de 11000€, dont le constructeur, étonnamment « grand-prince », indique qu’il prendra une partie à sa charge. Pour le moment le véhicule est immobilisé depuis 3 semaines, sans date de disponibilité de la pièce et sans véhicule de remplacement !!
Bonjour,
Un moteur électrique c’est magique, niveau puissance y a pas mieux.
Par contre le problème c’est le poids du véhicule, la pollution d’un véhicule thermique c’est 50% le moteur et le reste ce sont les pneus, les freins et les liquides. Quand on regarde le poids des véhicules électriques ainsi que la taille des pneus mis dessus ??? Écologique ???
Ne parlons pas de la mécanique, même châssis, même transmission que un véhicule thermique ??? Vous pensez que vu la puissance d’un moteur électrique les pièces mécaniques vont tenir, je crois pas….
Les véhicules électriques ne tiendront pas plus de 120000 kms sans problème mécanique liés à la transmission.
Elles sont amusantes ces réactions 🙂
A lieu de s’insurger sur ces potentielles pratiques, certains préfère « tuer le messager ».
Le plus amusant est sans doute que sous prétexte que (par exemple) 200 000 km pour changer un composant c’est mieux qu’en thermique, il faudrait ne rien dire si les constructeurs faisaient de l’obsolescence programmée ? haha !
Tiens genre d’obsolescence programmée pour laquelle les gens (pigeons ?) ne disent rien : sur un Mac de 2012 qui tourne encore très bien, avec suffisamment de RAM et un CPU assez puissant, il est impossible, sauf à le jailbreaker, d’installer un OS supérieur à Catalina (10.15.7). Et la version d’OS limitée limite aussi les versions des logiciels installables…..et pour certains c’est rédhibitoire comme XCode qui ne peut plus aller au delà que 12.4 puisqu’après il faut macOS 11….oups.
Il y a la même chose avec certains smartphone, même ceux qui se disent « ouverts » comme un Mi A2 Lite avec Android P qui ne dépassera pas Android 10 malgré la promesse initiale de toujours avoir un android à jour…..seule solution ? Jailbreaker le bidule (avec les risques encourus) ou….changer de téléphone.
Bref, l’automobile n’est pas épargnée par l’obsolescence programmée. Sinon les voitures auraient toutes 500 000 km les doigts dans le nez 🙂
C’est sur que moins de personnes sur terre sont formés pour gérer soit meme de l’électronique et informatique que pour gérer de la mécanique pure voila pourquoi nos dirigeants nous force à aller dans cette arnaque de la voiture électrique.
Mais ca ne date pas d’hier,l’electronique a déjà pris une part importante dans nos véhicules thermiques et les constructeurs n’ont pas attendu pour se gaver sur la maintenance de ceux-ci. Franchement quand est ce qu’on ouvre les yeux et qu’on se révolte hein? On reprend notre pouvoir on nationale un des constructeurs français pour en faire ce qu’une marque comme Volkswagen a été créé: un moyen de locomotion pour le peuple simple d’entretien et en faisant fi de tout gadget et de profits sur le dos de la masse…
« Deux raisons invoquées, toutes deux liées au principe de location des batteries : soit le paiement de la location des batteries n’est pas à jour (ce qui est rarement le cas a priori), soit une faille au niveau du logiciel de la voiture, apparemment connu de la part de Renault, permettant de pirater ces pratiques de paiement. »
Heu du coup elle est où l’obsolescence programmée ?
@dri
Vous êtes juste lamentable sur ce que vous écrivez !
Vous ne savez absolument pas ce que c’est une industrie et l’industrie auto de surcroit, et beaucoup ici ont travaillé dedans et savent surtout que la vrai réalité de ce qui s’y passe est compliquée !
M.Thibaut Emme donne ici aujourd’hui avec ses différents post la preuve de cette complication ! Beaucoup oublient qu’une voiture (VT ou VE) est un bien de consommation terriblement cher…et pas au niveau de prix d’un ordinateur portable. Tout ceci est soumis au Code du Commerce et Code Civil !!
Que les administrations de l’Europe donnent peu de temps aux constructeurs pour se reconvertir tout le mode est d’accord, mais que beaucoup de constructeurs profitent et visiblement de manière pas très transparente pour arnaquer, se mettent en position super dominante et sacrifier leur avenir et leurs clients finaux, ceci va devenir insupportable !
Les mêmes administration (et elles auraient pu éviter) vont légiférer contre les constructeurs auto et peut-être pas à bon escient et en plus dans
la précipitation !
Un changement de batterie à 100 mk, ça plombe un peu la rentabilité.
De mon point de vue, ce type de société devrait être subventionnée à la même hauteur que l’industrie automobile.
@dri
Eh l’ami, rien de personnel contre vous dans tout ce que je dis…et pas d’enjeux non plus !! il faut éviter d’écrire à chaud !
Le sujet est important et la rédaction à parfaitement raison de nous en parler ! Tout le monde sait déjà que la IA et ChatGPT vont être à prendre avec des pincettes !
La rédaction n’a pas pompé quoi que ce soit et les rédacteurs ont suffisamment d’expérience pour voir que ce n’est pas un fake, car dans cette industrie il y avoir de plus en plus d’outsiders dans la filière des VE !
Articles vérifie ?
Je ne comprends pas le paragraphe sur Tesla et les moteurs des Model S. je comprends qu’il s’agit là d’un entretien obligatoire, et pas d’une obsolescence programmée? Comme pour toute mécanique (dans un moteur électrique, il y a des paliers, des rotors, des joints d’étanchéité, des graissages d’arbres, le 0 entretien n’existe pas, et atteindre 250 à 300 mkm pour commencer l’entretien me semble un sacré progrès par rapport aux véhicules thermiques non? tout comme la transmission, une vidange du pont à 250mkm, quel véhicule ne le ferait pas?
Bref fallait casser Tesla aussi? il y a plein de raison autres de critiquer Tesla, notamment sur la finition des véhicules, sur l’ergonomie du poste de pilotage, sur l’inutilité des gadgets et de la puissance délivrée pour des voitures de tous les jours, mais en l’occurrence la partie mécanique et électrique me semble plutôt au dessus du lot.
RAS
Ont en reparlera des véhicules électriques dans quelques années
Le « problème » c’est qu’on peut effectivement bloquer à distance les voitures électriques volées et revendues par exemple..
À vrai dire… Je crois comprendre ce que cet article a voulu dire.. au même titre que les ampoules (Led ou incandescent) elles ne sont pas éternelles! Et pour la simple et bonne raison que si c’était le cas ! Nous ne changerions jamais nos ampoules ! Je pense que ceci se reporte sur les VE… Il en était déjà le cas sur les VT néanmoins, passé un certain kilométrage… Le souci étant qu’avec le véhicule électrique ne serions en mesure de rouler plus d’un Million de kilomètres avec le même véhicule ! Et ça … N’arrange en rien les affaires des constructeurs qui rappelons le, sont ici pour vendre des véhicules pour de l’argent !!
Oui de toute façon l’écologie ce ne sont que des paroles pourvu que l’on pique de l’argent l’électrique a qu’elle beau débat l’hiver il faut couper le chauffage et d’autres consommateurs alors que les véhicules électriques sont loint d’envahir le parc autos bravos je suis mécano depuis 42 ans et l’automobile n’a jamais été aussi merdique que maintenant chercher pourquoi
Une batterie a toujours sa durée de vie « qualifiée » selon un nombre de cycles de recharges et de décharges successifs. Il peut être lu, en moyenne » qu’une batterie de VE peut avoir perdu 25% de sa capacité vers les 100.000 km, surtout si son « conducteur pressé » était grand amateur des recharges « ultra-rapides », soit « déjà » 80% de la capacité « nominale » récupérée, à chaque fois, en 1/2h à peine, sous réserve de températures extérieures « ni trop froides, ni trop chaudes »…
Qui va accepter d’acheter l’équivalent VE d’une VT à 4 cyl. thermique « Neuf » pour tenter de la rendre après 8ans en « occasion » comme équivalent VE d’une vulgaire VT à 3 cyl. ?
Il est décrit que « des constructeurs » équipent leurs véhicules de capacités-batteries supérieures à celle qu’ils annoncent dans leurs publicités / caractéristiques techniques. Soit cette « surcapacité » reste cachée (en réserve pure) des années durant, pour n’être libérée qu’au bout de 3-4 ans de sorte qu’un contrôle de puissance « Ô miracle » respecte encore et toujours quasiment à 100% les performances affichées lors de l’achat « neuf », OU, soit cette « surcapacité » est disponible dès les premiers jours (= « il est sacrement performant mon tout nouveau VE ! », mais en occasion « 8ans ou 100.000 km après » la belle performance initiale ne sera « chimiquement » plus à la hauteur !
Conclusion : achetez un VE neuf et faîtes un Voeux que « la jeune mariée, si belle et si pure » le restera longtemps, très longtemps !
SCANIA prépare pour ses camions électriques… Des batteries électriques pour une durée de 2 millions de km.
Comme quoi, quand l’on veut… On peut le faire, déjà en 2023 !
Alors d’ici 2030…
Le potentiel d’évolution de la VE est au minimum 10 X supérieurs à la VE sur tous les plans.
Le bras de suspension de la T3, se fait changer gratuitement, garantie 4 ans/80.000 km., à domicile….
Félicitations!
Technologiquement le système de propulsion électrique étant simplissime, le but de l’industrie automobile est de protéger électroniquement cette simplicité des réparations et changements de systèmes par des bricoleurs qui rendraient inutiles leur concessions et SAV.
Bonjour à toutes les personnes qui ont laissés des commentaires. Je n’y connait rien en voiture électrique. Je serai intéressé pour en acheter une, MAIS est-ce judicieux ???
impossible de convertir tout le parc automobile ou une grande partie il vont mettre ou les chargeurs quand il y aura 40 million de véhicules électriques de plus le temps de charge plus la file d’attente ça va prendre 3 heures pour faire le plein d’électricité une arnaque
Les choses sont effectivement très compliqués pour le VE ( et pour le thermique aussi) !
Une chose est sure la recharge à domicile a de l’avenir …et tout le monde est d’accord là dessus à cause de la charge lente surtout !!
Après il faut retenir qu’il vaut mieux retenir à l’usage qu’on va faire de son véhicule électrique, qu’il soit un PHEV ou un VE !!
Si 50/70 km par jour et après vacances et WE de temps en temps … ceux qui ont un PHEV c’est idiot de le revendre … tant que le bordel et les arnaques sur les bornes subsistent ! Compter dix ans en Europe sauf Europe du sud et leste !!
Sinon vous revendrez un PHEV plus facilement même dans dix ans ( les yeux fermés si c’est une Toyota) !
Ne pas oublier que la garantie de la batterie de huit ans et/ou 160000 km est une arnaque déguisée !
Il faut ABSOLUMENT une garantie de tous les organes, même avec une extension payante !
Chez les allemands c’est deux ans et/ou 160000 km, c’est double arnaque !
Une batterie hors garantie c’est la batterie avec les cartes électroniques et le soft qui va avec … et cela on va vous le faire payer cher ! Parfois plus que la valeur vénale du VE , surtout si elle est vieille !
Auto Plus conseil de ne pas acheter une ZOE de première génération ! D’autres vont suivre !
C’est votre pognon les gars …
Moi j’ai trouvé la solution … et cela fait quatre mois que je n’ai pas vu un pompiste !!
Pour tous ceux qui roulent en sportives et super sportives… ils nous lisent pas .
Pour les curieux je roule Prius PHEV (de 2021) et je charge tous les soirs avec ma prise et j’ai six ans de garantie totale ! Ne soyez pas désolés pour moi ….
Hi,hi !!!!!