Qoros reporte sine die son implantation en Europe

Initialement prévu pour 2016, le plan d’expansion a été reporté sine die par le nouveau PDG suite aux mauvais résultats commerciaux de la marque sur le marché chinois. Malgré une capacité de production de 150 000 véhicules dans son usine de Shanghai, le jeune constructeur chinois n’a écoulé que 6 967 unités en 2014. Rien, autant dire.

Pourtant, Qoros avait toutes les cartes en main du point de vue européen. Mené par une équipe européenne, Qoros avait compris les exigences des clients automobiles européens. C’est peut-être là l’erreur du constructeur. À concevoir des modèles par des Européens pour des Européens, Qoros en a finalement oublié les consommateurs chinois à un moment où tous les constructeurs européens se plient en quatre pour satisfaire les exigences de l’Empire du Milieu.

De plus, les nouveaux produits tardent à arriver dans les concessions. Ils écument les salons, mais le passage à la production semble rencontrer des difficultés. À ce jour, seule la Qoros 3 est proposée dans 3 carrosseries tandis que le crossover compact présenté à Shanghai n’est toujours pas sorti des cartons.

Enfin, le constructeur s’est voulu prudent quant à son implantation européenne et a privilégié dans un premier temps, la… Slovaquie. Très beau pays, mais pour sortir de l’anonymat, il y a avait mieux. D’ailleurs, même les Slovaques n’ont pas été convaincus. Seules 51 Qoros 3 ont trouvé preneur l’an passé.

C’est une belle histoire qui s’arrête temporairement. Croisons les doigts pour que Qoros remonte la pente, car c’est le plus prometteur des constructeurs chinois jusqu’à présent.

Source : Wirtschaftswoche

Crédit photo : Le Blog Auto

Article modifié le 11 juin 2015 à 17h08 suite à une erreur signalé par Phil-FR sur le pays de commercialisation en Europe. Il s’agit de la Slovaquie et non de la Slovénie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *