Qoros débauche 3 pointures de l’Alliance Renault-Nissan

L’ancien directeur Energies Alternatives de Nissan nommé DG

Kazuo Yajima, ancien directeur mondial des véhicules à énergies alternatives ( électriques et hybrides) au sein de l’alliance Renault-Nissan, vient ainsi d’être nommé Directeur Général de Qoros.

Il remplacera à cette place, Li Feng, vice-président exécutif de la filiale automobile de Baoneng Investment Group. Pour rappel, Qoros, est une coentreprise entre Baoneng (51 %), Chery (25 %) et la société d’investissement singapourienne Kenon Holdings (24 %).

Kazuo Yajima a rejoint l’industrie automobile il y a près de 30 ans et travaillait depuis longtemps chez Nissan. Fort de son expérience dans la planification et la commercialisation de stratégies NEV (New Energy Vehicules), il est l’un des développeurs de la Nissan Leaf et du Nissan Fuga PHEV. Son départ  devrait  creuser un vide chez Nissan …

Le directeur stratégie véhicules connectés Nissan nommé D.O Qoros

Qoros a également nommé au poste de directeur opérationnel, Nagahara Oki, ancien directeur mondial de la stratégie de la connectivité des véhicules … de l’alliance Renault-Nissan.

Hrai Toshiro, ancien responsable du développement de la ligne produit d’Infiniti (filiale haut de gamme de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi), a été nommé co-directeur de la technologie de Qoros Auto. Il sera responsable de la recherche et du développement de véhicules à énergie nouvelle.

Le Directeur Technique VE de Nissan nommé Responsable produits

Le constructeur a également annoncé que Liu Qiang, ancien responsable technologie des véhicules électriques chez Nissan, assurera désormais les fonctions de vice-président chargé de la conception des produits et de la gestion du cycle de vie et des programmes des véhicules de Qoros.

Toutes les nominations sont entrées en vigueur le 21 février dernier.

Transformation en cours de Qoros

Qoros  a déclaré que l’arrivée de dirigeants japonais était conforme à la stratégie de mondialisation de l’entreprise et à la transformation industrielle en cours. En ajoutant du sang neuf à son management, il souhaite continuer à améliorer les capacités de Qoros en matière de R & D, activités opérationnelles et de gestion technologiques, et consolider sa position en tant que marque de voitures moyenne / haute gamme en Chine.

Si le constructeur exploite une usine de montage dans la ville de Changshu, dans l’est de la Chine, dont la capacité de production peut atteindre jusqu’à 150 000 véhicules par an, il n’en demeure pas moins que les ventes sont restées limitées depuis sa création, en 2007.

En 2018, Qoros n’aura ainsi livré que 64 200 véhicules. Au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière, le constructeur aurait perdu 1,36 milliard de yuans (202,7 millions de dollars).

L’avis de Leblogauto.com

Si Qoros peut se féliciter de l’arrivée des « vétérans » issus de Renault-Nissan, reste à connaître à contrario l’incidence de leur départ du coté de l’Alliance. Voire même les raisons de leur départ : une trop grande proximité avec Carlos Ghosn, une bataille pour le pouvoir chez Nissan ? Ou le signe d’un grand remue-ménage au sein du constructeur japonais ?

Sources : Automotive News China, Gasgoo

(12 commentaires)

    1. c’est peut etre aussi une conséquence du projet de GHOSN, de fusionner RENAULT et NISSAN, du personnel cherche un avenir ailleurs!

    2. autre question qu’on peut se poser : Qoros n’est-il pas en train de devenir un des plus gros vaporware de tous les temps ?

      1. Qoros ???? ça creuse encore ? y’a un fond au bout ? On dit : creuse toujours tu arriveras en Chine, mais on y est déjà…

  1. Aucun problème, quand au départ de ces trois dirigeants car la puissance de Nissan ne vient pas des dirigeants. Mercedes de l’Asie créé pour les consommateurs japonais auparavant, aujourd’hui chaque foyer dans le monde souhaite une Nissan dans son garage car elle devenue une célèbre voiture!

    1. oh non, mon chéri … t’a enfin penser à prendre l’alliance ? J’espère qu’il y a un gros diamant dessus

  2. Ils récoltent les fruits d’une autre trahison japonaise. Ce sera peut être l’ Hiroshima Nissan. Dommage je n’achèterais plus Nissan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *