Qatar 2023 : La FIA s’intéresse maintenant à Hamilton

Traverser la piste de course est théoriquement strictement interdit sans autorisation des marshalls. Sauf que les pilotes ont souvent fait cela dans l’histoire, et continuent de le faire. Au Qatar, Lewis Hamilton a traversé après avoir planté sa Mercedes dans les graviers suite à un accrochage avec Russell au premier virage du Grand Prix. En traversant, le numéro 44 a pu regagner directement les paddocks. Sauf que la course était en cours.

Il n’avait donc pas demandé l’autorisation aux commissaires de piste avant de traverser (sous voiture de sécurité). Sur le coup, la FIA lui avait donné 50 000 dollars de pénalité, la moitié assortie du sursis, ainsi qu’une réprimande formelle. Il s’est montré contrit. Il faut dire que c’est dangereux et que depuis le 5 mars 1977 et le décès de Tom Pryce et d’un commissaire de piste traversant la piste avec un extincteur, la FIA veille à cette règle.

Pourquoi rouvrir le point ?

Saut qu’ici, malgré une décision rapide, la FIA a décidé de rouvrir l’enquête. Tenez-vous bien, c’est parce que Lewis Hamilton a un « rôle de modèle » (sic.) et que « la FIA est inquiète de l’impression que ses actions pourraient avoir créé chez les jeunes pilotes » (re-sic.).

Ainsi, dérogeant à l’un de ses règles immuables, la FIA va regarder de nouveau ce point car Lewis Hamilton est un modèle ? Pourquoi ne le refait-elle pas pour Logan Sargeant qui a traversé la piste à Suzuka il y a quelques semaines (drapeau rouge) ? Si on remonte 2021, à Monza, Verstappen était reparti en passant par la piste après l’accident avec Hamilton (voir ici).

La FIA met un point d’honneur habituellement de ne pas tenir compte de quel pilote commet une faute, ni des conséquences de cette faute. Visiblement ici, on oublie tout. C’est la porte ouverte à tous les abus si on commence à donner des pénalités en fonction de l’image et de l’expérience des pilotes. Bientôt un accrochage aura une conséquence différente si c’est un champion du monde ou un débutant ?

C’est la deuxième enquête ouverte par la FIA après le GP du Qatar 2023, avec celle contre Lance Stroll. Mais il ne faut évidemment pas y voir un moyen de détourner l’attention après un GP où tous les pilotes se sont plaints d’un GP physiquement éprouvant et qui a même conduit plusieurs pilotes en observation pour déshydratation ou malaise.

(3 commentaires)

  1. Si la FIA décidait de lancer des contrefeux à chaque fois qu’elle se ridiculise, la planète serait depuis longtemps une vaste terre brûlée ? Thibaut, faut arrêter la fumette et revenir à plus de calme…

  2. Je ne regarde pas la formule 1 mais la FIM fait de même en GP Moto en sanctionnant différemment les pilotes pour 1 même faute.
    Le fric et les pressions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *