Pyeonghwa (« paix » en Coréen) est probablement le constructeur le plus mystérieux de la production actuelle. Nous vous avions déjà parlé de cette marque Nord-Coréenne. Et depuis, deux autres modèles ont éré rajouté au catalogue, dont une limousine sur base Mercedes!
Les informations provennant de Corée du Nord sont rares. Les communiqués de Pyongyang, unique source officielle, sont souvent lénifiants. Reste les rares étrangers présents sur place (diplomates, industriels, ONG…) et leurs témoignages oraux (Pyongyang veillant jalousement sur toutes les photos et vidéos prises.) Ce qui ouvre largement la porte aux phantasmes.
Pyeonghwa est né à la fin des années 90, d’une coopération entre la secte Moon et Pyongyang pour fabriquer des Fiat Siena mk1. Le projet était plutôt mal engagé. Moon avait tenté de produire des Fiat Panda en Chine et des Tempra au Vietnam, deux projets qui ont fait long feu. Quant à Pyongyang, son clone de Mercedes 190 n’était pas vraiment une réussite technique. De plus, la Corée du Nord a un manque chronique de matière première (ce qui avait d’ailleurs entraîné l’arrêt des clones de 190) et l’approvisionnement en électricité est très aléatoire.
Sans oublier la sale manie de Kim Jong-Il de piocher dans la caisse et la bureaucratie héritée des Soviétiques: installer une enseigne à l’entrée de l’usine demanda de longues négociations, car c’était vu par Pyongyang comme un symbole capitaliste!
Lors de l’inauguration en 2002 (photo ci-dessus), Pyeonghwa prétendait que ses 200 ouvriers allaient produire 1000 voitures par an et que d’ici 5 ans, il exporterait! Dans la foulée, Pyongyang revoit le chiffre à la hausse (100 000 unités à terme!) et annonce qu’outre des Siena MK1, Pyeonghwa produira des ambulances et des camions-poubelles (?)
5 ans plus tard, la production atteindrait péniblement les deux chiffres chaque année (malgré des Nord-Coréens qui prétendent que les routes sont « couvertes de Pyeonghwa. ») L’usine servirait essentielement à réparer de vieilles voitures d’occasion achetées au Japon et en Corée du Sud, avant de les vendre en Corée du Nord (un business contrôlé par les proches de Kim Jong-Il.) Mais cette activité pourrait également s’effondrer car suite à l’essai nucléaire, le Japon a pris des sanctions économiques auxquels Kim Jong-Il a répondu par l’interdiction à la circulation de toutes les voitures Japonaises!
Pyeonghwa a passé un accord avec Brillance. La minivan Haise fait son entrée en 2006. Il est suivi par la fameuse berline Zhonghua (photos ci-dessous.) Elle rebaptisée « Hwiparam 2 », car elle est censée remplacer la Siena (alias Hwiparam, qui reste néanmoins au programme jusqu’à nouvel ordre.)
Encore plus fou: Kim Jong-Il étant un fan de Mercedes, Pyeonghwa a obtenu de Ssangyong l’outillage de la première Chairman (qui dérive de la Mercedes W124.) Depuis fin 2006, elle est ainsi produite sous le nom de « Junma ». Produire des limousines dans un pays où la population meurt de faim, c’est délirant, non?
A noter aussi que le Dandong Shuguang Premio a curieusement disparu du line-up officiel, alors que les deux autres SUV exmpédiés de Chine par Dandong Shuguang sont toujours là.