Pyeonghwa: des voitures pour Ubu

Pyeonghwa Motors Corporation (PMC) est née d’une joint-venture entre la secte Moon et une entreprise d’état, Ryonbong (compagnie aérienne et activités portuaires.) Un rapprochement entre Sun Myung Moon et Kim Jong-Il peut sembler étonnant, mais sans rentrer dans les détails (ce n’est pas Le Blog Politique ou Le Blog Secte), ils ont pour point commun d’être originaires de Corée du Nord (même si Kim Jong-Il est né en Sibérie) et d’avoir une case en moins.

Le gourou, déjà fabriquant d’armes (alors que sa secte est censée promouvoir la paix), cherchait de nouveaux débouchés commerciaux. Tandis que pour le dictateur, une fabrique d’automobile, cela permet d’alimenter ses comptes (et accessoirement de motoriser les Nord-Coréens.)

La société est baptisée « Pyeonghwa » (« paix » en Coréen.)  Une usine fut inaugurée en avril 2002. Les seules photos disponibles montrent un dessin d’architecte (ci-contre) ou le site en construction. On peut soupçonner que comme d’habitude, il n’a été achevé qu’à 50 ou 75%.

Pour les véhicules, Moon rachète de l’outillage à Fiat en 1998, afin de produire des Palio 4 portes et des Doblo (en CKD?) La Palio est ainsi rebaptisée « Hwiparam » et la Doblo, « Ppeokkugi ».

Pyeonghwa n’a pas produit beaucoup de Fiat, malgré une campagne de pub très… Nord-Coréenne. On peut attribuer cela à l’inexpérience des deux partenaires, à l’habitude de Kim Jong-Il de piocher dans les caisses ou tout simplement au fait que pour la plupart des Nord-Coréens, trouver de quoi remplir son assiette est un sacerdoce quotidien, quant à s’offrir une voiture… (D’ailleurs, là, ils n’ont pas l’air très motivés par la pub Palio.)

Du coup, le constructeur a cherché un nouveau partenaire afin de compléter sa gamme. Ce sera le Chinois Dandong Shuguang et ses SUV expédiés en kit. Il y a désormais trois modèles supplémentaires: le Premio, le Pronto et le pick-up Cuckoo 3 (de haut en bas.)

En 2006, un autre accord fut signé avec Brilliance concernant des minibus Haise.

Site internet officiel:

Pyeonghwamotors.com (alors que les Nord-Coréens n’ont pas Internet)

Pour en savoir plus sur la Corée du Nord, lisez la très bonne B.D. de Guy Delisle, Pyongyang. Il s’agit d’une espèce de journal intime sur le passage dans le pays du dessinateur, chargé de superviser une équipe pour réaliser un dessin animé (on découvre ainsi au passage que les dessins animés « français » sont dessinés là.)

A acheter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *