PV radar : La dénonciation en entreprise fonctionne

En 2017, selon les chiffres de la Sécurité Routière, le nombre de PV dressés après un flash radar serait en baisse. 15 377 889 PV ont été dressés par les pandores numériques contre 16 051 231 en 2016. D’où vient donc la baisse ? D’une plus grande prudence des conducteurs ? Que nenni ! En effet, le nombre de PV dressés contre des particuliers grimpe de 1,2% à 12 178 388 en 2017.

Mais, ceux dressés à des personnes morales (ie. des entreprises) chutent de 9,4% à 3 199 501 avis de contraventions envoyés. Par quel miracle ? Celui de la dénonciation. Depuis le 1er janvier 2017, conformément à la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, le représentant légal d’une entreprise est « fortement incité » à dénoncer le salarié qui a commis une infraction au volant d’un véhicule de société.

Fortement incité car s’il ne donne pas le nom du conducteur – il n’y est pas obligé -, et que le véhicule n’a pas été déclaré volé, le dirigeant risque personnellement jusqu’à 750 euros d’amende, et la société 3 750. De quoi pousser de plus en plus de patron à faire assumer à leurs salariés les infractions qu’ils commettent au volant des véhicules d’entreprise.

La fin d’une certaine impunité

Et en 2017, ce sont 2,59 millions de « désignations » (lire : « dénonciations ») qui ont été constatées. Ainsi, c’est une hausse de 1,7 million, un chiffre quasiment triplé, par rapport à 2016. Fin décembre 2017, 83% des PV adressés au représentant d’une entreprise se terminait par une désignation de conducteur.

Les petits patrons restent les plus « arrangeants ». Mais, les grandes entreprises n’hésitent pas et désignent le conducteur à 100%, même pour une simple infraction au stationnement. La fin d’une certaine impunité rend les conducteurs plus prudents. Cela n’empêche pas encore 463 décès sur la route, pendant les heures de travail.

C’est la première cause d’accidents du travail en France. Outre la vitesse excessive, on notera parmi les infractions récurrentes et mortelles chez les professionnels de la route, le téléphone au volant, ainsi que l’absence de ceinture. En 2016, 27% des tués, occupants d’un utilitaire, n’avaient pas leur ceinture (20% en voiture).

En 2018, avec l’arrivée des radars mobiles-mobiles opérés par des sociétés privées (et qui tourneront 8h par jour 365 jours par an), et l’abaissement à 80 km/h de la limitation sur le réseau secondaire dès juillet, ces chiffres risquent de connaître une petite flambée. A moins que la communication autour de tout cela fasse lever le pied à tout le monde ?

Illustration : Ministère

(51 commentaires)

      1. Heu…à l’époque que vous évoquez, on dénonçait ceux qui n’avait rien fait. Faut pas non plus pousser le parallèle trop loin 😉

  1. La dénonciation et la France une grande histoire, qui perdure aujourd’hui sous d’autre forme. Délation à la marie, délation au impôts et j’en passe…

  2. « …lever le pied à tout le monde » faudra traduire ça dans toutes les langues pour les conducteurs PL d’Europe de l’Est qui vont pousser ceux qui se traînent.
    Ici « la milice » va opérer et foutre la trouille aux p’tits français qui n’ont pas le flouz pour se payer les bons avocats . Oui ce s’ra comme ça.

    1. Ça va devenir de plus en plus interéssant d’ouvrir une boite aux lettres au luxembourg, meme hors supercars et voitures de luxe.

    2. Milice ?

      « Les milices sont des polices parallèles et des forces supplétives de l’armée.

      Dans les pays de l’ex-Bloc soviétique, la milice est l’organisation chargée du maintien de l’ordre public, l’équivalent de la police.

      Le nom est donné aussi à des groupes de personnes créés ponctuellement pour maintenir l’ordre, notamment en cas de troubles civils, ou pour combattre. »

      On a ça en France ? Je savais pas.

      1. …la Wesh casquette remplace en 2018 le béret, on est tous d’accord que le béret basque n’a plus la cote pour le moment des critère de la mode . La délégation de la tâche ne change pas de nom pour moi: Milice !

      2. Les crs ? Tu sais, ces gros costauds sans cerveaux sur armés censés garder la paix mais qui sont payés pour/et prennent plaisir a taper sur des civils pacififistent qui utilisent leur droit constitutionnel à la grêve et à la manifestation.

  3. ça y est, c’est reparti pour le bon vieux précepte du
    « Mauvais chiffres de sécurité routière, mauvais conducteurs
    Bons chiffres de sécurité routière, Bonne politique de sécurité routière »

    La Sécurité Routière observe une baisse de mortalité, tout de suite, elle assimile ça à sa politique, sans chercher à voir si d’autres facteurs ont joués ! Très scientifique comme approche.

      1. Evolution technologique (sécurité active et passive, par exemple les système de freinage d´urgence), conditions climatiques, baisse de la consommation d´alcool…

        1. entre autre greg. Mais de toute façon, quelque chose me dit qu’on ne le saura jamais. Déjà que quand on voit que l’étude qui montre que le passage de 90 km/h à 80 km/h n’a pas pas eu pour conséquence une baisse du nombre d’accidents contrairement à ce que dit Edouard Philippe est passé sous silence et que lorsqu’on demande au gouvernement de parler de cette étude ils se dérobent alors … tout ceci n’est pas décidé par pur pragmatisme, mais par idéologie
          http://www.lepoint.fr/automobile/securite/le-rapport-secret-sur-le-80-km-h-evente-13-02-2018-2194498_657.php

          1. Bon concernant l’étude, déjà dit, mais autant se répéter, elle est foireuse. Ni dans un sens ni dans l’autre.
            Pourquoi ? Déjà parce que 3 petits tronçons c’est un échantillon ridicule et donc non pertinent scientifiquement.
            Ensuite, les échantillons ont changé au fil de la pseudo-étude. Des carrefours dangereux ont été changés, des panneaux de vitesse ont été changé, une des portions a été resurfacée.
            Donc…impossible de dire si c’est mieux ou moins bien.

            C’est un peu comme si on étudiait 3 personnes pour une étude sur la société française. Et qu’en plus, on change les personnes en cours de route.
            Impossible de tirer une conclusion quelle qu’elle soit.

            Le seul moyen pour avoir une « vraie » étude, c’est de le faire :
            – sur tout le territoire
            – sur suffisamment de temps pour gommer les fluctuations
            – faire fi des aménagements routiers et de l’amélioration des véhicules (sur 2 ans c’est marginal, mais cela existe) qui vont fausser les mesures.

            Ou alors on ne fait pas du tout. Mais on « matraque » pour faire respecter le 90…que, je le rappelle, plus de 75% des gens indiquent ne pas respecter.
            https://www.leblogauto.com/2018/04/14eme-barometre-axa-prevention-lenfer-cest-forcement-autres.html

            Et quant à l’autre « étude », au Danemark qui montrerait que le passage de 80 à 90 a été bénéfique, là encore, le pays a fait d’énormes aménagements avant de passer à 90.
            Si les Français sont prêts à payer pour avoir des 2×2 partout, on roulera à 110 presque partout…mais mon petit doigt me dit que les Français ne sont pas prêts à ouvrir plus le porte-monnaie 😉

      2. Comme dans le mensonge originel de 1973: Limitation généralisée des vitesses pour cause de choc pétrolier… et baisse des mortalités cette année là imputée entièrement comme effet de bord de cette baisse par ceux qui la poussaient depuis les années 60. En « oubliant » que ce fut aussi l’année de la ceinture obligatoire à l’avant.

        Exemple d’un autre facteur ayant joué et que l’on sait fort bien oublier, au ministère des transports, quand il risque d’invalider les « démonstrations » que l’on souhaite faire.

        Car niveau démonstration, une étude menée à la fin des années 60 avait justement invalidé la pertinence de limitations de vitesses généralisées. Mesure qui fut donc rejetée par le ministre des transports de l’époque. Mais les fonctionnaires en place ayant duré plus longtemps que ce dernier, ils n’ont eu qu’a attendre d’avoir quelqu’un de plus malléable (pour ne pas dire mou du bulbe) en place. Ce qui s’est répété à la fin des années 90 avec Gayssot dont la loi a ouvert la voie de l’automatisation… ciblant surtout les vitesses, motivée par une courbe des mortalités qui remontait après des décennies de baisse, alors que les téléphones mobiles arrivaient en masse dans les poches (et derrière les volants) à partir du milieu des nineties.

        Ce sujet, c’est escroqueries sur escroqueries.

        1. « Comme dans le mensonge originel de 1973: Limitation généralisée des vitesses pour cause de choc pétrolier… et baisse des mortalités cette année là imputée entièrement comme effet de bord de cette baisse par ceux qui la poussaient depuis les années 60. En « oubliant » que ce fut aussi l’année de la ceinture obligatoire à l’avant. »

          Cela me rappelles un cas, lors de l’installation des radars automatique par Sarkozy : au même moment, un accident avait eu lieu en sortie de boute, avec des teufeurs complètement saouls, ayant foncé dans un mur au volant d’une Clio Williams. La Sécurité Routière c’est empressé d’utiliser ce fait divers pour dire « vous voyez, ces gens étaient au volant d’une voiture de sport hyper rapide, c’est pour ça qu’il faut limiter les vitesse et implanter des radars pour la contrôler, oubliant sciemment que les jeunes étaient juste soûls, et que donc, quelque soit la vitesse, le risque d’accident aurait été le même

  4. « 2,59 millions de désignations »

    Ouinouin collabos ! Ouinouin heures sombres de la France ! Ouinouin oppression du bon peuple ! Ouinouin moutons !

    Sérieusement, vous vous rendez compte du volume ÉNORME d’infraction que ça représente ?

    1. Surtout si on compte tous les PVs de vitesse pour les véhicules français (près de 16 000 000…sachant que cela concerne souvent plusieurs fois le même conducteur).

  5. Les PV automatiques rapportaient 1 milliard d’euro, je pense que ce chiffre va quadrupler l’année prochaine. Je vais rouler en 4L, pas sur que ca ameliore les chiffres de la securite rentiere

    1. la 4l n’etait pas un veau. Prends plutôt une méhari: en plus de la coollitude de la voiture, bien réglée elle monte à 110kmh (sur le plat).

      1. Surtout, même avec un Twizy 45 on peut perdre des points…dans une zone 30 par exemple.
        Alors avec une Renault 4 TL ou une Mehari hein…paf plus de permis à 90 en ville 😉

      2. ça fait une paille qu’on fait des petites autos qui roulent vite
        une simca 1000 1er modèle de 1963 bleu ciel petit carbu solex inversé, on bloquait le compteur 150 dans les faux plats, ça faisait plus de 135 réel avec du 155×12. Une vrai auto de hooligan à présent à ce train là !
        à l’époque : C’était normal,j départementale, nationale ! On ne parlait pas de 200, 300 , 400 cv . mais 40 cv DIN . les rivales R8, fiat 850… des vraies autos de courses.
        les « purs »( personnes âgées à présent) qui ont roulé avec ces engins n’ont jamais apprécié les tractions comme la r5 qui a suivi la r8.

      1. beniot : 1 vélo toutes les secondes vendu dans ce pays : c’est le chiffre !
        mai « EN HAUT » on phosphore pour te mettre à pied !
        les salles de sport sont remplies de vélo: vu les mentalités, les moralités, les gens ont la trouille de se le faire piquer aussi, le vélo.
        Demain on va taxer l’air que tu respires sur ta bicyclette.

  6. Le droit de grève est effectivement constitutionnel, depuis une décision du Conseil constitutionnel en ce sens.. Mais ce uniquement dans un cadre professionnel.
    A contrario, celui de manifester ne l´est absolument pas: il peut être restreint, encadré, voire suspendu.
    Quand a droit d´occuper des lieux non plus, de séquestrer pu agresser des gens, détruire des locaux, des machines, des véhicules et des boutiques il n´est pas non plus Couvert par la loi ou la constitution.
    Juste pour info 🙂

    1. Les casseurs dans les manifestations, si on observe leurs balais (et je l’ai fais) on les retrouve souvent en train de brieffer, débrieffer avec les mêmes crs, avant, pendant, et après les manifs. Je pense que plus grand monde n’est naif la dessus. Il me semble qu’en allemagne les gens manifestent aussi pour se faire entendre. Et les manifestions sont respectueuses, dans les deux sens, (pas de faux casseurs pour clore les manifs et décrédibiliser le mvt)
      De la a considerer tout les manifestants (et il va y en avoir, avec tout ce à quoi jupiter essaie de toucher, et le pouvoir d’achat qui baisse vitesse grand v) comme des séquestrateurs ou des vandales.. Tout ceux que je vois sont pacifistes.

      1. Et pour clore le hs avant que la censure ne tombe, le gud, le sac, malik oussekine, rémi, tout ça ça n’a jamais existé hein ? Et c’est pas pret de se reproduire hein ? Pas au pays des droits de l’homme.. Donc oui, je pense qu’on peut dire qu’il y a des milices en france.

  7. Bien entendu, les casseurs dans les manifestations agissent en accord Avec la Police 😀
    De la même manière, personne n´est jamais allé sur la lune, la terre est totalement plate, Hitler est toujours en vie, et nos Gouvernements sont dirigés en Sous-main par les reptiliens.
    Tu en as d´autres des comme cela? Sinon j´ai dit d´autres choses.

    1. Oui oui, moi aussi. Tu dois pas souvent mettre les pieds en manifs… Mais je te laisse me traiter de complotiste, c’est tellement plus facile…

  8. Si c’est sur tout le territoire, ça n’a plus rien d’une étude, faut pas dire n’importe quoi !
    Quand on étudie quelque chose, on le fait sur un échantillon représentatif….
    On sait très bien une fois le 80 en place, il n’y aura pas de retour arrière, faut arrêter de se foutre du monde !!!
    (un peu comme les radars tronçons dont on avait juré que ça n’existerait jamais au début des radars !)

    75% des personnes ne respectent déjà pas le 90, normal de passer à 80 bien sur !
    Et 2×2, c’est à 110 !!!

    1. Heu…vous n’avez pas du en faire souvent des études. Car il n’est pas nécessaire ni obligatoire d’avoir un échantillon.

      L’échantillon (représentatif s’il peut l’être) n’est qu’un moyen :
      – d’aller plus vite
      – de mettre moins de moyens pour traiter les données

      Mais, l’INSEE par exemple fait plein d’études sur des populations totales et pas des échantillons.
      L’ONISR lui-même fait son bilan exhaustif sur TOUS les accidents de l’année passée vers juin. Et pas juste sur 0,02% !!!

      Car 80 km sur les 400 000 km de routes secondaires c’est 0,02% !!!! Ce n’est pas un échantillon scientifiquement valable.

  9. Si ça concerne autant de monde, faut peut-être un moment donné ne plus se voiler la face et bien voir que c’est un impôt déguisé !!!

  10. Bien sûr que ce n’est pas obligatoire, sauf qu’avant de généraliser une mesure debile qui a un impact, on teste a minima… Visiblement ça t’échappe

    1. Non cela ne m’échappe pas. Mais la mesure étant en route pour cet été il faut être pragmatique et faire avec plutôt que de faire la révolution du clavier 😉

  11. Et sinon, c’est quoi le rapport avec les PV pour excès de vitesse ? Parce que ce n’est pas la censure bolchevique anti liberté d’expression que tu devrais craindre. Juste celle anti hors sujet…

    1. Non. Mais il y a des moyens légaux de le faire.
      VOUS n’êtes pas en train de défiler dans l’une des nombreuses manifs en France pour le maintien du 90 ? Bizarre non ?
      Allez ce n’est pas grave. Bon dimanche.

    1. Bien évidemment.
      Moyen légal qui englobe les pétitions à votre député, sénateur, mais aussi les manifestations dûment déclarées, etc.
      Vous savez, le fondement de notre démocratie…
      Sinon, si vous enfreignez la loi, vous acceptez je suppose que d’autres l’enfreignent, quitte à ce qu’ils viennent vous cambrioler par exemple ? 😉
      Comme je l’ai dit, ce n’est pas grave.

    1. Et bien arrêtez donc de discuter si vous ne comprenez pas. Je n’y peux rien. (et on dit « foi », le foie c’est autre chose).
      Bonne semaine.

  12. Et tu devrais aussi bien te dire que c’est l’usage général qui fait la loi et non l’arbitraire d’un ministre sans essais préalables…

  13. Il suffit de voir des mouvements comme #metoo l’influence d’une population sur les lois ! Faut se réveiller quand même !!! Pfff ….

  14. Bonjour En conduisant un véhicule de société j’ai été Flashé. Mon entreprise a reçu la PV et j’ai Immédiatement paye les 45 € sur le site officiel( 1 point de retrait), chose que je n’ai jamais fait auparavant car je sais que l’entreprise doit en premier lieu dénoncer le conducteur. Je n’ai pas rendu le PV à mon entreprise qui doit maintenant payer une amende de 450€(Sans retrait de point). Nous allons payer ainsi 2fois. Merci de me dire s’il y à qqchose à faire. Pour ne pas pénaliser mon entreprise sachant que ce PV sera de cette manière payé 2 fois. 1 fois avec retrait d’un point (45€) et une seconde fois (450€) par l’entreprise san retrait de point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *