En marge du lancement de son break hybride rechargeable en Italie, Volvo a présenté le « Pavillon Pure Tension ». En clair ? Une station de recharge solaire qui est mobile mais qui sort aussi du lot avec son design. Un concept de station de recharge en somme.
Au terme d’un concours initié par Volvo Car Italia auprès des designers et architectes, 150 propositions ont été enregistrées en provenance du monde entier. C’est finalement le dossier déposé par le cabinet Synthesis Design + Architecture (SDA) qui a vu son projet se démarquer.
Comme le précise Volvo, cette structure se compose d’une architecture en maille flexible qui est maintenue en place par des tiges en fibre de carbone et qui incorpore des cellules photovoltaïques. Dans les faits, on apprend que la « voiture se branchera directement sur le revêtement du pavillon pour recharger sa batterie grâce à l’énergie captée tout au long de la journée« .
Étude architecturale high-tech, ce pavillon n’a aucune vocation si ce n’est celle de se poser comme « une création expérimentale démontrant les méthodes futures possibles d’approvisionnement en énergie durable des véhicules électriques« . Pas évident en effet de se « trimballer » avec cette structure pour recharger sa Volvo V60 Plug-in Hybrid et ce même si son montage et son démontage ne seraient pas trop fastidieux.
A lire également. Genève 2013 live : Volvo V60 hybride rechargeable et Volvo augmente la production de la V60 hybride rechargeable.
Source : Volvo.
Crédit illustration : Volvo.