Imaginez un constructeur qui décide de désactiver des fonctionnalités parce que vous les utilisez mal. Ce serait de la science fiction non ? Et pourtant, c’est ce que fait Tesla. Jusqu’à présent, la voiture pouvait d’elle-même couper l’autopilot jusqu’au prochain démarrage. Sauf que Tesla est toujours sous la pression des autorités américaines pour son Autopilot. Dans l’esprit de beaucoup de conducteurs aux USA, cet autopilot est un « vrai » mode de conduite autonome. Dans les faits, il a ses limites (souvent désormais en-dessous de certains concurrents) mais cela n’empêche pas les conducteurs d’en abuser.
Tesla punit donc les mauvais utilisateurs. Avec la mise à jour de Noël 2023, le constructeur va plus loin. En effet, la fonctionnalité peut être désactivée pour une semaine ! Bon, pour y arriver, il faut sérieusement utiliser l’Autopilot « de travers ». Jugez plutôt ; il faut recevoir 5 désengagements forcés de l’Autopilot. Pour avoir un désengagement, la plupart du temps, il faut ignorer une série d’alertes sonores et/ou visuelles. Bref, il faut abuser.
Cependant, il y a des cas aberrants où la voiture détecte mal la situation et désengage l’Autopilot. Si on accélère pour éviter une situation dangereuse ou problématique, cela pourrait désengager l’Autpilot et vous mettre un mauvais point. Cela fait donc grincer des dents cette infantilisation des conducteurs. Théoriquement, l’utilisation d’un « dispositif portatif » (détecté par la caméra habitacle) lance un avertissement et donc potentiellement un désengagement.
Tesla cumule un peu les « boulettes » en ce moment. Il y a eu la suppression des capteurs de distance remplacés par l’analyse des images des caméras (avec de sérieuses approximations), le volant qui n’est toujours pas capacitif (capable de détecter qu’on tient le volant en main NDLA), la disparition des comodos de clignotants, et désormais cette mise à jour punitive.
Que pensez-vous d’un constructeur aussi intrusif et punitif ?
Je sais qu’il est plaisant de taper encore et toujours sur Tesla (un peu la même rengaine que pour Apple dans le domaine informatique), mais vous vous trompez de cible : cette « punition » a été imposée par la NHTSA.
Et franchement, pour le pratiquer tous les jours quasiment, il faut vraiment y aller pour déclencher la suspension d’AP…
Pour finir, concernant le côté « intrusif », c’est dans la voiture que ça se gère cette suspension. Je ne vois pas ce qu’il y a d’intrusif là-dedans.
Mais bon, ça fait tellement bien de taper sur Tesla… ça ramène des clics. Business is business, faut bien contenter les piliers anti-Tesla et rameuter du nouveau chaland.
Je confirme absolument tout ce qui est décrit par le rédacteur, car mon fils MD à Atlanta à fait l’économie de payer jusqu’à 12000 dollars pour son Auto Pilot en devenant bêta testeur.
Il ne fait aucune action sur sa voiture au départ de son garage et jusqu’à son hôpital en mettant en action son Auto Pilot !!
Dans son parcours toute la gestion est faite par l’Auto Pilot et est inclus dans le parcours, feux rouges, croisements, dépassements etc …
Je conseil pour ceux qui sont intéressés par les développements de Tesla en ingénierie auto future (et à venir) mais avec les freins de tous ses concurrents (y inclus interventions de lobbying auprès des politiques et administrations de chaque pays) de se brancher sur le site YouTube « Dorian – T.F.I » un ingénieur qui parle de la question !!
Seul Toyota sur le marché auto mondial est le seul à reconnaitre que Tesla est franchement en avance et souhaite utiliser aussi à l’avenir le giga casting alu avec la seule machine outil italienne existante !
Dans un autre domaine que sont les composants électroniques les plus avancés du monde …une seule machine outil existe et elle est hollandaise et il faut plus de dix ans et des centaines de millions d’euros pour en avoir une !
Les chinois que ne produisent que 10% des composants mondiaux …ne sont pas prêts d’en avoir une !!
Beaucoup ici documentez-vous sur l’industrie d’abord avant de dire des conneries !!
On est déjà puni quand on traine trop sur les SUC Tesla !
Les US est un pays puritain …ou même le mensonge est punissable !
En Europe il a des coups de tatane qui se perdent, mais il y a d’autres où c’est mort de rire ! Le cirque c’est en ce moment les idiots qui protestent contre les bips qu’ils disent envahissants sur les tablettes des VE (ils conduisent comme des cons et n’aiment se faire engueuler par la machine) …des zigotos dans la presse papier disent qu’il ne faut acheter tel ou tel voiture si les commandes sur le TdB des VE vous agacent !!
Désormais la grande surprise du chef, va être les grosses dévalorisation des occasions des VE !!