Tandis que les Citroën DS3 vont commencer à débarquer en concessions, on accélère également la cadence chez le constructeur en dévoilant les grandes lignes de son plan marketing sur sa citadine premium présentée comme l’arme aux deux chevrons anti Mini, Fiat 500, MiTo (ou future Audi A1…) pour reprendre quelques quatre roues du même calibre et d’une philosophie globalement similaire. Thème élu par les communicants ? « Anti Retro » et une attaque au passéisme, à la nostalgie ou au retour des appellations revival pour un véhicule moderne. De quoi plus encore clairement cibler et mettre dans son viseur une certaine Mini ou une petite italienne.
Dans son communiqué de presse, Citroën chasse ouvertement le néo-rétro en se positionnant comme anti-rétro. Pour les communicants des agences de communication ayant imaginé et créé cette campagne (H et Euro RSCG), le message délivré consiste à exprimer qu’être nostalgique à 60 ans, certes. Mais à la vingtaine, certainement pas.
« La DS3 est la preuve forte de la volonté de Citroën de croire en l’automobile aujourd’hui, dans sa capacité à se réinventer, une preuve de l’optimisme et de l’inventivité de la Marque. Citroën, avec DS3, marque son refus d’appliquer des recettes existantes en préférant continuer à écrire son histoire« , avance Citroën. Bref on ne se replonge pas dans le passé avec regret mais on avance, on part de zéro, on invente, on imagine, etc.
Ainsi dans cette campagne publicitaire, deux icônes universelles Marilyn Monroe et John Lennon (ressuscités), délivrent le même message auquel adhère la DS3 dixit le constructeur : « Pour marquer votre époque, ne revenez pas en arrière, inventez votre style, vivez l’instant présent, vivez votre vie maintenant !« . A chacun de se faire désormais son jugement. Ci-dessous les deux vidéos.
A lire également. La Citroën DS3 en vedette au C_42, Citroën DS3 : par ici les tarifs et Francfort 2009 live : Citroën DS3.
Source : Citroën.