PSA vs Volkwagen : même baisse des ventes, rentabilité opposée

Toyota, PSA vs Vollkswagen : les uns gagnent, l’autre perd

Durant le premier semestre, Volkswagen aura ainsi perdu 415 euros par véhicule, tandis que Toyota aura réalisé 533 euros de bénéfice par voiture. Mieux encore, le groupe PSA aura même gagné 707 euros par voiture, selon l’expert.

Pourtant, le Chiffre d’Affaires du groupe PSA s’établit à 25,12 milliards d’euros pour ce premier semestre. C’est en baisse de 34,5% par rapport à l’année précédente. La division automobile à elle-seule affiche un CA de 19,595 milliards d’€, en baisse de 35,5%. Le constructeur enregistre une forte baisse des ventes, tant en volumes qu’en prix moyen, estimée à -40,5%.

Des réajustements nécessaires

S’exprimant dans le cadre d’une étude, Ferdinand Dudenhöffer estime que ces chiffres démontrent que « que le groupe VW doit certainement faire plus d’ajustements » que ses concurrents.

Les pertes élevées consécutives notamment à la crise générée par le Covid-19 sont « un indicateur de la nécessité d’un réajustement », indiqué  par ailleurs l’expert du secteur. Ses arguments : la reprise des marchés de l’automobile en Europe et en Amérique prendra beaucoup de temps. Ce qui impose notamment selon lui que la capacité de production soit réduite.

Des baisses de ventes similaires mais un potentiel de marché distinct

Dudenhöffer considère même que le temps presse pour Volkswagen, si l’on compare à PSA. Car, alors que les deux constructeurs enregistrent une baisse des ventes d’un niveau similaire, leur contexte de marché est totalement distinct.

Il observe en effet que le groupe allemand a d’ores et déjà profité de l’activité en Chine, pays où PSA n’a pas encore saisi toutes les opportunités et où il dispose encore d’un fort potentiel, même  si  les choses ne sont  ertes pas aisées.

Pire encore, selon lui : la fusion de PSA et Fiat Chrysler FCA devrait permettre de réaliser des économies d’échelle, or, VW n’aura pas cette « chance ».

Le projet de fusion avec FCA est à ce titre « la meilleure des solutions pour faire face à la crise et à ses incertitudes », a déclaré en juin dernier Carlos Tavares, patron de PSA, lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires.

Il estime en effet que l’opération permettra de partager entre les deux constructeurs la charge des lourds investissements désormais nécessaires pour réduire les émissions polluantes des véhicules sans que leurs tarifs commerciaux ne s’envolent.

Carlos Tavares considère le potentiel du projet comme prometteur, les 3,7 milliards d’euros de synergies annuelles qu’il en attend ne constituent qu’un « plancher », selon lui.

Des écarts encore plus importants sur le segment Premium

La comparaison sur le segment Premium est tout aussi surprenant, selon l’expert. La perte par voiture vendue avoisine ainsi 1100 euros pour BMW, moins de 600 euros pour Mercedes et Audi et seulement 343 euros pour Volvo, même si les marques ont connu des baisses de ventes similaires.

Porsche et Tesla : champion de la rentabilité par véhicule

Malgré la crise, Porsche a gagné près de 10 000 euros sur chaque voiture, Tesla près de 3 000 euros. Un chiffre obtenu certes en incluant dans les chiffres concernant le champion américain des VE la vente de certificats CO2 à d’autres constructeurs automobiles. Dudenhöffer note par ailleurs que contrairement à ses concurrents, Tesla investit dans de nouvelles usines.

Une restructuration des activités européennes nécessaire voire vitale ?

GM s’est concentré sur les marchés américains et chinois et fait des bénéfices, observe encore l’expert. Constatant en parallèle que les comptes de Ford ont pris une couleur rouge vif quelque peu inquiétante. Dudenhöffer s’attend désormais à ce que le nouveau patron de Ford, Jim Farley, évalue dans les prochains mois la nécessité de restructurer de manière durable les activités européennes et envisage des scénarios en ce sens.

Marge opérationnelle record de PSA en 2019

Pour rappel, en 2019, PSA a affiché une marge opérationnelle de 8,5%, malgré une forte baisse de ses volumes. Le groupe mise sur des ventes plus rentables et un strict contrôle de ses coûts.

Le groupe automobile a réalisé un véritable travail sur le tarif des modèles des marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, avec pour objectif le développement des « ventes rentables ». Le succès de ses SUV, modèles réputés pour offrir des marges conséquentes lui aura notamment permis d’atteindre de telles performances.

Notre avis, par leblogauto.com

La crise générée tout à la fois par le coronavirus, et la récession observée dans le secteur automobile – en pleine révolution industrielle – met en avant un problème de taille : les coûts de production.

Une problématique qu’a bien compris PSA, qui l’a même mise en avant. Lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires qui s’est tenue fin juin, Carlos Tavares, le président du directoire du constructeur a déclaré que le groupe automobile allait devoir redoubler d’effort pour atteindre ses objectifs d’économies et surtout ceux liés à ses coûts de production.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la dernière partie son plan stratégique « Push to pass », PSA veut réduire de 700 euros ses coûts totaux variables par véhicule entre 2019 et 2021.

En 2019, le constructeur est parvenu à réduire ses couts de 111 euros en moyenne par véhicule. Une somme que Carlos Tavares juge néanmoins insuffisante. « Nous sommes en train de redoubler d’activité pour hausser notre rythme et évidemment le COVID-19 ne nous aide pas », a déclaré le patron de PSA lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires.

Selon lui, la chasse au gaspi menée en interne dans l’entreprise a permis au groupe d’abaisser son point mort à 53% de ses ventes, donnant parallèlement plus de forces à PSA pour absorber le choc de la pandémie.

(35 commentaires)

  1. Est ce que cette différence de marge ne pourrait pas aussi s’expliquer par les délocalisations massives de production auxquelles se livre PSA?

      1. Du coup ils relocaliseront après les autres étant donné que PSA a toujours 10 à 20 ans de retard sur les autres ! C’est une politique de suivisme qui tant à disparaitre avec Tavares… HEUREUSEMENT ! Ceci dit PSA et FCA vont avoir à réussir leur fusion et ils risquent de perdre du temps sur les autres, justement étant donné que le monde automobile ne les attendra pas… A suivre.

    1. C’est vrai que Volkswagen group n’a pas délocalisé… Vous devez être le même type de personne qui dit que PSA appartient aux Chinois dans les sempiternels débats PSA vs Volkswagen, tout en omettant sciemment que le Quatar possède l’équivalent en terme d’action chez les teutons…

    2. WV ne produit pas grand chose en Allemagne, la polo vient d’Espagne par exemple, le touareg de Slovaquie etc
      La différence c’est juste que c’est une groupe bien plus vaste, donc le socle de base d’autos produites en allemagne est plus important
      Il faut aussi prendre en compte que psa est un groupe présent dans plusieurs pays, il faut bien remplir les usines car une usine vide coûte cher

    3. Heureusement pour VW, ils fabriquent encore les currybockwursts en Allemagne, c’est quand même leur plus grosse vente (en 2017 en tout cas ^^).

    4. Le coût de main d’oeuvres par rapport au CA dans nos usines de montage reste très faible. C’est surtout l’incohérence de notre fiscalité qui est un handicap. La mauvaise gestion de nos finances publiques est une stratégie sociale mal organisée, une formation pas en adéquation avec les besoins des entreprises pénalisent notre économie. La France a choisi l’assistanat, les Allemands l’emploi.

  2. PSA pris comme exemple par les autres constructeurs dans le domaine de la rentabilité, qui l’eut cru il n’y a pas si longtemps ??? 😀

    1. D’un autre côté, au début de la crise, ils ont augmentés le prix de leurs voitures (qui étaient déjà plus chères que la moyenne) alors … fatalement, du fric, ils en gagnent un peu !

      1. Bien français critique tout ce qui est français mais content de profiter des aides sociales payées par le contribuable français. Pour faire le buzz et jouer le bobo.

        1. On « profite » de cela parce que on y cotise Monsieur!!!
          J’ai cotisé plus de 20 ans avant de me faire Lourder par PSA! On a été 60 dans ce cas, pour entendre dire ensuite par les décideurs de cela qu’ils avaient fait une connectie de fermer notre structure. C quand même dommage.
          On est en attente du dernier recours formulé par PSA, n’etant pas capable d’assumer leur acte.

  3. L’analyse est pas bonne. Il faut regarder les Profis réalisés depuis ces 10 dernières années..
    Et la vw et toy sont au top

    1. Il me semble que l’on oublie les sommes astronomiques payées par VW pour le diesel Gate. Et ce, encore en 2020

    2. Ah non ! Certainement pas ! Les profits réalisés il y a 5 ou 10 n’ont plus aucune espèce d’importance, sauf pour les classements virtuels de gogos perdus sur le net qui aiment bien faire dire aux chiffres ce qu’ils ont envie qu’ils disent. Dans le monde réel, ce qui compte, c’est ce qui rentre dans les caisses maintenant, pas en 2010 ! Drôle de raisonnement…

  4. Je suis curieux de savoir d’où viennent ces données? est ce les constructeurs qui les donnent? cela semblerait du coup subjectif.
    Si vous pouvez me dire je suis preneur.

  5. Je suis étonné de constater à quel point cela déplaît que notre industrie puisse être plus performante que beaucoup, certes moins que Porsche, mais il s’agit d’un marché « de niche ». Je me fie aux experts, pas aux jugements à l’emporte-pièce, et je suis soulagé de voir qu’il existe à nouveau en France de bons gestionnaires. Je pense que nos dirigeants ont eu le bon sens de ne pas poursuivre la course à la plus grosse, car demain, vendre une voiture 60 000 € et plus pour rouler à 80 km/h et ne pas pouvoir entrer dans les villes deviendra très difficile, quant à oser parler d’hybride en pouvant faire 40 km en électrique (BMW !) … le leurre se paiera cher. Les choix de nos constructeurs porteront encore leurs fruits. Tant mieux pour nous.

  6. Il faut aussi savoir que la crise Covid 19 à permis à Psa de gagné du temps, mais ce Groupe devra peut être bientôt passer à la caisse!
    Le programme Push to pass inclus de nombreux PSE(ex plans Sociaux), et de nombreuses décisions prud’hommales définitives doivent être rendues d’ici là fin de l’année
    Le PSE de mon ancienne entreprise(ex filiale PSA) à déjà été jugé sans cause réelle et sérieuse, il semble que ce ne soit pas un cas isolé

  7. Je ne doute pas qu’ils ont fait beaucoup d’efforts pour réduire les coûts mais ne serait-ce pas aussi ventes de véhicules que le client paye plus cher que d’autres voitures équivalente avec la même finition.

  8. Je viens d’acheter une Clio RS Line Automatique, pour la même finition GT Line de la 208 avec les même options 2000 euros de moins.
    Le vendeur Peugeot m’a dit qu’ils sont maintenant une marque Premium, que Citroën est comme Renault une marque pour la clientèle moyenne style tout venant et que Opel est le Dacia du groupe PSA.
    Véridique, vendeur de Peugeot Le Bouscat à côté de Bordeaux.
    Que eux ils y croient c’est une chose mais que les clients disent amen aussi et paye plus cher s’en est une autre.
    Moi quand un vendeur me dit ça je le remet un peu en place pour lui faire dégonfler le melon et je file chez la concurrence. C’est ce que j’ai fait et j’ai acheté une voiture « de clientèle moyenne », une Clio.
    D’accord elle n’a pas le I-cockpit mais elle est aussi bien qualitativement, voir mieux pour les plastiques, plus logeable, coffre plus grand avec plancher plat, moteur avec chaîne donc pas de courroie à changer comme sur la 208….

    1. @Procto33 : la 208 reste la voiture la plus vendue en France, pourquoi veux tu que Peugeot les bradent ? A l’inverse un ami qui cherchait à renouveller sa Zoé a choisi finalement une e-208 car les vendeurs Renault ne propose aucune remise dessus. La rançon du succès.

    2. Dommage que tu investisse dans une clio madeinturkey quand la 208 est européenne et la yaris française. Tu as joué contre notre balance commerciale EU.
      En espérant que tu as obtenu -30% mini comme chez les mandataires sinon tu t’es fait avoir par le vendeurs Renault.

  9. Et bien déjà que PSA vendait des autos realises avec des pieces a bas coup ( et oui rentabilite ) maintenant il vont faire des sandero à prix Premium ! Le SAV était déjà une catastrophe mais je plaint déjà les propriétaires qui vont trinquer ! Ce n est pas une bonne nouvelle pour les consommateurs ! ?

    1. Propos d’un bon patriote mais profite de tout ce que l’état donne. Peut être que vos médicaments sont rembourser et votre retraite sera payée par les allemands. Honteux. Faire le buzz ….minable

  10. Pour avoir travaillé chez Peugeot et dans d’autres marque (réellement prenium) Peugeot marge de ouf en vendant leur véhicule, depuis le nouveau 3008, comme prenium avec des artifice d’options bien moins bien abouti, bien moin bien fini, assemblé et du bling bling pour mettre de la poudre au yeux des gens, qui fonce comme des moutons…
    (ça n’empêche pas d’être des bonnes voitures, mais bien trop chère pour ce que c’est, une Ford sera bien plus abouti dans ses technologies, des finitions légèrement plus abouti et généralement un peu moins chère, avec un des meilleurs bloc essence, le « ecoboost »)
    Mécanicien de base et maintenant commercial véhicules neufs.
    Après ce n’est que mon avis, « expertise » ou retour d’expérience ?

    1. Et Ford perd de l’argent en Europe, à la limite du départ du continent, de quand datent les derniers bénefs de la branche européenne ???
      PSA est 15% moins cher que VW et 10 de plus que Ford..
      Donc raisonnement à côté de la plaque (même problème chez Renault, qui perd autant voir plus que Ford par véhicule sauf sur Dacia) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *