PSA visé par l’UE pour des subventions en Espagne, l’arrosé arrosé ?

Atteinte la concurrence ?

« Les investissements publics sont importants pour encourager la croissance économique dans les régions défavorisées d’Europe. Nous devons toutefois éviter une course aux subventions préjudiciable entre les États membres. La Commission examinera attentivement si l’aide prévue par l’Espagne est vraiment nécessaire pour permettre à Peugeot d’investir dans des procédés de production réellement innovants à Vigo et si cette aide contribuera au développement de la région sans fausser indûment la concurrence ou porter atteinte à la cohésion dans l’UE « , a déclaré à ce sujet Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence.

Dans un document annonçant l’enquête approfondie, la Commission européenne indique qu’elle « ne peut exclure, à ce stade, que l’aide aurait des effets néfastes sur la concurrence dans certains segments du marché des voitures particulières ciblé par l’investissement ».

Investissement de 500 millions d’euros par PSA

PSA va investir la coquette somme de 500 millions d’euros dans de nouvelles chaînes de l’usine Peugeot Citroën Automobiles España de Vigo, en Espagne en vue en vue de produire de nouveaux modèles. La nouvelle Peugeot 2008 sera ainsi construite sur le site. Le constructeur souhaite parallèlement améliorer ses procédés de production.

Les travaux sur les nouvelles chaînes de production et les nouveaux procédés ont d’ores et déjà débuté en avril 2015. En novembre 2017, l’Espagne avait quant à elle notifié à la Commission ses projets d’octroi d’une aide publique de 20,7 millions d’euros pour le projet.

Les aides d’Etat soumises à des critères rappelle la Commission

Les règles de l’Union en matière d’aides d’État, en particulier les lignes directrices de 2014 concernant les aides d’État à finalité régionale, permettent aux États membres de promouvoir le développement économique et l’emploi dans les régions défavorisées de l’Union et de renforcer la cohésion régionale dans le marché unique indique comme préambule la Commission européenne.

Ajoutant que pour y être autorisées, les mesures doivent remplir certaines conditions leur assurant d’avoir l’effet positif escompté. L’aide doit notamment encourager les investissements privés, être limitée au minimum nécessaire et ne pas priver d’investissements une région d’un autre État membre qui est tout autant ou davantage défavorisée («effet anticohésion»).

À ce stade, la Commission « doute que l’aide de 20,7 millions € prévue pour Vigo remplisse tous les critères des lignes directrices concernant les aides d’État à finalité régionale. »

Une région plus défavorisée n’aurait-elle pas été lésée ?

La Commission  se demande ainsi « si l’aide publique espagnole n’a pas privé du projet d’investissement une région plus défavorisée sur le plan économique d’un autre État membre ou si PSA n’aurait pas procédé à l’investissement à Vigo dans tous les cas, même en l’absence d’aide publique espagnole ».

Investissements sur sites existants exclus du périmètre sauf si innovants et fondamentaux

De plus, précise la Commission, « en vertu des règles applicables en matière d’aides à finalité régionale, les investissements réalisés par de grandes sociétés dans des infrastructures de production EXISTANTES ne sont normalement pas admissibles au bénéfice des aides à l’investissement à finalité régionale, sauf si les investissements permettent d’apporter des changements fondamentaux et innovants aux procédés de production qui sont appliqués pour la première fois dans le secteur concerné au sein de l’Espace économique européen (EEE). »

Or, à ce stade, la Commission s’interroge … doutant que le procédé de production prévu soit « suffisamment innovant pour pouvoir bénéficier de cette exception ».

Doutes sur contribution au développement régional

La Commission « nourrit également des doutes » en ce qui concerne « la contribution de l’aide publique au développement régional et son bien-fondé et sa proportionnalité ». Elle considère d’ores et déjà que même sans aide financière de l’Etat espagnol, PSA aurait procédé à cet important investissement. Ce qui sous-entend à demi-mots que PSA aurait « incité » – dirons–nous poliment – l’Espagne à lui octroyer une telle somme pour finaliser son projet sur son territoire, arguant des bénéfices pour la région. Cela s’appelle de la négociation …

La Commission va à présent enquêter plus en profondeur afin de déterminer si ces craintes initiales sont fondées ou non.

L’avis de leblogauto.com

Affaire à suivre, d’autant plus qu’elle pourrait faire jurisprudence …. Ou l’histoire de l’arrosé … arrosé ?

Sources : AOF, Commission européenne 

(30 commentaires)

  1. Oulà zetes fous le Blog Auto.
    Craignez la horde des pro-PSA qui sont
    légion parmi vos suiveurs.

    L’auteur de cet article va se faire caillasser sa VW!
    (je suis à 300% dans l’humour)! Lol!

    1. Surtout que c’est la horde de pro-VW qui a du dénoncer cette affaire.
      Une habitude en Espagne depuis que VAG avait dénoncé ses petits copains lors d’un trafic de données client que VAG avait mis sur place.

      PSA ou pas PSA il semble difficile de promouvoir l’industrie Européenne en Europe.

      1. Oui, c’est un complot des admirateurs de VW qui se sont ligués pour écrire à la Commission Européenne. T’en as d’autres des comme ça? 🙂

        1. Tu sais que cela soit chez VAG ou PSA ou les autres, parmi la foule de fans, il doit bien avoir quelques corbeaux amateurs, dans le lot. Fan n’est que le diminutif de fanatique, sur les 7 milliards d’individus, il dans bien en avoir de vrais malades.

          Mais les il feront toujours un moins bon travail, que les services juridiques des grands groupes ou les cabinets et autre lobbies affiliés.

    2. D’un autre côté, c’est ça, le soucis,n avec les bonnes personnes : suivies par les meilleurs, poursuivies par les pires !

  2. Attention, c’est la 2008 qui va être produite à Vigo.
    La 208, ce sera en Slovaquie et au Maroc mais pas en Espagne.

  3. A chaque fois qu’un constructeur investit dans une usine pour produire de nouveaux modèles, ça joue forcément sur la concurrence(les modèles des autres constructeurs)je ne comprends pas le bienfondé de cette action 😮

    Et « bizarrement » si ça avait été VW qui investissait massivement dans son usine de Wolfsburg, le Land de Basse-Saxe serait intervenu et là, l’Europe n’aurait plus rien dit… 🙄

    1. « Et « bizarrement » si ça avait été VW qui investissait massivement dans son usine de Wolfsburg, le Land de Basse-Saxe serait intervenu et là, l’Europe n’aurait plus rien dit…  »
      Bah déjà, on reproche pas un investissement, mais des subventions. Ensuite, tu as des éléments concrets pour dire ça? Sur quoi se basent tes affirmations?
      Y a quand même 3 désespérés pour soutenir ce genre d’idioties… Bizarrement. En fait non, c’est pas bizarre vu la faune ambiante.

      1. Sans que ce soit VAG, mais Toyota a reçu des aides pour s’implanter à Valenciennes, PSA en a encore reçu à Sochaux pour la rénovation de l’usine, une usine d’éoliennes au Havre va recevoir des aides. Ce n’est pas isolé quasi tous les investissements industriels reçoivent des aides publiques.

  4. Parce-que VW et Renault, entre-autres, n’ont pas eu d’aides pour s’installer en Espagne ???
    On est au pays des bisounours ?
    La réussite actuelle de PSA commencerait-elle à déranger ?

    1. ca semble plutot cela , oui , car tous les constructeurs ou presque bénéficient de telles aides, d’où, comme je le mentionne l’interet d’avoir une jurisprudence sur de tels dossiers.

  5. Avez vous des infos sur le projet d’un véhicule électrique à Vigo? Les 20 millions de l’état espagnol sont peut-être lié a ce projet.

      1. Dauphine libéré juin 2019
        ——————————

        MULHOUSE DEVRA FAIRE SANS

        C’est à Vigo, en Espagne, que sera produit le nouveau Peugeot 2008, au grand dam des salariés de PSA Mulhouse où le SUV compact était fabriqué depuis 2013. Lancé alors que le groupe PSA était en grande difficulté, le 2008 a été accueilli avec scepticisme pour finalement connaître un beau succès commercial. Alors que ces faux 4×4 ont toujours la côte, l’usine haut-rhinoise a franchi, en janvier dernier, la barre symbolique du million d’exemplaires produit.

        Berlines moyen et haut de gamme
        Le transfert de la fabrication du 2008 à Vigo s’explique par la nouvelle organisation industrielle de PSA. A l’exception de l’Espagne, les sites sont spécialisés par plateformes (CMP ou EMP2) ou par types de véhicules (SUV, berlines, véhicules utilitaires). Mulhouse est désormais dédié aux berlines moyen et haut de gamme.

        L’arrêt, au second semestre, de la production à Mulhouse, où travaillent 6500 personnes, dont 1500 intérimaires, entraînera la disparition d’une équipe et demie au montage. L’usine alsacienne connaîtra une baisse de production en 2020 avant le démarrage, en 2021, de la fabrication d’un nouveau modèle, berline de grande diffusion, qui devrait être la nouvelle 308 aujourd’hui produite à Sochaux.

  6. C’est beau l’Europe !
    De l’argent, des subventions, des délocalisations, de la politique, un coup pour toi , un coup pour moi (ou 2 )
    Combien de fois je la paie , mon auto ?
    Je suis complètement dépassé…et je crois que c’est mieux pour moi 😉

    1. Exact, on voit que tous ces groupes soit disant capitalistes, libre independant.. blablabla, on besoin de la thune des citoyens (etat/region)…

      Pourquoi ne pas faire une retenu/emprunt remboursable en tapant dans les salaires des Top 10 du groupe ou sur stock option ?
      Les constructeurs peuvent très bien trouver l’argent et s’ils ne savent pas, je peux le faire pour eux… mais ca va pas leur plaire (en tout cas pas aux gars du board) donc ils ne m’embaucheront jamais pour ça…

    2. L’europe, c’est les riches qui mettent en concurance les pauvres.
      L’europe, c’est des subventions pour les riches et des impots pour les pauvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *