L’Opel/Vauxhall Vivaro est un clone du Renault Trafic lancé en 2014. Mais depuis le rachat d’Opel par PSA, ce cousinage semble gêner.
C’est en tout cas ce que soutiennent des « sources proches » à Bloomberg. Les volumes de véhicules utilitaires sont souvent trop faibles pour amortir le coût de développement sur une seule marque. Ainsi, on assiste régulièrement à des accords entre constructeurs pour développer et produire ensemble tel ou tel véhicule.
Lors de l’accord entre Opel et Renault, l’usine de Luton a reçu la production du Vivaro (mais aussi pour un temps d’une partie de la production du Trafic). PSA voudrait arrêter cette aventure commune pour y produire des Peugeot Expert ou Citroën Jumpy, conduite à droite. Avant, bien sûr, de produire un nouveau Vivaro développé à partir de ces modèles.
Du gagnant-gagnant avec le Royaume Uni ?
Ces derniers sont actuellement assemblés à Sevelnord, en collaboration avec Toyota (pour le ProAce). Or, l’usine serait « proche » de la saturation. Un renfort de l’usine de Luton serait alors bien venu. PSA devrait annoncer en interne les plans pour Luton aujourd’hui.
Evidemment, il est à supposer que la direction a négocié avec le gouvernement britannique pour un renforcement de la production à Luton plutôt que dans une usine Opel sur le continent. Pour le moment, ni PSA, ni Renault, n’ont souhaité commenté ces informations.
Illustration : Opel (le millionième Vivaro produit à Luton, décembre 2015)
Je suis persuadé que PSA va faire le necessaire pour « rapatrier » les utilitaires Opel dans sont giron … et en effet, tacher de ne plus produire de Renault / Nissan au fil des renouvelements de contrat …
C’est le contraire qui serait étonnant ! Quitte à rebadger pour faire de l’Opel, autant rebadger du PSA et faire tourner les usines du groupe.
Vivement de voir le Vivaro sur la plateforme EMP2(avec un design différent du Trafic, forcément) 😀
Etonnant pour PSA de fabriquer l’Expert en Angleterre…
Ca couterait moins cher pour PSA, de laisser toute cette gamme là à Sevelnord (quitte à améliorer le site pour augmenter la cadence), et de produire la future gamme du Boxer (actuellement produite par Fiat en Italie à la Sevelsud) à Luton, en y joignant bien sûr le Movano (version Opel du Renault Master)
Ne pas oublier le brexit dans cette histoire. Luton ferait les conduites à droite, comme cela pas d’importation depuis la France.
On a un site, Luton, qui est capable de produire. Investir dans Sevelnord ok, mais pour Luton ? On leur fait faire quoi ? 🙂
On va virer tout le monde a l’ancienne
Le futur Boxer comme j’ai marqué plus haut? Cela permettrait de se dégager de Fiat.
Combien de vente représente les versions à droite, toutes marques confondues? Serait-ce suffisant pour occuper l’usine de manière rentable?
Pour le Brexit il faut attendre de voir les impacts futurs.
Déjà il y’a pas mal de constructeurs anglais de camping-cars qui utilisent la base du Peugeot Boxer(des fois partagée avec d’autres bases comme FIAT ou Mercedes), tels Bailey, Elddis, Auto-Sleepers, Moto-Trek,…ceux-là auraient peut-être un Boxer encore moins cher s’il était assemblé en Grande-Bretagne(plus vrai encore avec le Brexit) 😉
https://www.smmt.co.uk/vehicle-data/lcv-registrations/
la marque Peugeot vend environ 500 Boxer par mois en Grande Bretagne
en comptant les cousins chez Citroen et Opel, et éventuellement Toyota, peut-être 1500 par mois?
c’est quand même peu pour une usine (Luton produisait 60.000 véhicules et était en sous capacité), et peu pour un développement en interne
Que va t-il advenir du Movano ? Il me semble que PSA n’a actuellement pas d’équivalent au Master : pas d’offre propulsion par exemple.
Le duo Boxer/Jumper… mais en traction.